jeu.
14

Vendredi 15 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète la chanson : La ronde des légumes

De quoi parle cette chanson ? De légumes  Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.

Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune   Que fait le cornichon ? Il tourne en rond   Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts  Que fait le céleri ? Il valse sans bruit  Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur   Que fait le potiron ? Il tourne en rond  Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit   Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air

PS Les nombres et leurs utilisations

Vous allez visionner cette vidéo afin de mettre en place ce jeu “voitures et garages”, vous pouvez prendre autre chose que des voitures (des fruits à mettre dans des assiettes, des boutons à mettre dans des boîtes, des légos à mettre dans des boîtes etc…)

MS Phonologie  Le son A

• Grâce aux étiquettes-prénoms de l’appel du matin, vous pouvez rappeler les prénoms des MS. Demandez dans quel prénom on entend le son A ? Faire l’exercice ensemble, à l’oral.

• Ensuite, l’enfant fait l’exercice suivant en autonomie :

Le son [a]

[POUR LES ENFANTS QUI NE FONT PAS PARTIE DE LA CLASSE RELEVER LE DÉFI SUIVANT]

Chasse aux sons

 

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

jeu de l’oie pour faire de l’exercice

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

• Les enfants devront vous donner les noms des animaux présents dans l’histoire avant de regarder la vidéo (vache-cochon-chat-poule-oie-canari). Vous allez ensuite présenter l’exercice : il s’agit là de compter les animaux. L’enfant peut le faire d’abord avec des étiquettes (Vous écrivez les nombres de 1 à 6 sur des petits morceaux de papier), ensuite, vous corrigez ensemble et les MS peuvent écrire les nombres dans les bulles alors que les PS pourront coller les étiquettes. [Pour les PS, l’exercice doit-être réalisé seul pour les nombres de 1 à 3 et avec de l’aide au-delà. Mais les enfants n’ont pas tous le même niveau donc à vous de voir avec votre enfant jusqu’à combien il reconnait les nombres. Les MS doivent faire l’exercice en autonomie et écrire les nombres seuls. Si ceux-ci sont écrits à l’envers, l’enfant doit s’entraîner sur une feuille ou une ardoise.]

Combien d’animaux

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations

• Petit exercice où votre enfant doit remettre dans l’ordre les chiffres de 0 à 9 [Assurez-vous qu’il reconnaît bien tous les chiffres de 0 à 9]. Puis les écrire (pour le 9, vous pouvez aider votre enfant puisque nous ne l’avons pas encore étudié). Attention au sens de formation, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes…

numerique-bande-4

• Ci-dessous les fiches d’entraînement, on peut y voir le sens de formation des chiffres. Si votre enfant écris un chiffre à l’envers, il peut s’entraîner avec ces fiches. Et pour tous, entraînement au 8.

MS Lecture/écriture

• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]

• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).

La poule tombe…

• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.

• Dessiner ce que la phrase veut dire.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde    Les régimes alimentaires

Que mangent les animaux ?

Habibi l’autruche apporte des cacahuètes à Dimitri, qui croit que tout le monde mange et aime les cacahuètes. En fait, tous les animaux ne mangent pas la même chose, ils ont des régimes alimentaires différents. Par exemple, le lion est carnivore, ça veut dire qu’il mange de la viande, qu’il trouve sur le corps des animaux. Le caméléon mange des insectes, il est insectivore. L’éléphant est herbivore. Et Dimitri, qui mange des graines, est granivore.

Découvrez avec Dimitri comment poussent les cacahuètes.

Je vous invite à copier ce lien dans votre barre de recherche afin de visionner le petit dessin animé.

http://www.lumni.fr/video/qui-mange-quoi-dis-moi-dimitri

Conclure avec votre enfant sur les 3 principaux régimes alimentaires : Végétarien (Les animaux végétariens ne mangent que des végétaux : plantes, fruits, légumes) – Carnivore (Les animaux carnivores mangent d’autres animaux et des insectes)  – Omnivore (Les animaux omnivores mangent aussi bien des végétaux que des animaux)

 

Petit défi : Cherche les régimes alimentaires des animaux de notre histoire : Le gros navet

Régimes alimentaires Gros Navet

Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… Bon week-end !!!

Laisser un commentaire