mer.
06

Jeudi 7 mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• On peut toujours chanter…

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On peut également répéter une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

PS Mobiliser le langage : L’écrit   Travail sur les prénoms

Vous allez prendre les 7 étiquettes-prénoms des PS en capitales. On regarde chaque étiquette, on identifie les lettres, les ressemblances E de ELIO et ELINA etc…

On met les étiquettes sur la table. L’enfant ferme les yeux, on retire une étiquette-prénom. L’enfant ouvre les yeux et doit vous dire quel prénom a disparu.

On est prêt pour la petite fiche suivante :

Prénoms PS

MS Mobiliser le langage : l’écrit  L’enfant doit prendre des indices dans le mot pour l’identifier   Il peut visionner le livre avant de commencer.

• Dans un premier temps : Vous allez rappeler à l’aide des étiquettes en capitales les trois mots étudiés mardi : CHAT – VACHE – CANARI

• Dans un deuxième temps, écrivez  les 3 mots : COCHON – POULE – OIE. Puis, observez-les : On compare les trois mots par leur taille, le mot oie est un petit mot. On l’épelle, on observe que quand le O est avec son copain le I cela fait le son OI [On fait la même chose pour le son ON de COCHON, et le son OU de POULE], il y a aussi la lettre E, c’est une lettre à la fin que l’on n’ entend pas (on dit qu’elle est muette) mais il faut la mettre car si on l’oublie on fait une faute d’orthographe, le mot n’est pas bien écrit… Faire cette décomposition pour chaque mot. On retrouve le CH de CHAT dans COCHON

• Dans un troisième temps, les enfants doivent replacer les étiquettes sous le bon dessin :

COCHON-POULE-OIE

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Attraper

Les enfants apprennent à attraper à différents rythmes. Vous pouvez les aider à développer cette habileté en commençant par leur lancer un ballon de fête ou un objet mou, comme une paire de bas roulée ou encore une balle légère : ce sera moins intimidant pour eux qu’un ballon plus lourd ou une petite balle. Au début, placez-vous près de l’enfant, puis dès qu’il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu.

Habiletés : attraper

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : à l’oral  

• Demander à l’enfant de vous raconter l’histoire : Au printemps, le vieil homme et la vieille femme ont semé des pois, des carottes, des pdt, des haricots et des navets. L’eau de pluie et le soleil ont aidé les légumes à pousser et mûrir. A l’été, l’homme et la femme récoltèrent tous leurs légumes sauf un gros navet. A l’automne, l’homme décida de récolter le gros navet. Mais, l’homme et la femme ne parviennent pas à déterrer le gros navet. Ils font donc appelle aux animaux…

• Voici les animaux, vous allez les imprimer et votre enfant va les colorier puis les découper.

Animaux à replacer

• En écoutant l’histoire, l’enfant va replacer les animaux dans l’ordre de leur intervention pour déterrer le navet : La grande vache brune – Les 2 cochons ventrus – Les 3 chats noirs – Les 4 poules tachetées –  Les 5 oies blanches – Les 6 canaris jaunes

• Quel animal va chercher la vieille femme à la fin de l’histoire ?   La souris

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

 

MS Grandeurs et formes  [cercle – carré – triangle – rectangle]

Voici un support pour jouer à faire des petites devinettes portant sur les formes planes de base. Vous mettez le support plein écran et posez les devinettes à l’enfant qui doit vous montrer la réponse.

Par exemple : « Montre-moi un carré dans un triangle ! » ; « Un cercle dans un autre cercle… » ; “Un rectangle dans un carré” ; etc…

On peut ensuite demander à l’enfant de proposer des devinettes et vous lui montrez les formes.

MS Graphisme/Ecriture  dictée de lettres + entraînement à la lettre S + écriture mots étudiés

• Avant de commencer le travail d’écriture, on fait une dictée de lettres par famille

I L T H F E puis C G O Q puis A M N V K W X Y Z B D J P R U

Si celui-ci rencontre des difficultés pour débuter la lettre, pour le sens de la lettre … Vous pouvez vous référer au document ci-dessous :

(A l’école, je place ces fiches dans des transparents et les enfants s’entraînent avec un velléda)

Lettres capitales

Puis, pour terminer, faîtes construire la lettre S en laine, en fil ou avec d’autres matériaux et l’enfant doit repasser plusieurs fois avec son index sur la lettre constituée. On commence en haut, on fait comme si on allait faire un cercle et hop, au dernier moment on change d’avis et on lui fait un ventre…

A la fin du document ci-dessus il y a une fiche d’entraînement à la lettre S. L’imprimer ou la reproduire et l’enfant doit la compléter.

• On reprend le travail de ce matin et on écrit sur une feuille, entre deux lignes : LE COCHON – LA POULE – L’OIE avec modèle en lettres capitales.

Attention : A la position, à la tenue du crayon, à tenir sa feuille avec sa deuxième main, à bien écrire de gauche à droite, les lettres doivent toutes être de la même taille, aux espaces entre les mots.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde                        Petit bricolage pour favoriser et développer la motricité fine :

Vous aurez besoin

-De rouleaux de papier hygiénique

-Ou de rouleaux de papier essuie-tout coupé en deux

-De ciseaux sécuritaires

-De craie de cire

-De crayons feutres

-De peinture à l’eau, de peinture acrylique, ou de gouache

-De pinceaux, ou pinceaux éponges

-(optionnel) Ruban, paillettes, colle, bijoux, autocollants, etc.

Comment faire: 

1) Commencez par demander aux enfants de dessiner le visage de tous les personnages qu’ils veulent sur les rouleaux de papier hygiénique

2) Ensuite, demandez aux enfants de colorier les cheveux sur environs 3 cm dans le haut des rouleaux de papier hygiénique avec des craies de cire, des crayons feutres, ou la sortes de peinture de votre choix

3) Mais si les enfants préfèrent ne pas colorier les cheveux de leurs personnages, c’est ok aussi! Remarquez sur la photo ci-dessous, un seul personnage possède des cheveux coloré. Gardez en tête que c’est un atelier de motricité fine, pour apprendre à découper et non à colorier. Le coloriage est optionnel

4) Ensuite, offrez les ciseaux aux enfants et demandez leurs de couper les cheveux de leurs personnages, mais très finement pour leur faire une jolie coupe de cheveux bien droite

5) Et puis ils pourront terminer en décorant leurs personnages avec des rubans, des paillettes, des autocollants, et tout ce qu’ils voudront!

J’attends les photos de vos productions !!!!

Voilà, la journée est terminée, vous avez bien travaillé 🙂 Alors, zou…dans le jardin et à lundi !!!

  1. Marteaux dit :

    Nous ne voyons pas la photo du personnage a realiser

Laisser un commentaire