Mardi 31 mars

Par Claire Bridoux dans la catégorie Archives 2019-2021

Voici le travail d’aujourd’hui :

Bonjour les enfants, j’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez bien travaillé hier.

A 9h, regarde la maison Lumni sur France 4 :

30 min de français : Les accents sur le « e » : é, è, ê et ë

30 min de maths : Additionner deux nombres à deux chiffres,  les nombres jusqu’à 99 et résolution de problèmes.

(Tu peux regarder demain aussi)

• Vocabulaire :

Révision de plusieurs notions déjà étudiées .  Tu peux relire les leçons dans ton cahier de leçons si besoin.

Fais les exercices dans ton cahier de brouillon

1.  Classe les mots de chaque liste dans l’ordre alphabétique :(Recopie directement dans le bon ordre)
    1.  marteau , paquebot , faune , animal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    2. larme , zèbre , bateau , divan , carotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    3. caravane – bille – chantier – balance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    4. âne – arbre – abricot – accumuler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  2. Les contraires
    • Fais cet exercice en ligne. Vous avez déjà travaillé sur les contraires
  3. Les familles de mots :
    • fais le n°7 p.145 de ton livre vert
  • Maths :

1. Calcul mental :

Vas sur calcul@tice et fais la séance sur les doubles et moitiés (2)

Certains n’y sont pas encore allés…

(Pour le jeu du memory ne t’inquiète pas, tu ne peux pas avoir 5 étoiles, c’est normal : le comptage des points est mal fait. Le but est de t’entraîner.)

2. Problèmes :

Fais les n°9 et 10 du fichier problèmes

parents : les élèves n’ont pas encore vu la multiplication. Laissez-les faire le dessin pour comprendre le problème. Ils essaieront ensuite de trouver une addition en répétant le même nombre plusieurs fois.

3. Calcul :

Pose ces additions à retenue sur ton cahier.

Pose-les correctement et calcule sans oublier les retenues si une nouvelle dizaine est formée :

4. Jeu des égalités :

Regarde cette vidéo qui explique les règles puis joue avec tes parents ou tes frères et sœurs. Tu n’as besoin que d’un jeu de cartes.  Tu peux évidemment y rejouer à d’autres moments.

• Un peu d’anglais :

Regarde cette vidéo. Elle te fera réviser les nombres en anglais. Répète le nombre que tu entends à chaque fois.

• Poésie :

Nous avons commencé à apprendre la poésie  Le petit chat blanc. Aujourd’hui, apprends la en entier. Puis récite-là devant tes parents.

• Lecture :

« Silence on lit » : installe toi confortablement et lis le livre de ton choix pendant 20 min ou plus si tu le souhaites.

Facultatif  (pour ceux qui veulent) :

• Proposition d’écoute  :

Voici une histoire que tu peux écouter. Il n’y a pas d’image, c’est normal, c’est à toi de faire ton propre  film dans ta tête.

le-prince-oublié-et-la-sorcière-malfaisante

En arrivant sur la page, à droite de la couverture, clique sur le lien “écoute-là”

• Défi du jour

Regarde cette vidéo

Tu vas devoir déchiffrer les indices pour découvrir quel nombre se cache derrière les portraits proposés.  Écris tes réponses en commentaire et propose éventuellement ta nouvelle devinette en dessous ainsi les copains pourront essayer de trouver la solution.

Les commentaires n’apparaîtront que mercredi soir pour que les autres élèves ne voient pas tes réponses.

Défi #2 CE1-CE2

Pour réussir ce 2ème #défi, les CE1-CE2 vont devoir déchiffrer les indices pour découvrir quel nombre se cache derrière les portraits proposés. 🔎🧠 N’hésitez pas à nous donner les réponses de vos enfants en commentaires ! 💬#DémarretajournéeavecDéfi

Publiée par Académie de Reims sur Vendredi 27 mars 2020

Tu  peux bien sur profiter de ton temps libre de mercredi pour le faire.

Bon courage et bonne journée !

1. Soares Tiago dit :

Bonjour,
    Tiago se débrouille bien en dictée il a presque toujours 10, il oublie juste les majuscules….
    Bonne journée à tous les copains.
    Bises Tiago.

• Claire Bridoux dit :

Bonjour Tiago,

C’est bien pour la dictée !
      C’est gentil de donner de tes nouvelles aux copains.
      Bonne journée à toi aussi.

2. Orane dit :

Bonjour, merci pour les précisions pour le jeu de memory. Nous y sommes allées deux fois mais ne comprenions pas de si mauvais scores..

• Claire Bridoux dit :

Bonjour, oui en effet l’application enlève des points à chaque fois que les 2 cartes ne vont pas ensemble. Or, les élèves n’ont pas de vue d’ensemble de la place des cartes au départ. Il ne peuvent donc pas atteindre les 5 étoiles.