Dictée d’ELA 2019 – La trouille

Par Admin dans la catégorie Ecole

La trouille

Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas une seule fille, ce qui ne nous dérangeait pas tellement. En tout cas, le jeudi, à peine j’étais levé que je pensais déjà à la dictée. J’avais du mal à boire mon chocolat, j’avais du mal à avaler mes tartines. Tout était difficile. Je pensais au COD, à l’auxiliaire avoir, au participe passé, à la note qui dégringole, en rouge, dans la marge. Ça tombe très vite une note, c’est à peine croyable.

Et puis j’enfilais mes baskets et je partais pour l’école. Avec mes copains, Alex et Simon, on se retrouvait chaque matin devant la boulangerie. Et une fois réunis, on se mettait à cavaler et je me disais : si je tiens bon jusqu’à l’école sans m’arrêter, j’aurai la moyenne. Si j’accélère dans la côte, j’aurai 14. Si je saute au-dessus du banc, j’aurai peut-être 16. Et à force d’espérer, j’oubliais d’avoir la trouille. Bon, à la fin, je faisais toujours des tas de fautes, du rouge partout, et ma mère disait à mon père, il ne saura jamais écrire cet enfant.

Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible. D’autres enfants ont des problèmes plus graves. Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin.

Nicolas Mathieu

La lecture chez les petits grands

Par Admin dans la catégorie 15 - CM2 – Mme NINET

Juliette et Lisa sont  allées lire « Le petit ogre veut aller à l’école » dans la classe de Mme Bernasconi.

Au début, une petite fille a demandé si Lisa était aussi grande que la maîtresse et en effet elle faisait la même taille.

Les petits étaient très attentifs à l’histoire et l’on  appréciée!

A la fin la maîtresse était contente 8-) :-) :-P de la lecture, surtout quand nous avons lu ensemble.

Cela racontait l’histoire d’un petit ogre qui voulait aller à l’école pour apprendre à lire .

À la fin de l’histoire le petit ogre avait lu des histoires à ses parents mais le mieux c’était le livre de cuisine où l’on ne cuit pas d’enfants.