lun.
15

Mardi 16 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On écoute une nouvelle chanson : Une poule sur un mur

PS Les nombres et leurs utilisations

• Faire 4 petits cartons carrés, y inscrire les nombres de 1 à 4 (ou plus si votre enfant va au-delà).

Exercice 1 : Demandez à votre enfant de vous montrez le 2, le 4, etc…

Exercice 2 : Vous montrez un nombre, l’enfant doit vous donnez son nom.

Exercice 3 : Demandez à votre enfant de replacer les nombres dans l’ordre de la comptine numérique. Une fois en place, l’enfant ferme les yeux, vous retirez un nombre, l’enfant doit deviner lequel ??

• Il s’agit là d’un exercice où l’enfant doit dénombrer les personnages et trouver le nombre correspondant : Vous pouvez faire l’exercice sur l’écran et à l’aide des cartons. Ou bien, préparez 4 petits carrés de papier sur lesquels vous notez : 1 – 2 – 3 – 3 – 4

LPPR Dénombrer PS

MS Lecture/Ecriture

• Les enfants doivent dans cet exercice reconnaître les lettres qui constituent un mot. Ils doivent pour cela, identifier le mot en début de ligne puis colorier les lettres qui le constituent.

Lors de la correction, les enfants pourront nommer à haute voix les lettres coloriées.

LPPR Reconnaître les lettres MS

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :

• Les enfants doivent reproduire gestes et positions pendant 10 secondes. A vous de jouer …

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Regarder de nouveau l’histoire.

Vocabulaire : Vous allez regarder les images suivantes (CF Vocabulaire ) votre enfant doit les identifier. S’il ne sait pas, apportez lui le vocabulaire (poule – rousse – picore – blé – poussin – canard – cochon – chat – champs – ferme – maison – charrette – râteau – arrosoir – seau)

Vocabulaire (1)-min

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations 

Dictée de nombres : de 1 à 10  Attention à la position lors de l’écriture, à la tenue du crayon, à la formation de chaque nombre etc…)  Puis, demandez à votre enfant d’écrire le 11 et le 12 (plus si votre enfant le sait). Si votre enfant trace encore certains nombres à l’envers, il doit s’entraîner sur son ardoise/feuille.

• Exercice où il faut dénombrer et associer l’écriture chiffrée.

LPPR Dénombrer MS

MS Phonologie 

• Jeu pour identifier la syllabe finale d’un mot. Si vous n’imprimez pas vous pouvez faire ce jeu à l’oral en montrant les vignettes.

syllabe finale entrainement

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production plastique et visuelle : Un artiste qui joue avec les lettres cachées

• Nous avons déjà joué avec les lettres cachées au début de cette période de confinement. Je vous avais d’ailleurs envoyé un petit montage regroupant les trouvailles de chacun. Il est temps de le ressortir, de le visionner pour rappeler aux enfants que des tas d’objets ont la forme de lettres connues.

• Ensuite, après avoir visionné le travail de l’artiste Abba Richman , votre enfant peut construire son initiale en fil, en laine, en papier collé etc…

lettres cachées Abba Richman

N’hésitez pas à m’envoyer des photos des productions !!!

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Bon mercredi à tous et à jeudi !!!!

Laisser un commentaire