mer.
10

Jeudi 11 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On chante : Quand trois poules vont aux champs

PS Lecture/Ecriture   Les prénoms

• Dans un premier temps, jouer avec les étiquettes-prénoms des PS. Votre enfant doit maintenant toutes les identifier, nommer les lettres de son prénom, nommer quelques initiales des prénoms de ses camarades etc…

• Réaliser ces exercices de reconnaissance des prénoms des PS :

Lecture Ecriture 3 PS

MS Graphisme  les boucles

• On s’entraîne sur une feuille, sur l’ardoise etc…

• Puis, on s’entraîne sur feuille :

fiche_maternelle_boucles

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :

avec foulards

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• Il s’agit là de remettre dans l’ordre les actions de la Petite Poule Rousse quand elle fait son pain :

ordonner les actions de la petite poule rousse

• Pour vérifier, visionner le livre :

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

Dictée de nombres : Choisissez la dictée suivant le niveau de votre enfant

Jusqu’à 10 : http://classedeflorent.fr/maternelle/dicteenbr1.php

Jusqu’à 20 : http://classedeflorent.fr/maternelle/dicteenbr2.php

• Correction de la dictée et entraînement à l’écriture des chiffres : On peut utiliser ces fiches :

Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement-à-plastifier

MS Lecture/Ecriture

• Il s’agit là de colorier les lettres qui composent les mots. Votre enfant doit nommer la lettre puis la colorier. Il peut ensuite écrire le mot en dessous de la case.

identifier les lettres pour écrire le nom des personnages

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : les sens  le goût sucré/salé

• Petite “expérience” très simple à mener tous ensemble …

sucré salé

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain pour la dernière journée de la semaine !!!!

Laisser un commentaire