mer.

le GN

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie français : grammaire

Un groupe nominal (GN) contient obligatoirement un nom.
–> Les noms peuvent désigner une personne (ton père), un animal (le renard), une chose (la fourrure), une action (la rentrée), une idée (la vie). Il existe des noms communs et des noms propres :
ex.: nom commun ? sac, ciseaux, loup.
ex.: nom propre ? Polly, la France.

–> Le nom est presque toujours accompagné d’un déterminant.
Parmi les déterminants on trouve les articles définis (le, la, l’, les) et indéfinis (un, une, des), et les déterminants possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs).

L’article peut parfois se combiner avec un petit mot pour ne former qu’un seul mot : à le = au ; à les = aux ; de le = du ; de les = des
–> Un GN peut contenir un adjectif : il complète le nom en donnant un renseignement sur lui.
Exemples : une voix faible ; la belle fourrure ; les beaux ciseaux brillants.

Cet adjectif peut être placé avant le nom (la belle fourrure) ou après le nom (une voix faible).

–> Le GN peut contenir un deuxième nom qui donne des informations sur le nom principal. Ce deuxième nom qui complète le nom principal est nommé : le complément de nom.
Le complément de nom est relié au nom qu’il complète par une préposition ; à et de sont les plus fréquentes.
ex.: une cabane à outils – une cabane à lapins – la brosse à dents –  la brosse à cheveux –  la brosse à chaussures – une verre de vin –  un verre d’eau