dim.
10

Lundi 11 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autr s et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute une nouvelle chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Graphisme   Le trait horizontal

Les enfants doivent identifier la vieille femme de notre histoire : “Le gros navet”  Qui tient-elle dans ses mains ? La petite souris  Pourquoi va-t-elle chercher la petite souris ? Pour retirer le gros navet de la terre. Car le vieil homme, la vieille femme et tous les animaux de la ferme ne parviennent pas à déterrer le gros navet.

graphisme gros navet 2

Sur la robe de la vieille femme, l’enfant va repasser au feutre les lignes horizontales. Le faire d’abord avec le doigt, puis au feutre : Commencer toujours de la gauche vers la droite (sens de l’écriture)

MS Phonologie     Syllabes d’attaque à l’oral

• Vous lisez les listes à votre enfant, il doit trouver l’intrus [Attention : Bien articuler]

• Syllabes d’attaque à l’écrit

• Identifier les dessins : koala – pirate – lavabo – pigeon – coquillages – lacets – pyjama – lapin – colle (pas facile à identifier vous pouvez l’apporter aux enfants). Les répéter plusieurs fois pour que les enfants les intègrent bien.

• Vous pouvez imprimer les dessins, l’enfant les découpe et les place dans la bonne colonne : travail en autonomie. Si vous n’imprimez pas demandez à votre enfant de vous citer les dessins qui commencent par Co, puis par LA et enfin par PI

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Saut en longueur

Quelle distance votre enfant peut-il franchir en sautant? Mettez-le au défi de sauter de plus en plus loin sur des lignes de ruban à masquer au sol.

Habiletés : sauter

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : à l’oral  

• Préparer les images des animaux : Même exercice que lundi.

L’enfant regarde l’histoire et replace devant lui les animaux dans l’ordre d’apparition dans l’histoire. [ La grande vache brune – Les 2 cochons ventrus – Les 3 chats noirs – Les 4 poules tachetées –  Les 5 oies blanches – Les 6 canaris jaunes]

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations

• Observer les petits problèmes suivants et donner les réponses à l’oral :

• Dictée de nombres : 2 – 5 – 7 – 1 – 3 – 0 – 4 – 6  [Si l’élève a des problèmes de sens ou autre, il peut s’exercer sur les fiches ci-dessous. J’ai mis volontairement les chiffres de 0 à 8]. Ne pas faire le 9.

• Entraînement à l’écriture du 8 : Il faut dans un premier temps le dessiner devant votre enfant. Bien commencer par le haut et descendre par la gauche (comme le S). Ensuite, l’enfant va repasser plusieurs fois avec son index sur le 8.

écriture-des-chiffres-de-0-à-9-corrigé

Vous pouvez imprimer la fiche du 8 et l’enfant s’exerce.

MS Lecture/Ecriture

• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]

• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).

La vache tombe…

• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.

•Dessiner ce que veut dire la phrase.

 

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : La croissance des plantes

• Je vous invite à copier ce lien dans votre barre de recherche ainsi votre enfant pourra visionner un petit film d’animation sur la croissance des plantes.

https://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

• Vous pouvez lui demander ce qu’il a retenu ? Et lui poser les questions suivantes : Que veut dire germer ? C’est quand la graine s’ouvre et qu’une toute petite plante sort. Où place-ton les graines pour qu’elles germent ? Dans la terre  De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? Sous la terre, les graines ont besoin de l’eau de la pluie et de la chaleur du soleil  pour germer Est-ce que le tournesol est un être vivant ? Oui Qu’est-ce qu’un être vivant ? (nous l’avons étudié pendant la deuxième période) Les êtres vivants naissent – grandissent – font des petits (ici des petites graines) – vieillissent et meurent

 

Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… Vous pouvez aller jouer !!!

Laisser un commentaire