mer.
13

Jeudi 14 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète cette chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Lecture/Ecriture    Les prénoms

• On commence par jouer avec les étiquettes-prénoms des PS. L’élève doit identifier chaque prénom. On peut faire un jeu de Kim. On place les étiquettes (fabriquées ou imprimées) de manière visible sur la table. L’enfant ferme les yeux, vous retirez un prénom, l’enfant doit deviner lequel.

Etiquettes-prénoms PS

• Puis, l’enfant retrouve son prénom parmi les autres. Demandez-lui de nommer son initiale et ensuite les autres lettres. On termine par les petits exercices suivants :

Prénom PS exercice 1

Prénoms PS

MS Les nombres et leurs utilisations   Jeu :La course aux œufs

• Grâce au plateau de jeu suivant : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case “œufs”, il reçoit le nombre d’œufs dessinés (sous forme de jetons par ex) dans cette case et les place dans son panier (une petite boîte). La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. L’élève qui gagne est celui qui a ramassé le plus d’œufs sur son parcours. Vous pouvez faire plusieurs parties. [Si vous n’imprimez pas le plateau, vous pouvez le dessiner] :

la course aux œufs

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Le jeu des couleurs

Former quatre zones (en forme de cercle ou de carré) avec des craies de différentes couleurs, des papiers de couleurs ou des tissus. Dites une couleur, et votre enfant doit courir se placer dans la zone correspondante. Continuez le même jeu en faisant varier l’ordre des couleurs.

Habiletés : courir

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• Faire le petit exercice suivant : Rappeler le nom des animaux/légumes : [le chat – la vache – le canari – le haricot – le navet – la carotte – le cochon – la poule – l’oie – la pomme de terre – le pois/le petit pois – la souris]

• A l’écrit : Vous imprimez les images et vous expliquez le tableau aux enfants. Les mots qu’on utilise avec le petit mot LE d’un côté et ceux utilisés avec le petit mot LA de l’autre. Les élèves découpent les images et les placent dans le tableau.

Vous pouvez faire l’exercice à l’oral (surtout pour les PS) en montrant les images sur l’écran de l’ordinateur et votre enfant doit dire LE ou LA devant l’image.

Images Le Gros navet

Tableau Le La

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations

• Dictée de nombres de 0 à 8, ajouter 10 également.

• Puis, observer la corbeille de fruits suivante et répondre aux questions ci-dessous :

MS Lecture/écriture

• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]

• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).

Le chat tombe

 

• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.

• Dessiner ce que la phrase veut dire.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Dessin pas à pas  Les enfants vont dessiner la tête du chat de notre histoire : Le gros navet

• Pensez à votre défi sciences :

défi sciences faire pousser des cheveux

Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain !!

Laisser un commentaire