CM1 :
Nombres :
Je sais ma leçon si :
– je peux écrire en chiffres et en lettres des fractions,
– je trouve la fraction correspondant à un schéma,
– je peux colorier une longueur ou une surface correspondant à une fraction,
– je trouve la fraction correspondant à un segment.
géométrie :
Je sais ma leçon si :
– j’associe correctement un programme de construction à une figure,
– je peux rédiger un programme de construction,
– je peux construire une figure à partir d’un programme de construction.
CM2 :
nombres :
je sais ma leçon si :
– j’écris en chiffres les nombres décimaux,
– je connais le sens de : dixièmes, centièmes, millièmes, centaines, dizaines, unités,
– je transforme une fraction décimale en nombre décimal,
– je place des nombres décimaux sur une droite graduée,
– j’encadre un nombre décimal par deux nombres entiers consécutifs,
– je compare des nombres décimaux,
– j’intercale un nombre décimal entre des nombres décimaux ou des nombres entiers,
– je range des nombres décimaux dans l’ordre croissant ou décroissant
géométrie :
Je sais ma leçon si :
– j’associe correctement un programme de construction à une figure,
– je peux rédiger un programme de construction,
– je peux construire une figure à partir d’un programme de construction ou d’un schéma.
mesures :
Je sais ma leçon si :
– je choisis la bonne unité de longueur selon la mesure à effectuer,
– je convertis des longueurs dans différentes unités (avec des nombres décimaux),
– je range des longueurs (données dans des unités différentes) dans l’ordre croissant ou décroissant,
– je résous des problèmes impliquant des unités de longueurs différentes,
– je peux calculer le périmètre de figures plus ou moins complexes,
– je peux résoudre des problèmes liés à la notion de périmètre (avec des unités différentes).