dim.
17

Lundi 18 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète la chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Graphisme  Les lignes horizontales

• Dans un premier temps, votre enfant doit fabriquer une échelle. Vous placez deux “traits/barres”verticalement et votre enfant doit faire les barreaux de l’échelle avec du fil, de la laine, des légos, ou autres. Il repasse sur les barreaux à l’aide de son index.

• Il peut ensuite réaliser la fiche suivante. Attention !!!!! à la tenue du crayon ; à la position ; à la deuxième main qui doit tenir la feuille ; à bien effectuer le trait de gauche à droite    [On peut demander le régime alimentaire des différents animaux de la fiche :-)]

Lignes horizontales PS

MS Mobiliser le langage : L’écrit

Il s’agit là de retrouver le nom des animaux de notre histoire dans les trois écritures. Si vous n’imprimez pas recopiez fidèlement les noms des animaux.

Chat Vache Canari 3 écritures

Chat Vache Canari étiquettes

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les pinces à linge :

Vous allez jouer avec votre enfant. Un nombre équivalent de pinces à linge sont accrochées à vos vêtements (aux manches, à la taille, aux jambes, devant, derrière).

Enlever le plus vite possible les pinces à linge de son partenaire.

Variantes : – 1 seul enfant a des pinces à linge

– chacun a une seule pince à linge (l’enlever le plus vite possible)

Peut se pratiquer debout et au sol. Au sol, interdit de se mettre sur le dos.

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• A l’aide de l’imagier suivant, faites nommer les légumes :

 

• Demandez à votre enfant de vous montrer les légumes qui sont semés dans le jardin du vieil homme et de la vieille femme.

• Répondre aux devinettes suivantes :

Je suis un légume dont on mange les petites graines rondes et vertes, souvent avec de petites carottes, qui suis-je ?  (le petit pois)

Je suis un légume, souvent de couleur violet et blanc, qui ressemble à un radis, qui suis-je ?  (un navet)

Je suis un légume, de couleur marron et de forme ronde, avec lequel on peut faire de la purée ou des frites, qui suis-je ? (la pomme de terre)

Je suis un légume, de couleur orange, très apprécié par les lapins et les chevaux, qui suis-je ?  (la carotte)

Je suis un légume vert, fin et long, on me fait cuire pour me manger chaud ou froid en salade, qui suis-je ?  (le haricot)

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations   Jeu :La course aux œufs

• [Si vous n’imprimez pas le plateau, vous pouvez le dessiner] : Autre version de la course aux œufs…

Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 15 œufs (jetons). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case “œufs”, il retire de son panier le nombre d’œufs dessinés dans cette case.

la course aux œufs

MS Lecture/écriture

• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]

• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).

L’oie tombe…

• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.

• Dessiner ce que la phrase veut dire.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Univers Sonores

• Apprentissage d’un nouveau chant : Le jardin magique. Il s’agit là d’une première écoute (ou plus 🙂

Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain !!

Laisser un commentaire