ven.

Animation USEP autour du vélo dans la promenade des Isles

Par Anne Henry dans la catégorie Classe CE2 CM1 - M. Schmit, Notre école, usep

Mots clés:

Ca roule pour les élèves du cycle III

Le matin, du jeudi 02/06/16 à l’école Mazarin de Rethel, notre classe de CM1 (de Mr Schmit )accompagnée de la classe de Mme Dapei, nous sommes allés dans la promenade des Isles pour faire des ateliers autour du vélo animés par des personnes retraitées.

Au début de la matinée, nous avons fait des épreuves de bike and run qui consistaient à être en binômes: un élève qui courait et l’autre qui faisait du vélo. D’ abord Jean-Luc nous a entraînés à passer la jambe derrière la selle du vélo en roulant. Puis nous avons fait 3 séries de course; moi j’étais avec Charlie G. dans la 3ème série.

On a fini 1er! Après il y a eu la grande finale.

Et on a réussi à la gagner!!! car Thomas et Louis se sont pris une belle chute!

C’est ce que j’ai préféré!

Ensuite nous avons démonté et remonté une roue. D’abord on a démonté un côté du pneu,nous avons enlevé la chambre à air, à l’aide d’un démonte-pneu et on l’a remontée. A la fin de l’atelier nous l’avons regonflée…

Au troisième atelier, nous faisions du gymkhana ça consistait à passer sur des obstacles: des chicanes, des dos d’ânes, un tremplin, un pont, une planche basculante sans tomber, on se prêtait les vélos à tour de rôle.

Les difficultés que j’ai rencontrées sont qu’il fallait lâcher une main pour toucher un plot, et surtout il ne fallait pas perdre l’équilibre.

A la fin du matin, nous avons passé un test de la prévention routière: il fallait se déplacer en respectant les panneaux et bien manipuler le vélo. On roulait à vélo comme en ville.

Au début on avait 6 points ; si on ne respectait pas la circulation, on nous enlevait des points, ça dépendait de la gravité de l’erreur ( à la fin il me restait 2 points).

J’ai adoré car c’était très intéressant à la fois sportif et bricoleur!

Fin

Augustin Lombard-Caïtucoli CM1