mer.
03

Jeudi 4 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle que nous avons changé de mois : avant nous étions au mois de MAI, celui-ci est terminé et maintenant nous sommes au mois de JUIN. Après le mois de juin, nous serons au mois de juillet. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On écoute et répète notre  chant…

PS Lecture/Ecriture     Les prénoms

Phase orale : On reprend les 7 étiquettes-prénoms des PS. Votre enfant doit les identifier facilement maintenant. Toujours le même rituel, vous regardez chaque prénom, on nomme les lettres que l’on reconnaît, on regarde la taille du prénom (peu de lettres/beaucoup de lettres), on cache un prénom l’élève doit identifier lequel etc…

Phase écrite : Les enfants réalisent les petits exercices suivants :

Exercices Prénoms (2) PS

MS Lecture/Ecriture  Correspondance des lettres : Capitale/Cursive [lettres A jusqu’à O]

• Il faut dans un premier temps imprimer ou reproduire les œufs avec les lettres capitales.

Oeufs A-H

Oeufs I-P

• Puis, dans un deuxième temps, il faut découper les coquilles de a jusqu’à o en écriture cursive. Le découpage doit être réalisé par un adulte.

Coquilles a-o cursive

• Votre enfant devra compléter les œufs en assemblant chaque lettre capitale avec sa cursive. S’il éprouve des difficultés, ne collez pas tout de suite, il pourra recommencer le jeu plusieurs fois.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : sur le saut

Ceci est un plan de travail sur deux jours : mardi et jeudi. A vous les kangourous !!!!

sauter

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Rappel  : Avant de visionner de nouveau notre livre, demandez à votre enfant de vous dire de quoi il se rappelle concernant l’histoire, les personnages etc…

• Regarder de nouveau l’histoire.

• Petit exercice de topologie, les enfants doivent utiliser le vocabulaire spatial : sur ; sous ; au-dessus ; en dessous ; entre… Vous n’êtes pas obligé d’imprimer la fiche d’exercice, votre enfant peut vous montrer sur l’écran.

La PPR Topologie PS MS

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Petit exercice à la reconnaissance des nombres : Merci d’entrer l’adresse de ce lien dans votre barre de recherche :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums03.php

Dictée de nombres : de 0 à 10

• Exercice en lien avec notre album. Votre enfant doit ici identifier le nombre de poules demandées ; compter le nombre de poules déjà présentes et compléter la collection. [Gardez les poules imprimées que vous aurez en trop car il y aura un autre exercice avec celles-ci]

LPPR Compléter une collection MS

LPPR Poules à découper

MS Phonologie  Associer les images qui commencent par la même syllabe

associer les image qui commencent par la même syllabe

 

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Vocabulaire : autour de la Poule Rousse

Consultez avec votre enfant l’imagier suivant tous les animaux, objets, actions se trouvent dans notre album : La Petite Poule Rousse. Inutile d’imprimer regardez l’imagier avec votre enfant, celui-ci doit donner le nom de ce qu’il voit. Les MS pourront s’attarder sur les mots

Imagier-poulev2

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain !!!!

Laisser un commentaire