MERCREDI 18 MARS 2020

CM1: Voir le cahier de texte

CM2: le polycopié n°3

FRANCAIS:

CM1 + CM2: Verbe “Rester à la maison” aux 7 temps appris (présent, futur, passé-composé, imparfait, passé-simple, impératif et subjonctif)

Continuité pédagogique-CM2

Par Sylvie Lesieur dans la catégorie Classe CM2 - Mme Lesieur

Bonjour à tous.

Dans les semaines qui suivent, c’est ici et/ou sur votre boite mail (lorsque j’aurai récupéré toutes vos adresses) que vous pourrez trouver de quoi travailler avec vos enfants.
En règle générale, je ne proposerai que des exercices que votre enfant peut faire seul, vous devrez cependant veiller à ce qu’il le fasse, et je vous en remercie.

Je conseille également à votre enfant de lire : je leur ai fourni un livre (L’œil du loup) sur lequel nous travaillerons à partir du 23/03. Mais rien ne l’empêche (au contraire) de lire sur d’autres supports et pour les plus fragiles d’entre eux, de lire à haute voix et régulièrement.
Profitez de ce temps également pour pratiquer d’autres activités moins scolaires certes mais toutes aussi importantes : jeux de société, bricolage, cuisine, jardinage… : il y a beaucoup d’idées sur les différents sites internet.

J’essaierai d’être aussi précise que possible, aussi n’hésitez pas à me faire part de vos difficultés et remarques : c’est une première pour nous tous ; et ceci est loin d’être simple.

Voici mon adresse mail : sylvie.lesieur@ac-reims.fr

Cordialement.

organisation d’une journée

Par Véronique Gonda dans la catégorie Notre école

chers parents

Voici une proposition d’emploi du temps pour organiser la journée de votre enfant. celle-ci vous a été transmise également via le groupe constitué sur mon adresse professionnelle.organisation possible

Semaine 1 Moyenne section

Par follet dans la catégorie Classe PS-MS - M. Lepagnol

Journée Moyenne Section semaine 1 (annexe envoyée par mail car trop volumineux pour le site)

Bonsoir à tous,

Ceci est une proposition. Il va falloir adapter avec les moyens matériels dont vous disposez.

Il est important de jouer le jeu de l’école à la maison. Evidemment ce n’est pas facile mais il faut dans la mesure du possible que votre enfant garde un rythme école et un cadre répétitif. Quelque soit votre organisation, réveillez votre enfant toujours à la même heure, et préparer le pour faire classe dans un endroit bien délimité. Accorder lui des temps de récréation et mercredi, samedi et dimanche adoptez un rythme différent afin de l’aider à se repérer dans la semaine.

Utiliser la vie quotidienne (si vous ne le faites pas déjà) pour lui faire acquérir un vocabulaire précis, développer sa motricité et sa confiance en lui, son langage et son autonomie. Par exemple demandez lui de vous aidez à mettre la table (compter avec lui les couverts et assiettes, nommer les objets…), laissez le participer aux tâches ménagères (lave linge, rangement, …), et pourquoi pas au bricolage le cas échéant.

Préparez avec lui ses habits. Eviter les écrans les jours de classe.

Je vais essayer de mettre d’autres modes de communication en place (comme un espace de partage de photo par exemple du travail réalisé par votre enfant).

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, prenez contact avec l’école afin de convenir d’un RDV pour récupérer les documents.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples informations.

Portez vous bien

M LEPAGNOL