1. Conseil d’enfants

5 classes participantes : CE2  – CE2/CM1  – CM1/CM2 – CM2 – CM2

Présentation des délégués élus.

Présentation de leur projet pour l’année scolaire :

  • réaliser une fresque murale extérieure à l’entrée du préau de cycle 3.

Ils ont suggéré quelques aménagements pour améliorer leur cadre de vie :

  • les toilettes de cycle 3: les portes qui ne ferment pas, la séparation entre toilettes filles et toilettes garçons à rehausser, l’opacité de la fenêtre pour l’urinoir. La réparation du porte-savon.
  • Les arbres de la cour à tailler
  • Un éclairage dans la cour du cycle 3
  • Installer un potager près de la rotonde (une enseignante évoque un précédent essai qui avait été abandonné à cause de la nature du sol – beaucoup trop de racines. Quelqu’un propose l’installation de carrés jardin en vente à moindre coût à Intermarché. Les délégués sont d’accord pour cette option. L’école se charge d’acheter les carrés et demande à la communauté de communes l’apport de terreau)

Ils ont également montré leur satisfaction face aux travaux qui ont été  réalisés par la Comcom :

  • Les trous de la cour rebouchés
  • L’installation et la mise en route de l’espace ludique depuis la rentrée des vacances de Noël.
  1. L’espace ludique
  • Ce que c’est ? Espace de jeux de société, de constructions, d’imitation….à destination d’enfants volontaires. Le but est récréatif, mais aussi pédagogiques : apprendre à gérer seuls un espace et son matériel, accepter de jouer avec d’autres enfants de l’école, s’adapter aux âges qui peuvent être différents  (accepter de jouer avec un plus petit, tutorat, responsabilité…)
  • Où est-ce ?  Dans la salle de garderie.
  • Quand est-ce ? Aux récréations de 10h00/10h30.
  • Qui peut y aller ? Les élèves de cycle 2 et 3. Dans un premier temps, chaque classe a une journée spécifique (2 classes en même temps par jour). Les enfants s’inscrivent auprès de l’enseignant : groupe de 7.
  • Qui gère ?  Les élèves, avec un adulte responsable (Mme Cavigneaux, service civique) qui veille au respect des  règles. Etablissement d’une charte lue, commentée avec les élèves

L’objectif à long terme est que les élèves gèrent cet espace en autonomie .

III. Activités du 2nd trimestre

QUI ONT DÉJÀ EU LIEU

  • Saint Nicolas : film à la salle atmosphère  avec une brioche par enfant offerts par la mairie.
  • Goûter de Noël : offert par l’école, chocolat chaud, brioche, cadeau pour les classes de maternelle (jeux de construction, de pavage…) Chocolat chaud et brioche pour les maternelles avec le Père Noël pour eux et les CP/CE1. Jus de fruits, brioche et clémentine pour les élémentaires. Le tout, accompagné par la chorale de l’école qui a chanté une dizaine de chants de Noël.
  • Patinoire de Noël : une séance gratuite pour la classe de CM1/CM2
  • Représentation théâtrale à l’école : Le petit chaperon rouge pour les maternelles, les CP, le CE1 et les CM1/CM2.
  • Représentation théâtrales au Théâtre Louis Jouvet : « Polichinelle défie les dieux » avec la troupe Faenza pour Le cycle 3 avec des séances de répétition et la représentation finale

: « Les enfants du cinéma », toute l’école : 4 films retenus.

  • Représentation théâtrale à Charleville Mézières : « Les Vitalabris » en relation avec le projet Théâ organisé par l’OCCE (favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…) Actuellement, intervention d’une actrice au sein de la classe de CM1/CM2 pour présenter un spectacle en fin d’année.
  • Piste routière : CE2/CM1 + CE2 : intervention de la gendarmerie au sein des classes, pour préparer le parcours vélo.

EN COURS

  • Enseignement de la natation :

2ème trimestre : du 12/12/2016 au 31/03/2017

Mardi de 9h15 à 9h55 : CE1+CM2+ULIS

De 14h40 à 15h20 : CP+CM1/CM2+ULIS

  •   Santé scolaire : Bilan pour les MS avec une infirmière PMI
  • Espace parents : 1ère action menée – inviter les parents pour décorer l’école : 4 mamans.

A venir : les réunions pour les futures inscriptions,  les nouveaux inscrits, l’entrée en 6ème.

A VENIR

  • Carnaval : Par mesure de sécurité, les enfants ne défileront pas dans les rues, mais jeudi 23 mars, des musiciens viendront dans les écoles pour animer un défilé dans la cour. Thème soleil et Brésil.
  • Enseignement de la natation :

3ème trimestre : du 03/04/2017 au 30/06/2017

Mardi de 14h40 à 15h20 : CP/CE1+ CE2/CM1+ ULIS

  • La fresque : Projet porté par le conseil des délégués : laisser les délégués exprimer le concours. Demande de préparation des murs.
  • Le jardinage : Projet plantation.
  • Photographie scolaire : comme l’an dernier, commande par internet directement sur le site du photographe : mardi 25 avril 2017.
  • Fête de l’école : Gestion et organisation par l’APEM. Les élèves présenteront danses, chants, théâtre le vendredi 30 juin 2017.
  • Voyage en Angleterre : a reçu l’autorisation de l’IA-DASEN jusqu’à aujourd’hui, donc départ prévu le 20 mars.

IV. Questions diverses

  • Demandes de l’équipe enseignante:
    • Il est demandé le nettoyage régulier de la cour : La représentante de la Comcom nous informe que la cour sera correctement nettoyée tous les mercredis après-midi.
    • Le parc informatique (postes, réseau, info en maternelle …) Mme Lafollie nous avait annoncé qu’une personne, attitrée à la maintenance des postes informatiques, devait bientôt être présente dans les établissements scolaires. Qu’en est-il ? Aucune réponse actuellement.
    • Qu’en est-il de la rotonde qui se fissure ? Aucun retour à ce jour sur la sécurité et les risques éventuels.  Quel changement ? L’ancien prestataire a abandonné le projet. Appel auprès d’autres prestataires.
    • Demandes des représentants de parents élus
  • Le passage du bus avant ou après les NAP mais pas pendant : demande récurrente. (L’an dernier, le conseil d’école avait voté, après sondage auprès des familles, le passage avant les NAP). Les horaires du mercredi à aligner avec ceux du reste de la semaine.
  • Les parents élus et l’équipe enseignante soulignent l’amélioration des temps périscolaires : les activités proposées, la stabilité de l’équipe, l’intérêt et la satisfaction des enfants ; Seul bémol, les élèves qui prennent le bus 15 minutes avant la fin.
  • Les problèmes liés aux fermetures des grilles à tout moment après 16H45 et pendant les vacances. Un débat s’installe sur les améliorations qui pourraient être apportées : caméra, surveillance par la police, mettre un panneau à l’entrée de l’école qui rappelle que le portail doit toujours être fermé…
  • Impossibilité de joindre la garderie par téléphone au delà de 16h45. La directrice s’occupe de régler la situation avec Mme Vuarnesson, responsable du site.
  • Le manque de maître nageur pour surveiller le petit bassin (permettre aux plus petits qui ont peur, d’être plus à l’aise lors des séances de piscine)
  • Se faire héberger sur le site de l’école. Après renseignement auprès de l’Inspection Académique, cela est impossible, mais l’APEM peut communiquer l’adresse d’un blog dont l’adresse peut être sur le site de l’école.

V. APEM : Association parents d’élèves de l’école Mazarin :

L’APEM propose les activités suivantes :

  • Brocante : dimanche 7 mai
  • Tombola de Pâques sous forme de grilles

Laisser un commentaire

*