jeu.
28

Vendredi 29 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète notre nouveau chant…

PS Les nombres et leurs utilisations  [Cet séance doit être réalisée sur deux jours, nous, nous allons la réaliser en deux temps, sur le matin et l’après-midi)

Quatrième séance du jeu des garages : Vous allez visionner avec votre enfant cette vidéo et faire un arrêt à : 0:55 et laisser votre enfant vous dire comment il pourrait écrire son message. S’il n’a pas d’idée, vous poursuivez la lecture de la vidéo jusqu’à : 2:13 [Je te redonnerai ton message cet après-midi et avec lui, tu iras chercher tes garages).

• Vous pouvez faire écrire deux messages à votre enfant.

• A chaque fois, faire écrire le prénom sur la feuille (et garder la/les barquette(s) de voitures/d’objets pour cet après-midi)

MS Se repérer sur un quadrillage

Vous pouvez imprimer ou reproduire les quadrillages suivants, l’enfant devra les reproduire :

Reproduction sur QUADRILLAGE NIVEAU 3 – 16cases

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

• L’alphabet de la forme, petite activité physique qui fera également réviser les lettres de l’alphabet. Nous pratiquerons cette activité aujourd’hui jeudi et demain vendredi. Vous pouvez imprimer ou reproduire le jeu.

l’alphabet de la forme

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

Nous changeons de livre. Nous restons dans le même thème et allons maintenant travailler sur “La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Rappel de la séance de langage d’hier :” Tu te souviens de la couverture de livre que tu as découverte hier ? Tu vas visionner le livre maintenant.” Laissez votre enfant regarder une ou plusieurs fois le livre.

• Demander à votre enfant ce qu’il a compris. Lui demander le nom des personnages (poule – poussins – canard – chat – cochon), quel est le personnage principal ? (la poule rousse). Ses amis ne veulent pas l’aider.

• Votre enfant va reconstituer le puzzle de la couverture du livre, je pense que tous les enfants peuvent choisir le puzzle 9 pièces. Le puzzle doit être découpé par un adulte et non par l’enfant.

Support puzzle La Petite Poule Rousse

Puzzles 6 et 9 pièces La Petite Poule Rousse

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS  Les nombres et leurs utilisations

• Compter le plus loin possible à deux : vous commencez 1, votre enfant poursuit 2, vous 3, lui 4 etc… le plus loin possible le premier qui ne sait plus est éliminé. On peut jouer à plusieurs (papa, maman, frères et sœurs…)

• Dictée de nombres : 2 ; 6 ; 0 ; 7 ; 5 ; 8 ; 1 ; 3 ; 4 ; 10

• Le chiffre 9 : Je forme le chiffre 9 avec un morceau de laine/fil/ficelle ou pâte à modeler. Je repasse dessus avec mon index. Je peux ensuite m’entraîner sur une ardoise, un tableau. Je pars bien du haut, je fais la tête puis je redescends pour faire la queue. Attention ne pas confondre le 9 et le 6.

• Je m’entraîne sur la fiche suivante : Imprimer ou reproduire uniquement la fiche du 9. Attention, pour faire la tête du neuf, il faut bien partir comme si on faisait un cercle.

Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement-à-plastifier

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS Les nombres et leurs utilisations

On poursuit la séance du matin. On donne le message écrit du matin à l’enfant et on lui demande de combien de garages il a besoin ? On lui donne ce qu’il demande et on lui rend sa barquette pour qu’il vérifie si son message était correct. Si incorrect, reprendre ce jeu durant le long we qui arrive 🙂

MS Déchiffrer un message codé

Fiche support pour écrire le message :

Support du message

Code :

Code

N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réponses…

Pour terminer un rappel des gestes barrières en chanson

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Bon, long we et à mardi !!!!

[Pensez au Défi de Christian Voltz]

Laisser un commentaire