dim.
03

Lundi 4 mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• Ce chant a été vu juste avant les vacances. Je pense que tous les enfants ne l’on pas encore mémorisé… Il est donc bon de le reprendre.

 

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Attention, nous avons changé de mois, la dernière fois que nous avons fait la date, nous étions au mois ? d’avril, mais le mois d’avril est terminé, regarder sur le calendrier et voir que nous recommençons un nouveau mois, nous sommes au “petit mois de MAI”. Épeler les lettres, donner leur nom. Petit mot de trois lettres.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Graphisme

« La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »

• Nous allons commencer par faire un peu de gymnastique des doigts pour les délier :

• Ensuite, les enfants vont s’amuser à aligner des objets (par ex : des légos, des bouchons de bouteilles etc…) de droite à gauche pour intégrer le sens d’écriture. L’enfant forme une belle ligne horizontale avec les objets choisis puis il place son index en dessous du premier objet et trace de façon imaginaire une belle ligne horizontale de droite à gauche.

écriture petite section image 1

• Sur une feuille, vous placez un point à droite de la feuille et l’enfant doit commencer à ce point et faire un belle ligne allongée (horizontale) qui va jusqu’à l’autre bord de la feuille… Faire plusieurs lignes horizontales sur feuille, ardoise, tableau…

MS Mobiliser le langage : L’écrit

Avant ce travail, l’élève peut regarder de nouveau notre livre : Le gros Navet (Cf après le temps récréatif) car nous allons travailler sur les deux personnages. LE VIEIL HOMME et LA VIEILLE FEMME

Pour les personnes qui ne peuvent pas imprimer, recopier de manière fidèle les étiquettes.

Etiquettes (1)+référent

Travail sur les étiquettes : les petits mots d’abord : LE et LA, nommer les lettres, différencier les deux, ils commencent pareil mais attention la deuxième lettre n’est pas la même. Ensuite, montre-moi les deux mots qui commencent de la même manière : VIEIL et VIEILLE, il y en a un plus petit c’est VIEIL pour l’homme et le plus long avec les deux L et le E pour la femme. Nommer les lettres. Bien différencier les deux. Puis, terminer par HOMME et FEMME, nommer les lettres. On entend le O dans HOMME. On remarque que le début des mots n’est pas pareil mais qu’ils ont la même fin. Faire un petit jeu : Donne-moi le mot VIEIL (pour l’homme), Donne-moi le petit mot LA (pour la femme) etc…pour chaque mot.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

 

Le jeu de l’hélicoptère

Faites tourner une corde à danser près du sol en la tenant par une extrémité; votre enfant doit sauter par-dessus sans la toucher. Soyez prêt à inverser les rôles si votre enfant veut faire tourner la corde!

Habiletés : sauter, agilité

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Durant cette période, nous allons travailler sur le jardin, la végétation.

Avant de revoir/écouter le livre : Le gros navet, vous allez demander à votre enfant s’il se souvient du livre qu’il a regardé/écouté hier. De quoi parlait le livre ? Quels étaient les personnages ? Quels étaient les animaux ? Que se passait-il ?

Les enfants visionnent le livre :

On peut reposer les mêmes questions : L’enfant doit s’approprier l’histoire et pour cela, il faut répéter…

Quel est le titre de ce livre ? Le gros navet ; Quel est le nom de l’auteur ? Alexis Tolstoï (préciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire) Vous pouvez aller plus loin, faire un arrêt sur image sur la couverture et demander à votre enfant, où se trouve le titre ? le nom de l’auteur, celui de l’illustrateur ? La maison d’édition (celle qui fabrique le livre) ; Qui sont les deux personnages ? un vieil homme et une vieille femme ; Quels  animaux possède la vieille femme ? des canaris jaunes (6), des oies blanches (5), des poules tachetées (4), des chats noirs (3), des cochons ventrus (2) et une grande vache brune. (L’enfant peut montrer les nombres avec ses doigts) Que font le vieil homme et la vieille femme au mois de mars, à l’approche du printemps ? Ils sèment des graines ; Quelles graines ? des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et des navets

• Je reconstitue la page de couverture de l’album : Le puzzle doit être découpé par un adulte :

Puzzle couverture

Support puzzle couverture

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Je remets cette vidéo pour le temps calme car certains parents m’ont indiqué qu’il leur était très utile (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

 

MS Rituels mathématiques   Les décompositions du nombre 6

MS Graphisme/Ecriture

Ce matin, vous avez travaillé sur les deux personnages de notre album : Le gros Navet : LE VIEIL HOMME et LA VIEILLE FEMME

Vous allez devoir écrire leur nom en dessous de leur image dans le document ci-dessous : (Si vous n’imprimez pas demander à votre enfant d’écrire les noms en lettres capitales).

Ecriture HOMME-FEMME

Vous devez utiliser les étiquettes ou le référent et écrire en lettres capitales.

MS Phonologie   Copier/coller le lien suivant pour permettre à l’enfant de faire un petit jeu qui consiste à compter les syllabes des mots.

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde du vivant/ Jouer avec sa voix pour acquérir un répertoire de comptines

A l’aide du document ci-dessous : Identifier Mimi, notre mascotte de classe, une main, les différentes expressions de Mimi etc…

Répéter plusieurs fois la comptine, en insistant et montrant les différents doigts de la main et les différentes expressions de MIMI, votre enfant va certainement les imiter.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce

Elle tousse

Sur l’index

Elle se vexe

Sur le majeur

Elle a peur

Sur l’annulaire

Elle est en colère

Sur le petit doigt

Elle est fière comme un roi

Voilà, la journée est terminée, alors  maintenant Zou !!! Dehors dans le jardin…

 

 

Laisser un commentaire