lun.
25

Mardi 26 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète notre nouveau chant…

PS Les nombres et leurs utilisations  

• Avant de commencer, vous allez prendre 3/4 petits cartons, morceaux de feuille sur lesquels vous allez écrire 1, 2, 3, 4 (ou plus si votre enfant reconnait d’autres nombres). Vous allez retourner les cartons, l’enfant pioche un carton, s’il l’identifie il le gagne. Ensuite, il devra remettre les cartons dans l’ordre. Puis, vous mettez les cartons (face visible) sur la table, l’enfant ferme les yeux, vous retirez un nombre et l’enfant doit identifier celui-ci.

• Troisième séance du jeu des garages

Ce sont là des situations que je mets en place en classe. Dans cette séance, demander à l’enfant d’aller chercher le nombre exact de garages : il ne doit pas y en avoir trop ou pas assez, il faut le nombre juste de garages. Laissez votre enfant partir, bien souvent il n’a pas compté ses voitures. Il doit faire ses propres erreurs. Vous l’aidez à se corriger, vous ne lui dites pas comment faire, c’est à lui de deviner qu’il doit … 1°) Compter ses voitures ; 2°) Mettre le nombre dans sa tête ; 3°) Demander ce même nombre de garages ; 4°) Puis vérifier

MS Se repérer sur un quadrillage

Vous pouvez imprimer ou reproduire les quadrillages suivants, l’enfant devra les reproduire :

Reproduction sur QUADRILLAGE NIVEAU 2 -16cases

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

• La marche des animaux

Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours.

Habiletés : bondir, galoper

• Entrez ce lien dans votre barre de recherche. Votre enfant devra cliquer pour lancer le dé et écouter puis réaliser les mouvements indiqués.

http://classedeflorent.fr/maternelle/activitephysique03.php

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• PS/ MS Visionner une dernière fois notre histoire : Le Gros Navet

Puis, ranger les animaux de l’histoire dans l’ordre croissant.

Le gros Navet ordre croissant

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations  

• Jeu pour reconnaître rapidement des représentations avec les doigts : Entrer ce lien dans votre barre de recherche :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums02.php

• Dictée de nombres : 2, 5, 8, 4, 6, 0, 3, 1, 7  (Vous pouvez aller au-delà selon les capacités de votre enfant, mais nous n’avons pas encore étudié le 9) Si votre enfant a des difficultés, il peut s’entraîner sur le document suivant).

écriture-des-chiffres-de-0-à-9-corrigé

MS Mobiliser le langage : lecture

• Les enfants qui ont encore des difficultés à identifier les lettres majuscules peuvent faire le petit jeu suivant en autonomie. Les autres peuvent le faire pour vérifier leurs connaissances…

Entrer ce lien dans votre barre de recherche pour accéder au jeu :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet.php

• Il s’agit là d’écouter les 4 histoires, de compléter avec vos réponses le tableau ci-dessous et de me le renvoyer.

Tableau compréhension histoires lues

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Arts et Graphisme : Le champ de fleurs Découverte d’un artiste : Alexandre Calder

champ de fleurs

J’attends les photos du défi de Christian Voltz, que je placerai sur le site !!!!!!!

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A jeudi !!!!

Laisser un commentaire