lun.
15

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (CM1/CM2)

Par Clément Zanon dans la catégorie Français (CM1/CM2)

Voici la lecture audio du roman de Jules Verne :

Fiche résumés

Chapitre 1 à 4

Résumé du chapitre 1 : Phileas Fogg engage Passepartout comme domestique.

Résumé du chapitre 2 : Passepartout visite la maison de Phileas Fogg et ça lui convient.

Résumé du chapitre 3 : Phileas Fogg fait un pari avec les membres du Reform Club : faire le tour du monde en 80 jours pour 20 000 livres.

Résumé du chapitre 4 : Passepartout et Phileas Fogg partent précipitamment pour démarrer le tour du monde.

Chapitre 5 à 8

Résumé du chapitre 5 : Personne ne croit que Phileas Fogg peut réussir son pari et l’agent Fix décide de l’arrêter.

Résumé du chapitre 6 : Au port de Suez, l’agent Fix demande à Passepartout d’aller chercher Phileas Fogg pour tamponner son passeport.

Résumé du chapitre 7 : Phileas Fogg fait tamponner son passeport par le consul.

Résumé du chapitre 8 : Passepartout parle de Phileas Fogg à l’agent Fix qui pense que c’est Phileas Fogg qui a commis le vol.

Chapitre 9 à 12

Résumé du chapitre 9 : Les voyageurs voyagent jusqu’en Inde et Fix essaye d’amadouer Passepartout pour avoir plus d’informations sur Phileas Fogg.

Résumé du chapitre 10 : L’agent Fix attend le mandat d’arrêt pour Phileas Fogg et Passepartout perd ses chaussures car il a enfreint les règles d’une pagode.

Résumé du chapitre 11 : Pas de chance, Phileas Fogg et ses compagnons qui voyagent en train découvrent que la voie de chemin de fer s’arrête. Philes Fogg achète un éléphant pour traverser la forêt.

Résumé du chapitre 12 : Phileas Fogg et Passepartout poursuivent leur voyage à dos d’éléphant en compagnie de Francis Cromarty, brigadier général. Ils décident de l’interrompre une nouvelle fois pour tenter de sauver une femme d’un sacrifice.

Chapitre 13 à 16

Résumé du chapitre 13 : Aouda va se faire brûler et Mr Fogg veut la sauver. Pour cela, Passepartout prend la place du rajah (mort) pour libérer Aouda.

Résumé du chapitre 14 : Les quatre compagnons de voyage embarquent sur le train qui les emmène à Calcutta, via Bénarès où sir Francis Cromarty prend congé. Le trajet se poursuit le long du Gange.

Résumé du chapitre 15 : Phileas Fogg, Passepartout et Aoudan sont arrêtés à Calcutta et jugés sans délai, suite à la plainte par les trois prêtres de Bombay, que Fix a réussi à convaincre. Afin d’échapper à la peine de prison qui les retarderait, Fogg paye une forte somme en guise caution. Ils embarquent sur le Rangoon qui doit les emmener à Hong-Kong.

Résumé du chapitre 16 : Fix a lui aussi embarqué sur le Rangoon. Au départ discret, il finit par rencontrer Passepartout, très bavard en ce qui concerne son maître. Fix espère en savoir plus sur la jeune femme qui les accompagne.

Chapitre 17 à 20

Résumé du chapitre 17 : Passepartout et l’agent Fix ont une conversation sur le paquebot. Passepartout demande à Fix si il les suit et Fix demande à Passepartout si Phileas Fogg ne fait pas le tour du monde pour une autre raison que le pari.

Résumé du chapitre 18 : Le Rangoon est retardé par une tempête, mais par chance leur voyage ne sera retardé que de 24 heures. Arrivés à Hong-Kong, ils découvrent que le parent de Mrs Aouda n’est plus en Chine mais en Europe. Elle va donc continuer le voyage avec eux.

Résumé du chapitre 19 : Le bateau part le soir au lieu du lendemain et Fix va avec Passepartout dans une fumerie où Fix le drogue.

Résumé du chapitre 20 : Phileas Fogg va au port de Hong-Kong où il ne voit ni Passepartout ni le bateau qui est déjà parti. Il trouve donc un marin qui lui dit qu’il peut aller à Shanghaï où passe la bateau Carnatic.

Chapitre 21 à 24

Résumé du chapitre 21 : Phileas Fogg et Mrs Aouda voyagent dans la Tankadère mais un typhon les ralentit et malheureusement le bateau Carnatic est déjà parti quand ils arrivent à Shanghaï.

Résumé du chapitre 22 : Fogg est parti avec Aouda. Passepartout se réveille et se retrouve seul. Il prend le Carnatic pour aller au Japon (ses amis ne sont pas à bord). Il arrive à Yokohama qu’il visite.

Résumé du chapitre 23 : Passepartout est engagé dans une troupe d’acrobates “Les Longs-nez-longs-nez” et retrouve son maître pendant une représentation.

Résumé du chapitre 24 : Passepartout, Fix, Mrs Aouda et Mr Fogg sont à bord d’un paquebot qui traverse l’Atlantique.

Chapitre 25 à 28

Résumé du chapitre 25 : Pendant un meeting à San Francisco, Phileas Fogg se bat contre le colonel Proctor et c’est Fix qui prend le coup. Ils prennent tous le train pour New York.

Résumé du chapitre 26 : Le train est arrêté par un troupeau de bisons et il repart trois heures après.

Résumé du chapitre 27 : Dans le train Passepartout apprend l’histoire des Mormons.

Résumé du chapitre 28 : Le train doit passer à la vitesse maximum pour traverser un pont sur le point de s’écrouler. Il y parvient et le pont s’écroule.

Chapitre 29 à 32

Résumé du chapitre 29 : Le colonel Proctor et Mr Fogg sont sur le point de se battre en duel quand le train est attaqué par des Sioux. Passepartout se retrouve piégé dans la locomotive détachée.

Résumé du chapitre 30 :

Résumé du chapitre 31 :

Résumé du chapitre 32 :

Chapitre 33 à 37

Résumé du chapitre 33 :

Résumé du chapitre 34 :

Résumé du chapitre 35 :

Résumé du chapitre 36 :

Résumé du chapitre 37 :

Laisser un commentaire