ven.

Un peu d’histoire

Par LUDINARD Olivier dans la catégorie

Qui était Mr Leclerc-Adam ?

Le tissu de Sedan était vendu dans le monde entier.

Monsieur Leclerc-Adam était un drapier et il possèdait une usine de tissus.

Il a fait fortune au XIXe siècle en vendant ce tissu que fabriquaient ses ouvriers.

Il était riche et respecté.Il a été élu conseiller municipal de la ville en 1831.

Il a donné de l’argent pour la construction, l’aménagement et l’embellissement de la ville.

A sa mort en 1881, il lègue à la ville 150 000 francs.

Avec cette somme, la ville de Sedan construit plusieurs écoles (la nôtre,peut-être une partie de l’école Jean Jaurès

et une école de couture dans le quartier de Torcy) et un gymnase municipal.

L’école :

Notre école est un rectangle. Elle est faite de pierre de taille , de moellons et de briques.

Il y a un immeuble de trois niveaux décoré sur la rue principale, deux ailes basses d’un niveau perpendiculaires constituant l’ensemble des classes et un préau couvert.

Elle a résisté aux bombardements de mai 1940.

L’école est très vieille car elle a été construite en 1883 sur un ancien terrain de manoeuvres utilisé par des militaires.

L’école était à l’origine pour garçons. Les filles étaient dans l’école Jean Jaurès.

En 1969, l’école a accepté les filles. Elle est une des plus vieilles écoles de Sedan.

Nous avons fait cet article d’après les travaux des classes de notre directeur Mr Ludinard et de Mme Fourreaux et nous les en remercions.

Rémi et Corentin