dim.
14

Lundi 15 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On écoute une nouvelle chanson : Une poule sur un mur

PS Graphisme  

• Les enfants devront dans un premier temps identifier et nommer les différents personnages de notre histoire. Ils devront ensuite les colorier (en tournant, attention à la position de travail, à la tenue du crayon etc…) et enfin en tracer le contour de deux couleurs différentes. Il faudra rester au plus près du personnage sans le toucher.

coloriage contour

MS Reproduction sur quadrillage

Les enfants connaissent cette activité. Ils doivent identifier les couleurs et se repérer sur le quadrillage.

Reproduction sur QUADRILLAGE NIVEAU 5 – 25cases

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :

• Petite chanson à mimer que les enfants connaissent déjà (notre version était légèrement différente)

Les enfants peuvent aussi danser sur la version anglaise :

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Les enfants racontent l’histoire en la regardant. Ils devront faire des phrases correctes et utiliser le vocabulaire rencontré dans l’album. Ils pourront le faire sans support ou alors après avoir fait l’exercice et se servir des images pour raconter l’histoire.

• Il faudra ici : Colorier les différentes images, les découper et les replacer dans l’ordre : Les PS pourront être aidés car il s’agit là d’un travail de MS :

LPPR Support ordre chronologique

LPPR Images ordre chronologique

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Vous pouvez faire des arrêts sur image pour laisser le temps à votre enfant de compter. Il doit à chaque fois vous expliquer qu’il compte les Legos qu’il ne voit pas, ceux d’en-dessous…

MS Lecture/Ecriture  J’écris les phrases de la petite poule rousse.

• L’enfant doit décrire l’image et déduire la phrase qu’il doit recopier (Attention à la position, à la tenue du crayon, à la formation des lettres, à l’espace entre chaque mot …).

LPPR écriture MS (1)

• On peut colorier les deux illustrations avec soin (avec les bonnes couleurs et sans dépasser).

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : la matière

• Vous allez proposer à votre enfant de relever le défi suivant : Déplacer un objet léger sans le toucher. Ce défi est facile à relever de plus avant le confinement, nous avions commencé à travailler sur l’air … A vous les chercheurs en herbe …

3-6 ans – Comment déplacer un objet léger sans le toucher

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Bonne soirée et à demain !!!!

Laisser un commentaire