lun.
18

Compte-rendu du 2e conseil d’école (2018-2019)

Par Admin dans la catégorie

Compte-rendu du conseil d’école N° 2
Vendredi 15 mars 2019 – 18h
Sont présents :
– L’équipe enseignante : Messieurs Ragon, Noël et Charau, Mesdames Noël, Grados,
Bécard, Bernasconi, Jouille, Rota, Paperin, Coutus, Portier, Pron, Ninet, Guillemin et
Nollet
– Les parents élus : Mesdames Baillia, Chéhade, El Idrissi Laaguiri, Demoulin, Keller,
Proquot, Kauffmann, Boulachin, Gyé-Jacquot, Galinet, Josso, Aarouf, Dolmaire et
Kahramansoy
– Madame Rambouillet, DDEN
– Les représentants de la municipalité : Mesdames Ledouble et Parès
Sont excusés :
– Madame Zarioh (enseignante en congé maladie)
– Messieurs Balland et Laroche
Secrétaire de séance : Clotilde Rota
1- La carte scolaire 2019-2020 :
1 fermeture de classe en élémentaire a été actée par l’Inspection académique en dépit de la
livraison prochaine de logements sur le secteur d’Echenilly principalement.
L’école élémentaire passerait donc à 9 classes et la maternelle resterait à 4 soit un total de 13
classes.
Il faut attendre que les inscriptions 2019-2020 soient faites pour avoir une vue plus fine des
futurs effectifs et se mobiliser contre la fermeture si nécessaire.
La municipalité sera aux côtés de l’équipe enseignante et des parents s’ils décident de mener
des actions contre cette fermeture.
2- Bilan de la classe de neige :
Le bilan est très positif : 38 élèves ont participé à la classe de neige 2018-2019. Pas de
difficultés particulières. Des conditions de ski et météorologiques parfaites. Les élèves ont
apprécié le dépaysement et les activités : moulage d’empreintes, randonnée raquettes, visite
du musée de la résistance …
Dommage que pour des raisons personnelles (non financières) 9 élèves n’ont pas participé.
L’équipe enseignante et les parents d’élèves souhaitent que la classe de neige puisse à
nouveau avoir lieu en 2019-2020.
3- Les sorties scolaires prévues :
En plus des sorties de proximité que vos enfants font régulièrement grâce à la municipalité
(bibliothèque, ludothèque, complexe sportif, spectacles…) et qui sont gratuites pour l’école
et les familles, des sorties de fin d’année sont organisées et financées grâce aux actions et
aux ventes effectuées tout au long de l’année :
– PS Olivier + MS de Carine : ferme de Champ sur Barse avec fabrication du pain le 24/05
– PS/MS de Sylvie + GS/CE2 de Sabrina : le parc « Aux poils d’Assenay » à Assenay le
14/05
– MS/GS d’Alexandra + CE2/CM1 de Mmes Portier et Zarioh : visite de Provins le 21/05
– CP de M Noel et Mme Jouille : le moulin de Dosches le 24/06
– CE1 des Mmes Rota et Paperin : journée au cirque à Piffonds le 25/06
– CE2 Mme Coutus + CM1 de Mme Pron : le parc des félins/ Terre de singes à Nesles +
arrêt à Provins le 07/06
– CE1/CM2 Mme Ninet + CM2 M. Charau : Verdun le 27 juin
4- La fête d’école de fin d’année :
Sur le même schéma que l’an dernier à savoir spectacle et kermesse en même temps, sur les
3 cours de maternelle et d’élémentaire
Date : samedi 22 juin, de 14h à 18h.
Besoin des parents pour tenir stands, assurer la sécurité au niveau de l’entrée, démarcher
pour avoir des lots, aider à installer et ranger, faire des gâteaux …sans la présence importante
des parents, rien ne sera possible !
Besoin de récupérer des lots rapidement, des courriers seront transmis aux familles via les
enfants très prochainement.
Nombre de places par famille sera limité comme l’an dernier : 1000 personnes max sur
l’ensemble du site …c’est déjà important au niveau organisation et sécurité.
5- Questions diverses :
Demande de dévidoirs à papier dans chaque WC de l’école élémentaire
Des dévidoirs étaient installés dans chaque cabine mais les élèves
vidaient les rouleaux dans les toilettes, les bouchant …il était alors
nécessaire de les condamner. Le nombre de WC opérationnel était
diminué. Le choix avait donc été fait de mettre le dévidoir de papier à
l’extérieur des cabines…
Un nouveau test sera fait dans l’un des 2 blocs sanitaires
prochainement où les dévidoirs seront réinstallés dans chaque cabine.
Par mesure de sécurité, serait-il envisageable d’installer des barrières
de sécurité le long du trottoir qui relie les écoles maternelle et
élémentaire ?
Afin de renforcer la sécurité des enfants, l’implantation de barrières
sur certaines parties du trottoir va être étudiée.
Une place de stationnement « handicapé » sera certainement
implantée à proximité du périscolaire.
Horaires du périscolaire : un retour aux anciens horaires (18h30) est-il
envisageable, quitte à ce qu’il y ait une participation financière des
familles sur ce ¼ d’heure?
Les horaires du périscolaire sont harmonisés sur toutes les écoles de
la commune. Seuls les parents de l’école Montier La Celle demandent
un allongement des horaires…une suite favorable ne pourra donc être
donnée à cette demande.
Passage de l’étude au périscolaire demandé à 18h :
impossible car ne laisse pas suffisamment de temps aux animateurs
pour pointer les enfants présents.
Est-il possible de faire évoluer les activités proposées au périscolaires :
éveil musical, initiation aux langues étrangères, à la nature…
Les enfants partent à tout moment (horaires libres) donc il n’est pas
possible d’avoir des séances structurées avec des départs en continu
qui viendraient troubler la concentration et le déroulement.
Est-il possible d’avoir le compte-rendu du 1er Conseil d’Ecole ?
Le compte-rendu de chaque conseil d’école est affiché à l’extérieur de
l’école (panneaux d’affichage) jusqu’au conseil d’école suivant. Pour
en faciliter l’accès, ils seront désormais également disponibles sur le
blog de l’école.
Est-il possible de mettre la rue d’Iéna en sens unique afin de faciliter la
circulation aux horaires d’entrée et de sortie d’école ?
Cette proposition sera étudiée par la municipalité
La séance est levée à 19h10.
Prochain conseil d’école prévu le vendredi 14 juin à 18h