lun.
27

Mardi 28 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• Ce chant a été vu juste avant les vacances. Je pense que tous les enfants ne l’on pas encore mémorisé… Il est donc bon de le reprendre.

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Rappeler le mois !!!  Avant nous étions en (mars) Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en (mai). On peut montrer sur un calendrier que le mois d’avril est bientôt terminé.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS/MS Les nombres et leurs utilisations

Vous prenez une boîte à œufs. Au fond de chaque alvéole, vous inscrivez un nombre (de 0 à 4 pour les PS et de 0 à 10 pour les MS ; Mais vous adaptez en fonction de votre enfant). Votre enfant devra lire le nombre et placer autant de boutons dans l’alvéole.

Ex en image :

Faire la correction, alvéole par alvéole, l’enfant identifie le nombre. Il compte les boutons jusqu’à arriver au nombre demandé. Et conclue : j’en ai pris assez, il m’en manque (il faut alors dire combien), j’en ai mis en trop (il faut dire combien). Les nombres peuvent être écrits dans le désordre au fond des alvéoles.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Le jeu de quilles

Donnez une petite « twist » au jeu de quilles en demandant aux enfants de botter des balles de différentes tailles pour faire tomber des objets comme des bouteilles vides ou des rouleaux d’essuie-tout.

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Durant cette période, nous allons travailler sur le jardin, la végétation.

Avant de revoir/écouter le livre : Le gros navet, vous allez demander à votre enfant s’il se souvient du livre qu’il a regardé/écouté hier. De quoi parlait le livre ? Quels étaient les personnages ? Quels étaient les animaux ? Que se passait-il ?

Les enfants re-visionnent le livre :

On peut reposer les mêmes questions que la veille : L’enfant doit s’approprier l’histoire et pour cela, il faut répéter…

Quel est le titre de ce livre ? Le gros navet ; Quel est le nom de l’auteur ? Alexis Tolstoï (préciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire) Vous pouvez aller plus loin, faire un arrêt sur image sur la couverture et demander à votre enfant, où se trouve le titre ? le nom de l’auteur, celui de l’illustrateur ? La maison d’édition (celle qui fabrique le livre) ; Qui sont les deux personnages ? un vieil homme et une vieille femme ; Quels  animaux possède la vieille femme ? des canaris jaunes (6), des oies blanches (5), des poules tachetées (4), des chats noirs (3), des cochons ventrus (2) et une grande vache brune. (L’enfant peut montrer les nombres avec ses doigts) Que font le vieil homme et la vieille femme au mois de mars, à l’approche du printemps ? Ils sèment des graines ; Quelles graines ? des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et des navets

L’enfant peut visionner plusieurs fois le livre.

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Je remets cette vidéo pour le temps calme car certains parents m’ont indiqué qu’il leur était très utile (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

MS Rituels mathématiques   Lecture des différentes représentations du nombre.

Si cela va trop vite sur la vidéo, n’hésitez pas à faire des arrêts sur image.

MS Graphisme/Ecriture

Vous allez d’abord demander à votre enfant d’écrire son prénom puis, vous ferez une dictée de lettres famille par famille :

I L T H F E puis C G O Q puis A M N V K W X Y Z B D J P R U

Si celui-ci rencontre des difficultés pour débuter la lettre, pour le sens de la lettre … Vous pouvez vous référer au document ci-dessous :

(A l’école, je place ces fiches dans des transparents et les enfants s’entraînent avec un velléda)

Lettres capitales

 Puis, pour terminer, faîtes construire la lettre S en laine, en fil ou avec d’autres matériaux et l’enfant doit repasser plusieurs fois avec son index sur la lettre constituée. On commence en haut, on fait comme si on allait faire un cercle et hop, au dernier moment on change d’avis et on lui fait un ventre…

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production artistique

Lors de cette deuxième séance, nous revenons sur l’artiste : Arcimboldo.  Rappeler qu’ il peint des portraits constitués de fruits, de légumes, d’objets naturels… Vous pouvez expliquer qui est Arcimboldo et comment il travaille, à l’aide de la fiche suivante :

Arcimboldo-Cahier-memoire

On observe de nouveau les portraits suivants en le questionnant : Avec quoi Arcimboldo a-t-il réalisé ces portraits ? Identifier les différents fruits ou légumes…

[Vous pouvez dès maintenant collecter des magazines de fruits, de fleurs, des publicités qu’il faudra découper donc rien de précieux – Pas facile en ce  moment car nous ne recevons plus de publicités, j’en suis consciente. Vous pouvez également dessiner des fruits ou légumes que votre enfant pourra colorier. Mais ne pas faire tout d’un coup, c’est un projet sur plusieurs semaines].

Votre enfant peut choisir parmi les portraits proposés (même si je pense que le dernier est le plus représentatif), le décrire et le colorier.

Coloriage Arcimboldo

Voilà, la journée est terminée, alors  maintenant Zou !!! Dehors dans le jardin…

Laisser un commentaire