ven.
24

Lundi 27 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• Ce chant a été vu juste avant les vacances. Je pense que tous les enfants ne l’on pas encore mémorisé… Il est donc bon de le reprendre.

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Rappeler le mois !!!  Avant nous étions en (mars) Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en (mai). On peut montrer sur un calendrier que le mois d’avril est bientôt terminé.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Graphisme   Rappel : le trait vertical

Avant d’effectuer ce travail, on peut observer des fleurs et détailler la fleur, la tige (bien droite) et les feuilles.

Parents, en vous inspirant du document ci-dessus, dessinez en haut de la feuille des fleurs et en bas, les feuilles. Demandez à votre enfant de dessiner la tige. Il doit relier la fleur et les feuilles par une tige bien droite. Attention, on part toujours du haut et on descend.

MS Les nombres et leurs utilisations

Il s’agit là de travailler sur la décomposition du nombre 3 grâce à cette petite vidéo. Vous pouvez faire des arrêts sur image afin que votre enfant vous montre la réponse avec ses doigts.

 

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Marcher sur les nuages

À même le sol, faites un trajet avec les coussins du divan, des coussins décoratifs ou des oreillers et demander à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet, sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela pratiquera leur équilibre!

Habiletés : équilibre

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Durant cette période, nous allons travailler sur le jardin, la végétation.

Les enfants vont d’abord visionner ce livre : Le gros navet de Tolstoï   Ensuite, vous allez poser quelques questions de compréhension.

Quel est le titre de ce livre ? Le gros navet ; Quel est le nom de l’auteur ? Alexis Tolstoï (préciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire) Vous pouvez aller plus loin, faire un arrêt sur image sur la couverture et demander à votre enfant, où se trouve le titre ? le nom de l’auteur, celui de l’illustrateur ? La maison d’édition (celle qui fabrique le livre) ; Qui sont les deux personnages ? un vieil homme et une vieille femme ; Quels  animaux possède la vieille femme ? des canaris jaunes (6), des oies blanches (5), des poules tachetées (4), des chats noirs (3), des cochons ventrus (2) et une grande vache brune. (L’enfant peut montrer les nombres avec ses doigts) Que font le vieil homme et la vieille femme au mois de mars, à l’approche du printemps ? Ils sèment des graines ; Quelles graines ? des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et des navets

Il s’agit là d’une première approche. L’enfant peut visionner plusieurs fois le livre.

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Je remets cette vidéo pour le temps calme car certains parents m’ont indiqué qu’il leur était très utile (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

 

MS Rituels mathématiques   Lecture rapide d’un nombre.

Si cela va trop vite sur la vidéo, vous pouvez construire les cartes réaliser l’exercice un peu plus lentement.

 

MS Graphisme/Ecriture/Lecture

Ecrire son prénom et nommer l’initiale puis toutes les lettres.

Vous allez reprendre le jeu de domino que vous avez imprimé ou construit avec votre enfant. Travail de préparation important pour vous (26 petits cartons rectangulaires) mais très intéressant pour l’enfant. Rappel : il faut faire correspondre lettre capitale/lettre script.

Les-dominos-des-lettres-capitale-script

Vous terminez par une dictée de lettres, toutes les lettres sauf le S

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production artistique

Lors de cette première séance, nous allons  présenter un artiste : Arcimboldo et observer quelques unes de ses oeuvres pour voir à partir de quoi il travaille principalement. Dans des séances suivantes, nous reproduirons à la manière d’Arcimboldo. [Vous pouvez dès maintenant collecter des magazines de fruits, de fleurs, des publicités qu’il faudra découper donc rien de précieux – Pas facile en ce moment car nous ne recevons plus de publicités, j’en suis consciente. Vous pouvez également dessiner des fruits ou légumes que votre enfant pourra colorier. Mais ne pas faire tout d’un coup, c’est un projet sur plusieurs semaines].

A l’aide de la fiche suivante, vous pouvez expliquer qui est Arcimboldo et comment il travaille.

Arcimboldo-Cahier-memoire

Ensuite,  il faut observer avec votre enfant, les portraits suivants en le questionnant : Avec quoi Arcimboldo a-t-il réalisé ces portraits ? Identifier les différents fruits ou légumes…

Voilà, la journée est terminée, alors Zou !!! On peut maintenant aller jouer…

Laisser un commentaire