mar.
07

Mardi 7 Avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes, c’est normal. Cela sécurise votre enfant et les apprentissages se font de manière “déguisée”.

Toujours dans le même ordre :

• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

• Apprentissage d’un nouveau chant pour mémoriser les jours de la semaine :

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Insister sur le fait que nous avons changé de mois !!! Avant nous étions en … Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en … Il va falloir répéter plusieurs jours de suite que nous avons changé de mois pour que les enfants le mémorisent.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS/MS Les nombres et leurs utilisations

jeu des colliers MS

Vous adaptez ce jeu selon que votre enfant est en PS ou en MS. Vous pouvez si vous n’avez pas de perles dessiner un fil (comme un collier) et votre enfant dessine les perles obtenues. Tout est expliqué/détaillé dans la fiche ci-dessus.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Le lancer du sac de pois

Les sacs de pois sont faciles à attraper et à lancer pour les enfants. Faites-vous des cibles, à l’aide de paniers à linge ou de cerceaux, pour que les enfants y lancent leurs sacs.

Habileté : lancer

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

La huitième page est à réaliser sur deux jours lundi et mardi car il y a beaucoup de travail.

Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.

Voici la huitième page à reproduire : Texte : Elle rassemble les morceaux de Flaubert

Faites un arrêt sur image de la vidéo :

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la page de gauche dessiner (ou déchirer) la femme de Flaubert qui ramasse une jambe. Faire la ligne et les arbres bien droits (il n’y a plus de vent). Sur la page de droite dessiner/déchiré un Flaubert reconstitué mais pas dans le bon ordre !! Ecrire : Elle rassemble les morceaux de Flaubert

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Vous pouvez encore utiliser ce lien (vous le copier/coller dans votre barre de recherche) pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter) :

 

MS Rituels mathématiques  Problème de partage (2)

Faites écouter le petit problème à votre enfant. Celui-ci doit vous donner la réponse.

MS Graphisme/Ecriture/Lecture

Il s’agit là d’un jeu de domino que vous pouvez imprimer ou construire avec votre enfant. Travail de préparation important pour vous (26 petits cartons rectangulaires) mais très intéressant pour l’enfant. L’enfant écrit les lettres en capitales et vous celles en script. Puis vous pouvez jouer ensemble, il faut faire correspondre lettre capitale/lettre script.

Les-dominos-des-lettres-capitale-script

MS Les nombres et leurs utilisations

Fleurs du jardin niveau 2

L’enfant peut vous donner la réponse ou bien me l’envoyer…

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production plastique et visuelle

Pour décorer votre table pour Pâques, invitez votre enfant à colorier, décorer des œufs/sujets de Pâques, que vous allez suspendre à des branches et que vous allez placer dans un vase.

Si vous n’imprimez pas vos œufs, vous pouvez les dessiner et demandez à l’enfant de réaliser des graphismes à l’intérieur…

Pour terminer la journée, vous pouvez reprendre la semaine des canards, vent frais, la poule qui compte, comptine du carnaval et découvrir cette nouvelle comptine

C’était Pâques

C’était Pâques le matin

J’ai trouvé dans mon jardin

Des œufs verts comme les prés

Des œufs jaunes comme le soleil

Des œufs rouges comme les tulipes

Voilà, la journée est terminée, alors Zou !!! On peut maintenant aller jouer…

 

Laisser un commentaire