jeu.
11

Vendredi 12 juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On chante : Quand trois poules vont aux champs

PS Lecture   Autour du mot POULE

• Dans un premier temps, il faut mémoriser le mot. Observer celui-ci, nommer les lettres. Il commence comme PAPA, insister sur le son P, puis le O est avec son copain le U et quand ils sont ensemble OU on entend OU et terminer par LE. On compte les syllabes POU-LE (2), on peut frapper dans les mains.

• Dans un deuxième temps, faire les exercices suivants :

autour du mot poule PS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Il s’agira là de comparer des collections : moins/(autant)/plus

Code couleur : Je vous laisse choisir les couleurs une pour moins et l’autre pour plus.

Comparer des collections MS

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :

avec foulards

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

La petite poule rousse

• Votre enfant va de nouveau visionner le livre.

• Vous allez imprimer (ou dessiner) l’un des coloriages suivant : l’enfant devra vous décrire le dessin, nommer les personnages, dire ce qu’ils font… en faisant des phrases simples/complexes correctes. Puis, il devra colorier sans dépasser, en variant les couleurs, en présentant un travail soigné (on colorie en tournant et non en faisant des traits comme avec un feutre)

LPPR Coloriages

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Dans ce jeu, votre enfant devra pour gagner s’approcher au plus près du nombre 10 mais attention, au-delà de 10 passagers la barque coule !!!!!

jeu de l’oie de la chevrette

MS Phonologie  les syllabes d’attaque

• Nommer les différentes images, votre enfant doit savoir les identifier seul car l’exercice doit être mené en autonomie. Il doit identifier les images, les découper, les coller seul. Ensuite, vous corriger avec lui.

BATEAU – COURONNE – PINCEAU – BALAI – COUTEAU – PAIN – BANANE – COUSSIN – PINGOUIN

 Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production plastique et visuelle

• Je vous propose de réaliser une oeuvre à la manière de Jean Dubuffet. Cet artiste est très “pratiqué” en maternelle car ses œuvres sont facilement identifiables et les enfants peuvent les reproduire aisément.

A la manière de Dubuffet

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à lundi !!!!

Laisser un commentaire