sam.

Reprise de l’école

Par Anne Henry dans la catégorie Notre école

Voici un message qui a été envoyé aux parents souhaitant remettre leur enfant à l’école

le 07/05/2020

Ecole Mazarin                                                               Commune de RETHEL

Chers parents,

La réouverture des écoles s’effectuera à partir du 14 mai de façon très progressive, sur la base du volontariat des parents et dans le respect de conditions sanitaires strictes afin de garantir la sécurité de tous, élèves comme enseignants ou personnels des collectivités.

Le protocole de réouverture repose sur cinq fondamentaux :

• Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes barrière ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • L’information et la communication à l’attention des parents et des élèves ainsi que la formation des personnels.

Ainsi, les salles de classe pourront accueillir des groupes de 15 élèves maximum en élémentaire et 10 en maternelle avec une distanciation d’au moins 1 m entre les élèves. Si les élèves ne seront pas soumis au port du masque, les personnels eux devront le porter chaque fois que la distanciation physique ne peut être assurée.

Les 11 et 12 mai seront dédiés à la préparation par l’équipe éducative à l’accueil des enfants et qui se fera selon le calendrier suivant :

• Jeudi 14 mai : GS – CP – CM2
  • Lundi 18 mai : GS – ensemble des classes élémentaires
  • Mardi 19 mai : maternelle et élémentaire

Modalités d’accueil :

Voici l’organisation sur le temps scolaire :

Un plan de circulation et sa signalétique correspondante ont été élaborés :

• il sera interdit aux responsables des enfants de pénétrer dans l’enceinte de l’école;
  • votre enfant sera pris en charge à l’entrée  A  B, C, D, E suivant le groupe qui lui sera défini   et sera raccompagné à la sortie de l’école
  • il permettra d’organiser :
    • les passages aux points de lavage des mains, aux toilettes avant et après les récréations, à la sortie;
    • l’accès aux salles de classe,
    • aux cours de récréation,
  • Les dispositions matérielles des classes et des espaces de travail ont été modifiées afin d’accueillir les enfants dans le respect des gestes barrières et afin de neutraliser les accès aux installations et matériels qui ne pouvaient faire l’objet d’un protocole de désinfection.
  • Un protocole de nettoyage et de désinfection a été défini avec la communauté de communes du pays rethélois pour les locaux et le matériel touché.
  • Les moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un enfant durant le temps de classe :
    • isolement de l’enfant sous surveillance d’un adulte de l’école dans une salle dédiée, seul,
    • appel téléphonique aux responsable de l’enfant,
    • remise de l’enfant à l’entrée de l’école à son responsable par un adulte ;
  • Si vous êtes inquiets lors de la survenue d’un cas, vous pouvez appeler votre médecin traitant ou le CMS (03.24.38.51.61) ou l’infirmière du secteur Mme Arnoud…
  • Des éléments matériels et de communication ont été mis en œuvre :
  • Affiches à chaque entrée

-Plan

Horaires et points d’entrée :  entre 8h20  et 8h40

entre 13h20 et 13h40.

Horaires et points de sortie :11h45 et 16h15 aux différentes sorties

Des informations complémentaires vous seront communiquées rapidement concernant le groupe, l’enseignant, l’horaire et l’entrée où vous devrez vous rendre.

Le respect de ces horaires permettra d’éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.

Votre rôle actif de parent pour ce retour à l’école :

• explications des gestes barrière à votre enfant,
  • fourniture de mouchoirs jetables à vérifier tous les jours,
  • surveillance de l’apparition de symptômes chez votre enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (inférieure à 37,8°C) conditions pour entrer à l’école (en quel cas, vous en informerez le directeur de l’école),
  • pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire,
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage,
  • Prévoir une trousse complète car le matériel ne pourra pas être prêté

Informations Pays rethélois :

A compter du 11 mai, la communauté de communes du Pays rethélois met en place un accueil périscolaire et extrascolaire (durant les heures de classe) pour les enfants dont les deux parents travaillent hors du domicile. Ce service n’est pas facturé. Les inscriptions se font par le portail Pays rethélois. Pour tout renseignement contacter la communauté de communes à l’adresse spécifique covid-19@cc-paysrethelois.fr

Les inscriptions pour les services périscolaires (accueils du matin, du midi, du soir et du mercredi) ouvrent de nouveau à compter du mercredi 13 mai sur le portail famille.

Nous vous remercions de votre collaboration,

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement

Anne Henry et l’équipe pédagogique de l’école Mazarinla journée de léo et anna (2)