PS/MS Les rituels
Toujours dans le même ordre :
• PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.
• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…
• On chante : Quand trois poules vont aux champs
PS Lecture/Ecriture Les prénoms
• Dans un premier temps, jouer avec les étiquettes-prénoms des PS. Votre enfant doit maintenant toutes les identifier, nommer les lettres de son prénom, nommer quelques initiales des prénoms de ses camarades etc…
• Réaliser ces exercices de reconnaissance des prénoms des PS :
MS Graphisme les boucles
• On s’entraîne sur une feuille, sur l’ardoise etc…
• Puis, on s’entraîne sur feuille :
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage :
• Il s’agit là de remettre dans l’ordre les actions de la Petite Poule Rousse quand elle fait son pain :
ordonner les actions de la petite poule rousse
• Pour vérifier, visionner le livre :
Bon appétit
PS/MS Sieste/Méditation
Sieste pour les Petits
Méditation pour les MS
MS Les nombres et leurs utilisations
• Dictée de nombres : Choisissez la dictée suivant le niveau de votre enfant
Jusqu’à 10 : http://classedeflorent.fr/maternelle/dicteenbr1.php
Jusqu’à 20 : http://classedeflorent.fr/maternelle/dicteenbr2.php
• Correction de la dictée et entraînement à l’écriture des chiffres : On peut utiliser ces fiches :
Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement-à-plastifier
MS Lecture/Ecriture
• Il s’agit là de colorier les lettres qui composent les mots. Votre enfant doit nommer la lettre puis la colorier. Il peut ensuite écrire le mot en dessous de la case.
identifier les lettres pour écrire le nom des personnages
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Explorer le monde : les sens le goût sucré/salé
• Petite “expérience” très simple à mener tous ensemble …
Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!
A demain pour la dernière journée de la semaine !!!!