lun.
18

Mardi 19 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

Cette journée de mardi est très “dense”, vous pouvez l’effectuer sur plusieurs jours… A vous de jouer…

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète la chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Les nombres et leurs utilisations       Le jeu des garages

Vous allez visionner cette deuxième vidéo afin de mettre en place le jeu “voitures et garages” [vous pouvez prendre autre chose que des voitures : des fruits à mettre dans des assiettes, des boutons à mettre dans des boîtes etc…). Cette fois, l’enfant devra se déplacer une seule fois pour aller chercher ses garages. Cette séance est très importante car l’enfant devra dénombrer avant de partir combien il lui faut de garages et garder ce nombre en tête pour prendre le “bon” nombre de garages.

MS Mobiliser le langage : L’écrit

Il s’agit là d’un travail sur la correspondance écriture capitale/écriture script. Il faut réviser sans cesse pour que les compétences soient acquises de manière définitives. [Si vous n’imprimez pas, vous pouvez recopier fidèlement l’exercice]

Consigne : Votre enfant doit d’un côté mettre l’alphabet, dans l’ordre, en lettres capitales et lui faire correspondre chaque lettre en script.

Tableau capitales script

lettres capitales en script

 

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

défi jonglage

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

PS Il faudra là, ECRIRE son prénom, RECONSTITUER les mots POULE et VACHE à l’aide de lettres mobiles, COLORIER les animaux.

Reconstituer poule et vache PS

MS Mots croisés sur les légumes de l’album

Votre enfant doit répondre à la devinette, s’il a la bonne réponse, vous lui donnez le mot qu’il doit écrire dans la grille.

1 – On m’utilise pour la soupe, les frites et la purée : POMME DE TERRE

2 – Je suis blanc et violet. Tu me trouves dans le titre : NAVET

3- Je suis une petite boule verte, je roule et on doit m’écosser : POIS

4 – Les lapins m’adorent : CAROTTE

5 – Je suis long et vert : HARICOT

Mots croisés Légumes

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations

Jeu de la marchande :

Dictée de nombres : 5 ; 3 ; 0 ; 7 ; 8 ; 6 ; 1 ; 4 ; on peut essayer 10 [pas le 9, pas encore étudié]

Réaliser la fiche suivante sur les compléments. Selon le niveau de votre enfant, vous pouvez faire les compléments jusqu’à 5/6 ou aller jusqu’au bout. Votre enfant peut/doit utiliser ses doigts. Il peut mettre le nombre demandé sur ses doigts, retirer ce qui est déjà dessiné et voir combien il lui reste.

MS Lecture/écriture

• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]

• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).

Le canari tombe…

• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.

• Dessiner ce que la phrase veut dire.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : Expérience Magique

l’encre magique

• On peut écouter notre nouveau chant…

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Bon long week end !!!!

 

Laisser un commentaire