PS/MS Les rituels
Toujours dans le même ordre :
• PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.
• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…
• On écoute une nouvelle chanson : Une poule sur un mur
PS Lecture/Ecriture les prénoms
• Dans un premier temps, vous jouez avec les 7 étiquettes-prénoms des PS. Votre enfant doit les identifier. Il doit nommer les lettres de son prénom, son initiale, les initiales des prénoms de ses camarades etc… [Faites en fonction du niveau de votre enfant].
• Dans un deuxième temps, effectuer les exercices suivants : Les enfants doivent découper les étiquettes-prénoms (Attention à la tenue des ciseaux !!) et les replacer sous les photos. Il devra ensuite écrire son prénom et se dessiner (Rappeler les différentes parties du corps, attention, les bras ne sont pas accrochés après la tête…).
MS Graphisme les boucles
• Avec cette pièce jointe, votre enfant va observer des boucles (dans son entourage : manège ; chez un artiste : Calder), il va les construire (avec de la laine, du fil …), et enfin il va les reproduire.
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
• Les enfants doivent reproduire gestes et positions pendant 10 secondes. A vous de jouer …
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage :
“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton
• Regarder de nouveau l’histoire.
• Vocabulaire (2) : Vous pouvez reprendre le vocabulaire étudié avant si votre enfant avait des hésitations sur certains mots.Vous allez regarder les images suivantes (CF Vocabulaire ) votre enfant doit les identifier. S’il ne sait pas, apportez lui le vocabulaire ( une graine – mare – une barque – des rames – ramer – semer – germer/pousser – épis de blé)
Bon appétit
PS/MS Sieste/Méditation
Sieste pour les Petits
Méditation pour les MS
MS Les nombres et leurs utilisations
• Avec les indications suivantes, votre enfant va apprendre à compter dans sa tête :
MS Lecture/Ecriture J’écris les phrases de la petite poule rousse.
• L’enfant doit décrire l’image et déduire la phrase qu’il doit recopier (Attention à la position, à la tenue du crayon, à la formation des lettres, à l’espace entre chaque mot …).
• On peut colorier les deux illustrations avec soin (avec les bonnes couleurs et sans dépasser).
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Explorer le monde : Du blé au pain …
Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!
A demain pour la dernière journée de la semaine !!!!