dim.

Comment réduire nos déchets ?

Par Jean-Charles POITTEVIN dans la catégorie infos parents

Suite aux visionnages de plusieurs films d’animation sur différents thèmes environnementaux, les élèves ont décidé d’approfondir une question :

Comment réduire nos déchets?

En 40 ans, notre production de déchets a doublé. Chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kilos de déchets par an.

Voici les mesures que nous avons pris à l’école:

sur le temps scolaire :

Nous trions les papiers que nous découpons lors de nos activités pour les mettre dans les poubelles jaunes.

sur le temps péri-scolaire

au goûter : nous mettons nos briques vides de jus de fruit dans les poubelles jaunes.

à la cantine :  nous mettons nos peaux de banane et autres épluchures dans le composteur.

Papa, Maman, Nourrice,

Papy et Mamie

si vous le souhaitez,

vous pouvez participer

en apportant vos épluchures

de fruits et légumes

pour réduire vos déchets.

L’objectif du débat est de questionner l’élève sur sa propre posture, celle de sa famille, de son entourage face à la gestion des déchets. Il doit prendre conscience que la réduction des déchets est possible, qu’il existe des solutions.

Il doit apprendre à identifier et réduire toutes les sources de gaspillage, à savoir qu’il est possible de donner une seconde vie aux produits, à recycler tout ce qui est recyclable

L’élève doit s’approprier le « geste propre », ainsi que le « geste de tri ». Il doit comprendre que la réduction des déchets n’est possible qu’au prix d’un engagement collectif.

PS: Lors du dernier conseil d’école, il a été décidé de prolonger cette activité par une animation de la Ville de Reims sur le tri des déchets.