Visite du théâtre du Chemin Vert

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2018-2019

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves ont été accueillis dans le théâtre de la Maison Commune du Chemin Vert par Vincent Marcout. Le directeur a présenté l’histoire du quartier du Chemin Vert et du théâtre. Il a ensuite présenté le spectacle en cours de préparation parlant des bombardements à Reims pendant la guerre 14-18. Enfin il a expliqué aux élèves la préparation et le déroulement d’un spectacle vivant.

Témoignages des élèves en lien avec l’Histoire :
« J’ai appris que dans le temps ancien les maisons n’avaient pas de douche. Dans la guerre 14-18, la ville a été détruite et qu’il y avait des bombardements. » (Timothée)
« J’ai appris qu’à l’époque, il n’y avait pas de douche dans les maisons. J’ai appris aussi qu’en 14-18, il y avait une guerre. J’ai appris que le théâtre était un cinéma. » (Jawad)
« La guerre s’est passée en 14-18. Le Chemin Vert a été construit après. La ville de Reims a été détruite pendant en 14-18 » (Luka)
« Pendant la guerre 14-18, la ville de Reims a été bombardée » (Noé)
« On a appris qu’avant les maisons n’avaient pas de douche. » (Sarah)
« Je ne savais pas qu’il y avait eu une guerre qui s’appelait la guerre 14-18. Ca m’a étonné qu’il n’y ait pas de douche il y a cent ans. » (Louise)
« Aujourd’hui, nous avons appris que la Maison Commune était avant une salle des fêtes. » (Cheyenne)
« J’ai appris qu’il y avait eu une guerre en 14-18 »
« J’ai appris que dans 4 ou 5 ans, ce sera la fête [des 100 ans] de la construction [du quartier du Chemin Vert] » (Mohamed)

Témoignages des élèves en lien avec le spectacle vivant :
« J’ai bien aimé quand on est allé sur la scène, quand on a applaudi ceux qui étaient derrière les rideaux. » (Zoé)
« Moi j’ai bien aimé aller sur la scène, aussi saluer, visiter. Et ça m’a surpris quand il a fermé les rideaux. J’ai aimé quand il a parlé des bains-douches. » (Julia)
« J’ai aimé aller sur la scène. J’ai bien aimé quand ils nous ont salués. Mais c’est dommage qu’ils nous aient pas fait de pièce de théâtre »
« J’ai bien aimé aller sur la scène. J’ai aussi aimé applaudir. J’aurais bien aimé faire le spectacle. J’ai aimé un peu tout. » (Louna)
« On a appris comment ça se passait à la Maison Commune du Chemin Vert : comme comment ouvrir les rideaux, comment ils font pour allumer les projecteurs… » (Nérimène)
« La maison commune est superbe. On est monté sur scène. » (Sarah)
« J’ai bien aimé les décors de la pièce de théâtre. » (Louise)
« J’ai bien aimé quand les autres élèves ont salué ».