PS/MS Les rituels
Toujours dans le même ordre :
• PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.
• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…
• On chante : Quand trois poules vont aux champs
PS Les nombres et leurs utilisations
Dernière séance sur les voitures/garages : Visionner la vidéo
Votre enfant doit compter le nombre de voitures confiées, écrire un message, aller chercher les garages avec son message.
MS Mobiliser le langage : l’écrit
Ici, l’enfant va devoir associer le mot (dans les 3 écritures) à son illustration.
Dans un premier temps, votre enfant va vous donner les noms des illustrations. Il va ensuite découper une série d’étiquettes. Puis, il va associer mots/illustrations.
associer-mots-referents-avec-illustrations
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Deuxième jour sur le lancer
Activités motrices à la maison
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage :
“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton
• Rappel : Avant de visionner de nouveau notre livre, demandez à votre enfant de vous dire de quoi il se rappelle concernant l’histoire, les personnages etc…
• Regarder de nouveau l’histoire.
• Faire le petit exercice suivant : il s’agit là de ranger des objets du plus grand au plus petit attention, on commence par le plus grand. On range dans l’ordre décroissant.
Bon appétit
PS/MS Sieste/Méditation
Sieste pour les Petits
Méditation pour les MS
MS Les nombres et leurs utilisations
• Copier/Coller ce lien dans votre barre de recherche et votre enfant pourra réaliser un jeu sur les décompositions de nombres jusqu’à 5 :
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/course-aux-nombres/course-aux-decompositions-1-a-5.php
• Jeu de nombres : Il faut trouver dans chaque grille le nombre qui manque. L’enfant peut découper les étiquettes-nombres du bas et coller le nombre manquant. Il peut aussi tout simplement l’écrire. [Mais on peut voir ici un entraînement au découpage].
MS Phonologie
Il s’agira là d’identifier les syllabes finales des mots :
syllabes finales autour d’une comptine (2)
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Et si nous faisions un peu de cuisine …
La Petite Poule Rousse a fait du pain, nous, nous allons faire un gâteau au yaourt… Nous ferons du pain un peu plus tard…
A vos fourneaux et ne soyez pas trop goulus 🙂
Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!
Bon mercredi et à jeudi !!!!