jeu.
09

S5 – Observations et fabrication d’un gnomon

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2019-2021, Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1)

Pendant cette séance tu vas avoir à observer la “Course du Soleil” dans le ciel et tu vas fabriquer et utiliser un gnomon (voir plus bas pour la définition).

Lis bien toute la page avant de commencer.


Observation n°1 :

La course du Soleil

AVERTISSEMENT : il ne faut pas regarder le soleil trop longtemps, tu risquerais de t’abîmer les yeux (et des yeux, ça ne se réparent pas). Et il ne faut surtout pas le regarder avec des jumelles, tu te brûlerais les yeux (et deviendrais aveugle).

Pour les observations d’aujourd’hui, à chaque fois que tu devras regarder le soleil, fais-le rapidement, sans y passer plus de 2 ou 3 secondes. 

Tu l’as compris, aujourd’hui tu vas devoir observer le chemin que le soleil fait dans le ciel tout au long de la journée. Pour cela il te faut simplement une feuille blanche et un crayon.

Etape 1 : Choisis un endroit où tu penses pouvoir voir le soleil toute la journée (la fenêtre de la cuisine par exemple ou un endroit du jardin qui est toujours exposé au soleil). Si tu n’as pas ce type d’endroit là où tu habites, tu peux peut-être aller faire ces observations dehors (il faudra sortir 5 ou 6 fois dans la journée). Ou alors contente-toi de regarder la première minute de la vidéo en bas de la page.

Etape 2 : Sur la feuille blanche, tu vas devoir dessiner l’horizon (ce que tu vois au loin devant toi) et l’endroit où se trouve le soleil au moins 6 fois dans la journée : en début de matinée (9h00), en milieu de matinée (11h), le midi (13h), en milieu d’après-midi (15h), en fin d’après-midi (17h) et en début de soirée (19h).

Tu devrais obtenir quelque chose de ce genre…

Important : à chaque fois que tu dessines le soleil, écris à côté quelle heure il est.

Etape 3 : A la fin de la journée, envoie-moi ton dessin et explique ce que tu as observé et ce que tu penses avoir compris.


Observation n°2 :

Fabrication et utilisation d’un gnomon

 

Définition : Instrument formé d’une tige verticale projetant l’ombre du soleil sur une surface horizontale.

Pour cette activité, à faire en même que tes dessins du soleil, il te faut simplement une deuxième feuille blanche, un crayon et de quoi faire un gnomon. Pour le gnomon, n’importe quel objet qui tient debout fera l’affaire : ça peut être un tube de colle, une paille plantée dans une boule de pâte à modeler ou un jouet assez fin qui tient debout (une grande figurine par exemple).

Etape 1 : Choisir un endroit où le gnomon sera éclairé par le soleil toute la journée (peut-être le même endroit que pour l’observation n°1)

Etape 2 : Le gnomon doit être placé “debout” sur  la feuille. L’ensemble (feuille + gnomon) ne doivent pas bouger de la journée (un peu de scotch devrait faire l’affaire).

Tout au long de la journée (au même moment que pour l’observation n°1 par exemple), tu vas devoir dessiner l’ombre portée du gnomon sur la feuille. A chaque fois, écris l’heure à côté.

Tu devrais obtenir ce genre de chose :

Etape 3 : A la fin de la journée, envoie-moi ton dessin et explique ce que tu as observé et ce que tu penses avoir compris.



Conclusion à lire en fin de journée

Tu as normalement remarqué que le matin le Soleil était vers l’Est (vers la gauche), que le midi il était au Sud (en face) et que le soir il était vers l’Ouest (vers la droite).

La course du Soleil est le mouvement que le Soleil semble faire dans le ciel en un jour  : le Soleil se lève vers l’Est, il monte et se trouve haut dans le ciel, au Sud, le midi et enfin il redescend et se couche vers l’Ouest.

  1. Sarah dit :

    J’adore cette activité, malheureusement je ne trouve pas d’astuce quand il y a du vent ou des averses

  2. clara dit :

    pas trop facile avec les immeubles les arbres a voir le soleil je suis sur le trottoir devant chez moi pour avoir le soleil lol

    • Thomas Barbier dit :

      🙂 je t’imagine devant chez toi en train de regarder le ciel… les voisins doivent se demander ce que tu fais 😀

  3. Raffaël dit :

    bonjour je suis presen

  4. Roxane dit :

    C’est quoi un Gnomon maître

Laisser un commentaire