dim.
24

Lundi 25 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète la chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Graphisme

Les enfants devront dans cet exercice maîtriser leur tracé. Attention à bien commencer en haut et à bien s’arrêter.

Barreaux de cages

MS Mobiliser le langage : Lecture   Révision des jours de la semaine dans les 3 écritures

• Rappel de la comptine : La semaine des canards. Rappeler les jours de la semaine dans l’ordre.

• Les enfants devront colorier de la même couleur les mêmes jours de la semaine :

fiche_maternelle_jour_semaine_corresp_graphie

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Entrez ce lien dans votre barre de recherche. Votre enfant devra cliquer pour lancer le dé et écouter puis réaliser les mouvements indiqués.

http://classedeflorent.fr/maternelle/activitephysique01.php

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• PS Il faudra là, ECRIRE son prénom, RECONSTITUER les mots COCHON et CHAT à l’aide de lettres mobiles, COLORIER les animaux.

Reconstituer cochon et chat

• MS Mots croisés sur les animaux de l’album

Votre enfant doit répondre à la devinette, remettre les lettres dans l’ordre. Il peut rechercher dans un travail ultérieur pour avoir les lettres dans l’ordre. Il doit travailler seul, il doit retrouver le mot seul.

1 – C’est un animal qui donne du lait : A E V H C

2 – Il miaule : T H A C

3- Il est rose et a une queue en tire-bouchon : O N C H C O

4 – Cet animal a des plumes blanches et un bec jaune : E O I

5 – Elle aime le fromage : O S U S I R

6 – Elle pond des œufs : E P U L  O

Mots croisés Animaux Gros Navet

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations  10 dans un bateau

Vous allez d’abord faire écouter/visionner cette histoire :

Puis, vous suivrez la séance suivante :

10 dans un bateau

[Certains pourront aller au-delà de 10]

MS Phonologie

Il faut repérer le mot intrus d’une série de 4 mots. Les mots sont groupés par thèmes.  Vous lisez chaque liste et l’enfant vous donne l’intrus.

Lundi – mardi – pomme – jeudi    –    guitare – tambour – vélo – accordéon    –    Orange – rouge – vert – ballon

octobre – septembre – maman -novembre    –    Tulipe – rose – marguerite – chat    –    football – musique – tennis – basket

lapin – chien – hamster – moineau    –    autruche – chameau – poule – canard    –     pomme – poire – couteau – clémentine

avion – moto – hélicoptère – parachute    –    manteau – voiture – chemise – pantalon    –    moto – vélo – bicyclette – camion

nuage – vélo – nulle – numéro    –    vélo – véranda – musique – veiller    –    tomate – Souris – Souvent – Souvenir

carafe – caramel – caravane – divan

Les mots se terminent par la même syllabe sauf un, lequel ?

mouton – hibou – caribou – bambou    –    mouton – bouton – coton – marmite    –    viande – cochon – bouchon – cornichon    –

papouille – fripouille – dépouille – marchand    –     suite – malade – cuite – séduite    –     joli – éponge – mensonge – rallonge    –

plaire – grenouille – affaire – éclair

Classer les étiquettes en fonction de la syllabe d’attaque :

Les mots sont les suivants [il faut bien les identifier avant de commencer] : SAPIN – POLICIER – ARAIGNÉE – SAVON – POT – ALLUMETTE – SALADE – PONEY – ANANAS

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Défi Christian Voltz

Vous allez entrer ce lien dans votre barre de recherche et écouter le défi que lance Christian Voltz, auteur de “Toujours rien !”

https://www.powtoon.com/embed/bIPs5OaF63B/

Ce défi est simple à relever. Il s’agit de faire un portrait avec des objets de la maison. Tout est très bien expliqué dans la vidéo par Christian Voltz lui-même.

J’attends vos photos, que je placerai sur le site !!!!!!!

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain !!!!

 

Laisser un commentaire