mer.
29

Jeudi 30 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• Ce chant a été vu juste avant les vacances. Je pense que tous les enfants ne l’on pas encore mémorisé… Il est donc bon de le reprendre.

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Rappeler le mois !!!  Avant nous étions en (mars) Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en (mai). On peut montrer sur un calendrier que le mois d’avril est bientôt terminé.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Mobiliser le langage    Travail sur les prénoms

A l’aide de la fiche prénom PS/MS ci-dessus, faîtes identifier les prénoms des PS par l’enfant. Lui demander s’il connait des prénoms de MS. Vous pouvez les lire avec lui.

Ecrire le prénom de votre enfant en capitales, découper chaque lettre. L’enfant doit alors remettre les lettres dans l’ordre pour reconstituer son prénom. Il doit ensuite nommer chaque lettre.

Vous allez ensuite l’aider à écrire son prénom entre deux traits et en plaçant un point rouge à chaque départ de lettre.

MS Mobiliser le langage  Travail sur les prénoms

Découpe les étiquettes suivantes, puis associe chaque prénom dans les trois écritures. Si vous n’imprimez pas, vous pouvez recopier chaque étiquette attention : en lettres capitales, en script puis en cursive…

Prénoms MS différentes écritures

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Jeu d’équilibre

L’enfant doit placer un sac de pois en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.

Habiletés : équilibre

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Avant de revoir/écouter le livre : Le gros navet, vous allez demander à votre enfant s’il se souvient du livre qu’il a regardé/écouté mardi. De quoi parlait le livre ? Quels étaient les personnages ? Quels étaient les animaux ? Que se passait-il ?

Les enfants re-visionnent le livre :

On peut reposer les mêmes questions que la veille : L’enfant doit s’approprier l’histoire et pour cela, il faut répéter…

Quel est le titre de ce livre ? Le gros navet ; Quel est le nom de l’auteur ? Alexis Tolstoï (préciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire) Vous pouvez aller plus loin, faire un arrêt sur image sur la couverture et demander à votre enfant, où se trouve le titre ? le nom de l’auteur, celui de l’illustrateur ? La maison d’édition (celle qui fabrique le livre) ; Qui sont les deux personnages ? un vieil homme et une vieille femme ; Quels  animaux possède la vieille femme ? des canaris jaunes (6), des oies blanches (5), des poules tachetées (4), des chats noirs (3), des cochons ventrus (2) et une grande vache brune. (L’enfant peut montrer les nombres avec ses doigts) Que font le vieil homme et la vieille femme au mois de mars, à l’approche du printemps ? Ils sèment des graines ; Quelles graines ? des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et des navets

PS Recomposer le titre

Si vous n’imprimez pas, vous pouvez confectionner les étiquettes comme le document ci-joint :

Titre PS

Faire un arrêt sur image de la vidéo sur la première de couverture. Demandez à l’enfant de montrer le titre (il est écrit en gros). Parlez de la taille des lettres, du nom des lettres, de leur position etc…

Les enfants doivent découper et replacer les étiquettes pour reformer le titre comme sur la première de couverture. Ensuite, on lit ensemble, Le, Gros, Navet.

MS Recomposer le titre

Si vous n’imprimez pas, vous pouvez confectionner les étiquettes comme le document ci-joint :

Titre (1)

Faire un arrêt sur image de la vidéo sur la première de couverture. Demandez à l’enfant de montrer le titre (il est écrit en gros). Parlez de la taille des lettres, du nom des lettres, de leur position etc…

Les enfants doivent découper et replacer les étiquettes pour reformer le titre comme sur la première de couverture. Ensuite, on lit ensemble, Le, Gros, Navet.

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Je remets cette vidéo pour le temps calme car certains parents m’ont indiqué qu’il leur était très utile (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

MS Rituels mathématiques   Décomposition du nombre 4

Si cela va trop vite sur la vidéo, n’hésitez pas à faire des arrêts sur image.

MS Phonologie  

  1. Identifier les dessins : PANIER  RIZ  BALLON  PAPILLON  RIDEAU BALANÇOIRE  PARAPLUIE  RHINOCÉROS  BALEINE
  2. Vous pouvez le faire à l’écrit : l’enfant découpe les étiquettes et vous lui demandez de mettre celles qui vont ensemble. Les dessins qui “commencent pareils”. Ensuite, vous lui indiquez, dans la première colonne mettre les mots qui commencent par PA, deuxième colone les mots qui commencent par Ri etc…
  3. Ou alors, vous le faites à l’oral

• Vous pouvez, reproduire la lettre S avec un fil, de la laine, des légos etc… et repasser avec son index pour intégrer le sens de la lettre.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production artistique

Lors de cette troisième séance, vous allez demander de quel artiste sont ces oeuvres, en lui montrant les portraits : Arcimboldo, puis de nouveau observer à partir de quoi il travaille principalement. A l’aide de la fiche suivante, vous pouvez expliquer qui est Arcimboldo et comment il travaille.

Arcimboldo-Cahier-memoire

Si vous avez collecté suffisamment de fruits/légumes découpés, dessinés puis coloriés etc… Vous pouvez reproduire un portrait à la manière d’Arcimboldo. En fait de reproduction, vous allez faire une “création” à la manière d’Arcimboldo.

J’attends vos photos 🙂

Voilà, la journée et la semaine sont terminées, alors Zou !!! On peut maintenant aller jouer…

Laisser un commentaire