lun.
01

Mardi 2 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On précise que nous avons changé de mois : avant nous étions au mois de MAI, celui-ci est terminé et maintenant nous sommes au mois de JUIN. Après le mois de juin, nous serons au mois de juillet. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

 

• On écoute et répète notre  chant…

PS Graphisme  Le cercle

Attention à bien respecter le sens de rotation (vers la gauche), bien commencer en haut, bien se tenir, bien tenir son crayon.

Il faut ici tracer de petits cercles pour faire les grains de blé de la Petite Poule Rousse

La PPR Graphisme PS

MS Graphisme : La famille boucles

MS-GS vendredi 25 mai – École élémentaire de Foëcy

Sur une feuille blanche, votre enfant trace des boucles par 3, 4, 5 au feutre noir. Attention au sens de la boucle !!

graphisme | Ecole maternelle Arlequin

Ensuite, il devra colorier l’intérieur de chaque boucle et les transformer en visage avec les yeux, le nez, la bouche, les cheveux etc… CF modèle

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : sur le saut

Ceci est un plan de travail sur deux jours : mardi et jeudi. A vous les kangourous !!!!

sauter

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Rappel  : Avant de visionner de nouveau notre livre, demandez à votre enfant de vous dire de quoi il se rappelle concernant l’histoire, les personnages etc…

• Regarder de nouveau l’histoire.

• Reconstituer le titre de notre histoire :

La PPR Titre PS MS

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations  

• Dictée de nombres avec les nombres de 0 à 10.

• Effectuer la première fiche ci-dessous :

les-NOMBRES-DE-0-a-9

MS Lecture/Ecriture

Ecrire le nom des personnages de notre histoire en lettres capitales. Attention à bien se tenir, bien tenir son crayon, bien former les lettres, garder un bon espace entre chaque lettre, chaque lettre doit avoir la même taille…

La PPR écriture MS

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : La poule

• Vous allez demander à votre enfant tout ce qu’il sait sur la poule. Et vous notez. Pour l’aider et compléter vous pouvez lui poser des questions : Où habite-t-elle ? (dans le poulailler) ; Comment se nomme le papa ? (le coq) ; les enfants de la poule ? (les poussins) ; Que mange-t-elle ? (de l’herbe, des graines, des vers, du pain) elle est donc omnivore (elle mange comme l’homme : rappel de notre leçon sur les régimes alimentaires effectuée il y a deux semaines); Comment se déplace-t-elle ? (elle marche et vole mais pas très haut) ; Vous pouvez aussi apporter à votre enfant quand il vous dit qu’elle pond des œufs, que c’est un animal  ovipare (citer d’autres animaux ovipares…) ; Que nous apporte-t-elle ? (des œufs, de la viande, des plumes).

• A l’école, nous aurions réalisé une fiche de ce type :

Vous pouvez aider votre enfant à réaliser une fiche si vous le voulez à l’aide de dessins, de découpages, de photos …

Vous pouvez aussi aller observer des poules, en vrai !!!!!

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Bon mercredi et à jeudi !!!!

Laisser un commentaire