mar.
19

Le conseil d’école

Par Anne Henry dans la catégorie Le coin des parents, Notre école

 

Date : le 9 novembre

Lieu : Ecole Mazarin

1/Présentation
Tour de table pour présenter les différentes personnes
Organisation pédagogique et effectifs
Effectif de l’école : 271 élèves répartis comme suit en 89 maternelle et  182 en élémentaire

14 classes : Mlle Dermy TPS/PS: 22 – Mme Maurice PS/MS : 23 –Mme Gonda MS : 22 –Mme Thoyer (qui remplace Mme Follet)MS/GS : 22–Mme Marechal Lillette CP : 18– Mme Gallois CP/CE1 : 18– Mme Lecuyer CE1 : 20 – Mme Collet CE1/CE2 : 19 –Mme Pouget (qui remplace mme Thiebaux)CE2 : 20 -M Feret du longbois CE2/CM1 : 21 – M Schmit CM1: 23 – Mme Melin Lecoq CM1/CM2 : 21 – Mme Lesieur CM2 : 22

Mme Andretto coordonnatrice Ulis, Mme Boquet BFC, M Barbotin maitre aide et soutien

M Bauget psychologue scolaire, Mme Fortier maitresse E, Mme Dumetier Maitresse G

Des AVS: Mme Saguet et Mme Devillers

Les Atsem Mme Huart, Mme Montreuil, Mme Boeriswyl, Mme Vauchelet

2/Un café des parents a eu lieu le mardi 3 octobre et nous prévoyons un deuxième rendez vous avant les vacances de Noël le mardi 5 décembre.

3/Un règlement intérieur est signé par les parents Il est approuvé par le conseil d’école.
4/Calendrier des réunions
Les dates du conseil d’école sont mardi 23 janvier 17h30 à 19h30  jeudi 14 Juin de 17h30 à 19h30

5/Les élections des parents d’élèves
Rappel du rôle des représentants de parents élus:Les représentants des parents siègent au conseil d’école. Ils votent le règlement intérieur de l’école, adoptent le projet d’école,
donnent leur avis et font des suggestions sur le fonctionnement de l’école.
Les délégués doivent respecter l’obligation de discrétion qui est commune à tous les membres du conseil.

Les élections ont eu lieu le vendredi 13 octobre de 13h00 à 17h00

Résultats :          367 électeurs inscrits

165 votants

33 bulletins blancs ou nuls

132 suffrages exprimés

Participation de 44.96% en progression

(40.82 % en 2016 , 33.76% en 2015, 33.74% en 2014, 32.4% en 2013, 32.2% en 2012, 29.3% en 2011,)

6/Sécurité
Un exercice incendie a eu lieu le  26 septembre 2017

Un exercice attentat intrusion le 17 octobre 2017

7/Projet d’école
. Rappel des axes :

o        axe 1 : comment améliorer les compétences langagières orales et écrites des élèves ?–> cycle 1 : enseigner le vocabulaire pour maîtriser le langage/ cycle 2 : varier les situations et les contextes d’utilisation du lexique, favoriser les réemplois fréquents pour mieux les mémoriser/ cycle 3 : favoriser des pratiques langagières réflexives et sociales

o        axe 2 : comment impliquer l’élève dans l’évaluation de ses progrès ? personnaliser le parcours des élèves/bâtir des projets en complémentarité avec différents partenaires/ permettre à l’élève de mesurer ses progrès (ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à savoir)

o        axe 3 : comment aider les familles à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant ? renforcer le lien famille école/ rendre une place aux parents dans la communauté éducative

par rapport à l’axe 1 différentes actions: intervention de Mme Martin pour lire et faire lire les élèves

fréquentation de la bibliothèque municipale

Présentation de livres par les élèves d’élémentaire aux maternelles

Groupe de lecture au Cp avec l’aide du RASED et de M Barbotin

Par rapport à l’axe 2 les différentes formes d’évaluation faites dans les classes

Par rapport à l’axe 3 mise en place du café des parents, intervention des parents pour accompagner, intervention des parents en APC

 

8/Les délégués
Les classes de CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2, CM2 ont élu des délégués.

Les élèves présents expliquent le travail fait avec M Barbotin. Des affiches ont été réalisées.

Chaque élève avait une carte d’électeur.Les élèves ont appris à voter
Les délégués expliquent leurs projets et leurs demandes.

Des conseils élèves auront lieu avec M Barbotin et Mme Henry

Les demandes : des portes aux toilettes des garçons, des buts dans la cour,Avoir accès à la bibliothèque ou à l’espace ludique pendant la récréation, Mettre du savon dans les toilettes Nettoyer les bancs extérieurs

2 médiateurs dans la cour du cycle 3 changement toutes les semaines

9/Actions pédagogiques
Un poste aide et soutien 50% et climat scolaire 50%

Pour les maternelles et le cycle 2 spectacle de marionnettes

Inscriptions de plusieurs classes au défi du jeune chercheur

Chorale intervention de M Weinum

Cross vendredi 10 novembre

Intervenants extérieurs en sport

Basket et Rugby accord du conseil d’école

Challenge athlétisme

Participation à l’usep et aux écoles qui folkent

Théatre 16 novembre à 10h00 au théatre louis jouvet pour le cycle 3

Saint Nicolas film  Zarafa pour les grands lundi 04 décembre  13h45

14 histoires étoilées pour Noel Maternelles mardi 05 décembre matin 9h20

défilé en dehors du temps scolaire le 06 décembre à 19h00

Carnaval jeudi 22 mars 10h15 à 10h45 pour les maternelles

13h45 à 14h15 pour les élémentaires

Accueil des anglais au mois de Mai le 22

Dispositif accueil – de 3 ans un dossier est en cours avec les écoles de Gambetta et Mermoz
Le marché de Noël
Vendredi 15 décembre dans chaque préau de l’école pour les enseignants qui le souhaitent

10/La coopérative
Discussion autour de la coopérative

Pourquoi ne pas demander une coopérative libre ?

Les délégués peuvent parler de l’idée en conseils d’élèves.

On peut en parler au café des parents.

Il faut en parler avant de mettre en place cette proposition.

Pour cette année, on demande une participation aux différentes sorties.
11/Actions APEM
Vente de chocolats

Décoration de la cour pour Noël

Sapin artificiel dans chaque classe

Brocante

Tombola pour Pâques

Tombola fête des écoles
12/Questions
Enquête sur l’organisation de la semaine scolaire : résultats le 24 novembre
Travaux Les toilettes dans le préau du cycle 3

Installation des vidéo projecteurs

Laisser un commentaire