ven.
26

Compte rendu conseil d’école du 23 février 2016

Par Anne Henry dans la catégorie Le coin des parents, Notre école

I. Conseil d’enfants, présentation et 1er compte rendu:
Rappel du processus des élections (se référer au site de l’école Mazarin)
Après concertation des élèves et enquêtes, lecture du compte rendu par les représentants élus.
Les élèves de l’école souhaiteraient :
? Un équipement sportif dans la cour : buts de foot (ou de hand) et tables de ping pong scellés. Financement ? retrouver ceux existants et enlevés, il y a quelques années.
? Rédiger des règlements pour la gestion de la cour et la propreté des toilettes cycle3.
? Pouvoir choisir son activité en NAP : Réponse du représentant comcom : organisation qui privilégie la sécurité des élèves, chaque animateur a les élèves d’une classe à gérer. Il propose au moins une activité sportive par semaine, mais est ouvert aux propositions des enfants. Les délégués soulèvent les problèmes de vocabulaire et de respect pas toujours adaptés de certains animateurs. Le représentant leur propose de réunir les animateurs pour une remise en question et une information sur ce sujet
? Reboucher les trous de la cour : Les trous les plus profonds ont été rebouchés durant les vacances de février et les autres doivent être restaurés par une entreprise de travaux publics. Il faut en faire la demande auprès de la comcom.
? Créer une salle de jeux pour jeux calmes : Le représentant et la directrice apportent une réponse en informant qu’une demande auprès de la CAF a été faite pour la création d’un espace ludique au sein de l’école Mazarin. Une mallette de jeux divers sur roulettes (jeux de construction, jeux de société, jeux d’imitation) à disposition des élèves durant les récréations, temps de cantine, Nap …Gestion autonome des élèves sous une vigilance des adultes ? nécessité de créer un règlement suivi par tous les utilisateurs.

Le conseil d’école remercie les délégués de classe de leur intervention.
II. Intervention M. Gauquelin (DDEN)
M. Gauquelin précise que 3 enseignantes de l’école se sont investies l’an dernier sur le projet du centenaire de la grande guerre. Etant membre du Musée de l’Ecole d’Hier de l’Echelle, il souligne l’importance d’une telle action et mentionne la manifestation et la remise de prix qui ont eu lieu à la préfecture des Ardennes en juin 2015 sous l’égide de l’AMOPA, des Amis du Musée de l’Ecole d’Hier et les DDEN des Ardennes. L’école a obtenu le 4ème prix et a eu les honneurs de la revue nationale des DDEN. Il invite également tous les membres présents à venir visiter le Musée de l’Echelle.
Le conseil d’école remercie M. Gauquelin.
III. Projet d’école:
Cette année, réécriture du projet d’école.
Projet basé sur 3 axes: axe 1-les apprentissages; axe 2-le parcours des élèves; axe 3- l’école, la famille, les partenaires.
Problématiques retenues pour l’école:
axe1 : Comment améliorer les compétences langagières orales et écrites des élèves ?
axe 2 : Comment impliquer l’élève dans l’évaluation de ses progrès ?
axe 3 : Comment aider les familles à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant ?
Actuellement, recherche des objectifs cibles (2 par axe) afin de mettre en œuvre des actions au sein de chaque classe.
IV. Carte scolaire2016/2017
Résultat de proposition de la carte scolaire pour la rentrée 2016
1 fermeture définitive et 1 conditionnelle, création d’1/2 poste projet pédagogique.
La directrice demande au représentant de la Comcom d’avancer la date des inscriptions pour l’école Mazarin. Elles pourraient avoir lieu du 14 mars au 28 mars à la comcom et les lundi 28 et mardi 29 mars à l’école de 15H45 à 18h00.
V. Manifestations du second trimestre
sécurité scolaire:
o permis piéton: CE2 le 25 mars
o piste routière : CM + ULIS les 25 et 26 avril
• Education physique et sportive:
o USEP petits dates à préciser
o Endurance à Bogny sur Meuse avec les élèves volontaires date à préciser
o Journée athlétisme pour le cycle 3 organisée par M. Schmit le 27 mai.
o escrime jusqu’au 24/03/2016
Culture:
o Carnaval de Rethel: 3 mars de 10h00 à 10h35 pour maternelle et CP
3 mars de 14h10 à 14h40 pour CE, CM et ULIS
à la salle atmosphère
o Projets jardinage et fresque: subventions attribuées par la comcom : 250€ pour la fresque et 298€ pour le fleurissement
o Salle des parents: subventions plutôt votées en orientation budgétaire en mars 2016
o Film salle atmosphère: “Les saisons ” de J. Perrin 31/03
o Marionnettes ” Petit Pierre et le loup” troupe Mariska pour les maternelles à l’école le 25/04
o Projet chorale/comédie musicale: représentation à la salle atmosphère le 7 juin

Sorties pédagogiques:
o Nocturnia: GS le 10/05
PS/MS le 13/05
o Liart, ferme pédagogique: TPS/CE1 le 10/06
o Fort des Ayvelles: CE/CM1+ULIS le 14/06
o Zig/zag parc : CP et CP/CE1 date à venir
o Séjour en Angleterre du 21 au 25 mars : subvention comcom de 1175€

Divers:
o photographie scolaire le 26/04- classe + fratrie
o Fête de l’école: oui ou non ? 24/06 ou 01/07 ? quelle formule ? A débattre.

VI. Questions diverses
Travaux à l’école:
o évolutions depuis le dernier conseil d’école:
? L’hygiène de la cour: nettoyage avant chaque rentrée scolaire, les mercredis après-midis, sous réserve d’urgence. Campagne de capture de pigeons sur la ville et poursuite des mesures déjà initiées.
? La grille d’entrée: portail avec ouverture portative. Plus de code mais une clé courant mars
? Les rideaux occultants courant mars
? Les trous de la cour (cf. paragraphe I)
? Sécurisation des classes maternelles : serrures avec clés

• Vidéoprojecteur remplacé courant mars
Demande de l’équipe enseignante : renouvellement des photocopieurs dont 1 avec photocopies couleurs
Demandes des parents d’élèves :
o Lorsqu’un enfant ne voit pas ses parents à l’heure de sortie des classes, le diriger sous l’abri bus et le faire attendre. En informer les familles et les élèves.
o Une maman déplore le manque d’intimité des enfants lors des séances de piscine. Ceux ci, notamment les grands, doivent se changer dans des vestiaires collectifs et devant tous les autres.
o Problèmes récurrents de cantine de l’école Mazarin : l’encadrement et la nourriture. Les parents d’élèves ont demandé une entrevue avec M. Averly, président de la Comm du pays Rethélois pour discuter de ces problèmes et de ceux suscités par la présence des pigeons. Celle-ci aura lieu le 18 mars 2016.

Fin de la séance
Date du prochain conseil d’école: mardi 24 mai 2016 à 17h30.

 

Laisser un commentaire