L’équipe enseignante du groupe scolaire primaire Auguste Renoir souhaite la bienvenue à l’ensemble des parents et enfants. Nous vous communiquons quelques informations pratiques :

  • Les horaires

Maternelle : l’école est ouverte le matin à 8h50 et 13h50. L’entrée en classe s’effectue 10 min plus tard. Les enfants quittent l’école à 12h00 et le soir à 17h.

Horaires décalés élémentaire à partir du jeudi 7/09/23

Classes de Mme Croënne CP2, Mme Ferrin-Clais CE2, Mme Lecoq CE1 B et Mme Mota CM1-CM2 entreront en classe à 8h50-13h50 et sortiront à 11h50-16h50, ouverture des portes 10 min avant.

Classes de Mme Raimond CP1, Mmes Lenclume/Mignard CE1 A, Mme Van de Walle CE2-CM1, Roué Vogel et Mathaux de CM1-CM2 entreront en classe à 9h et 14h et sortiront à 12h et 17h, ouverture des portes 10 minutes avant.

Le midi, il est préférable de récupérer les élèves de l’école élémentaire, car une garderie gratuite est mise en place en maternelle jusqu’à 12h15.

Passé cette heure en élémentaire, les enseignantes ne sont plus responsables des enfants. L’équipe éducative rappelle que l’école est obligatoire et tout manquement doit être justifié par écrit. La ponctualité est obligatoire.

Présence directrice au bureau

lundimardijeudivendredi
élémentairematernelleélémentairematernelle
maternelleélémentairematernelleélémentaire
  • Absences – prévenir le jour même

Les absences de plus de deux jours doivent être justifiées par un certificat médical. Merci de bien vouloir signaler toute absence de votre enfant (maternelle ou élémentaire), en envoyant prioritairement un mail à l’adresse suivante :ce.0100459v@ac-reims.fr ou en laissant un message téléphonique sur les fixes de la maternelle 03.25.49.12.43 ou de l’élémentaire 03.25.82.59.31. ou sur le portable de la directrice par sms 06.18.72.08.51.

  • Vacances scolaires 

Toussaint :        fin des cours vendredi 20/10/23 après la classe

                        reprise des cours lundi 6/11/23

Noël :               fin des cours vendredi 22/12/23

                        reprise des cours lundi 8/01/24

Hiver :              fin des cours vendredi 23/02/24

                        reprise des cours lundi 11/03/24

Printemps :        fin des cours vendredi 19/04/24

                        reprise des cours mardi 6/05/24

Été :                 le vendredi 5/07/24       après la classe  

ASCENSION : pour l’année scolaire 2023/2024, les classes vaqueront jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024.

  • Répartition des élèves

MATERNELLE : Madame GRAIN en PS, madame BLANCHET PS/MS, mesdames BRODEAU et FARET en MS/GS.

ÉLÉMENTAIRE : Mesdames RAIMOND et CROENNE en CP, mesdames LECOQ , LENCLUME et MIGNARD en CE1, madame FERRIN-CLAIS en CE2, madame VAN DE WALLE en CE2/CM1, mesdames ROUE VOGEL, MATHAUX et MOTA en CM1/CM2 et Mr SANAA qui complétera les enseignantes à 80 % .

  • Réunion de rentrée

Les maîtresses communiqueront la date pour chaque classe. La présence de toutes les familles est indispensable. Nous vous demandons de ne pas amener les enfants lors de cette réunion compte tenu du bruit et de la gêne qu’occasionneraient jeux et bavardages.

  • Assurance scolaire

Les parents sont tenus de fournir une attestation d’assurance pour chacun des enfants scolarisés. Sans cette attestation, les enfants ne pourront pas participer aux sorties scolaires.

Merci de vérifier pour les assurances privées si elles couvrent la responsabilité civile et les dommages corporels que pourrait subir l’enfant en se blessant seul.

  • Élections des représentants de parents d’élèves

Une réunion d’information aura lieu, précisions ultérieurement. Les élections auront lieu le vendredi 13 octobre 2023. Nous avons besoin d’au minimum 1 parent candidat par classe. Merci de notifier rapidement à Madame BÉCHEVAT Lise, directrice de l’école,(pour le 14/09/23), si vous souhaitez proposer votre candidature aux élections en tant que titulaire ou suppléant (le choix définitif sera fait lors de la réunion).

  • Matériel

Les enfants sont tenus d’avoir leur matériel scolaire à l’école, de le respecter et de le conserver en bon état. Il est vivement recommandé de marquer les vêtements de vos enfants. Tous les ans, une très grande quantité d’habits reste sans propriétaire et est donnée à des associations.

  • Comportement

Les enfants doivent avoir un comportement correct et respectueux envers tous les adultes et leurs camarades. Nous rappelons que le respect et la politesse sont plus que jamais d’actualité dans et en dehors de l’école.

  • Coopérative scolaire

Cette année encore, le montant de la cotisation de la coopérative scolaire a été fixé à (maternelle élémentaire confondues):

1 enfant 15€

2 enfants 25€

3 enfants et + 30€

Cette cotisation est à régler directement à l’enseignante de votre enfant, en précisant si vous régler pour les frères et sœurs.

  L’équipe enseignante

Pour tout problème ou interrogation concernant la scolarité de votre ou vos enfant(s), merci de vous adresser prioritairement à l’enseignant de la classe. Je vous demande autant que possible de bien vouloir prendre rendez-vous si vous souhaitez me rencontrer.

Merci de signer sous le QR code après avoir pris connaissance de cette note.

      Lise BÉCHEVAT, directrice

mer.
31

Listes des classes

Par Claire Blanchet dans la catégorie Informations - Vie de l'école

Chers parents,

Veuillez trouver ci-joint les listes des classes pour cette rentrée scolaire.

Les PS de la classe de Mme Grain rentreront soit lundi 4 septembre à 9h30, soit mardi 5 septembre à 9h30. Un mail leur a été envoyé.

Les MS de la classe de Mme Blanchet feront leur rentrée lundi 4 septembre à 10h. Les PS mardi 5 septembre à 9h30 (un mail leur a été envoyé en juillet).

La rentrée des MS et GS est le lundi 4 septembre 2023 : à 9h pour les GS et à 10h pour les MS.

Le but de cette rentrée échelonnée est de permettre aux PS de circuler pour leur premier jour de classe dans des couloirs peu bruyant et de pouvoir accueillir tous les élèves en ce jour si important.

Nous ajoutons aussi ici les listes de CP et des CE1. Malheureusement, suite à un problème informatique, nous ne pouvons vous mettre les listes des CE2, CM1 et CM2 à jour. Celles-ci sont affichées devant l’école élémentaire.

Bonne rentrée à tous,

Cordialement,

L’équipe de la maternelle.

PS : en cas de soucis de téléchargement, cliquez sur le cadenas situé sur votre barre d’adresse afin d’autoriser le téléchargement des listes.

mer.
07

Charte de la laïcité à l’école

Par Claire Blanchet dans la catégorie Rentrée - Nouveaux élèves.

Merci de prendre connaissance du document suivant et de signer la case correspondante dans le livret de liaison.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo33/MENE1322761C.htm

mer.
07

Charte internet à l’école

Par Claire Blanchet dans la catégorie Rentrée - Nouveaux élèves.

Merci de prendre connaissance de cette charte et de signer sous le QR code correspondant.

– J’utilise Internet (navigation et messagerie) en présence d’un enseignant pour faire un travail scolaire.

– Je suis responsable de ce que j’écris et de ce que je dis.

– J’utilise un langage poli sans grossièretés, injures ou mots méchants, et avec le souci de me faire comprendre.

– Je ne donne aucun renseignement personnel lorsque je suis sur Internet (nom, adresse,…)

– Si je vois des pages qui me dérangent, j’éteins l’écran et j’alerte l’enseignant.

– Je sais que toutes les fois où je vais sur Internet, toutes les informations de ma navigation sont conservées et consultables.

– Je respecte la loi sur la propriété des oeuvres :

  • je copie et j’utilise des textes, des images, des sons après avoir vérifié que j’en ai le droit.
  • sinon, je demande la permission à l’auteur.
mer.
07

Règlement intérieur

Par Claire Blanchet dans la catégorie Rentrée - Nouveaux élèves.

Merci de prendre connaissance du règlement ci-dessous et de signer sous le QR code correspondant.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

Primaire Auguste RENOIR

5 rue Charles MORET

10120 Saint-André-Les-Vergers

Élaboré à partir du règlement type départemental des écoles élémentaires.

  • ADMISSION DES ÉLÈVES

Doivent être scolarisés à l’école maternelle les enfants de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans (Loi du 28 juillet 2019).

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

Les formalités d’inscription sont accomplies par les représentants légaux. Après délivrance du certificat d’inscription par le maire de la commune dont dépend l’école, l’inscription est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation du livret de famille et d’un document (certificat médical ou production d’extraits du carnet de santé selon les modalités prévues par la note ministérielle du 01/09/1981) attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

CHANGEMENT D’ÉCOLE

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté, accompagné d’un certificat d’inscription délivré par le maire de la commune de l’école d’accueil.

SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES

Pour les élèves relevant d’un dispositif d’intégration scolaire, un projet de scolarisation (PPS) devra être mis en place. Toutes les activités programmées dans le cadre du projet d’école et compatibles avec le PPS, doivent être accessibles.

SCOLARISATION DES ÉLÈVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTÉ

Lorsque la famille demande l’accueil d’enfants atteints d’allergies, d’intolérance alimentaire ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période et compatible avec une scolarité ordinaire (à l’exclusion des maladies aiguës), cet accueil se fera préférentiellement dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI), (circulaire n° 2003-135 du 8 sept. 2003).

  • FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

A partir du moment où l’enfant est inscrit à l’école, la fréquentation régulière est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur (Art. L.131-1 du Code de l’Éducation). Les représentants légaux de l’élève sont responsables des manquements à l’obligation scolaire de leur enfant. Les représentants légaux de l’élève doivent faire connaître sans délai, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence (maladie, absence de transport…). En cas de maladie contagieuse, un certificat médical doit être produit. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice ou le directeur, sur demande écrite des parents, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Toute radiation d’enfants soumis à l’obligation scolaire, demandée par les parents, doit être suivie d’une rescolarisation dans un délai de huit jours. Dans le cas contraire, un enfant radié est considéré comme déscolarisé et fera l’objet d’un signalement à l’Inspection Académique.

  • VIE SCOLAIRE

 ACCUEIL

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son accès aux apprentissages et son épanouissement y soient favorisés. Un enfant momentanément difficile pourra cependant, être isolé pendant un temps très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article D 321-6 du code de l’Éducation, à laquelle pourra participer le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la directrice ou le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspectrice de l’Éducation nationale.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés à l’article D 321-1 du code de l’Éducation. Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.  De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

RÈGLES DE VIE

Une apparence et une tenue vestimentaire (coiffure et vêtements) correctes sont exigées à l’école. Les chaussures qui ne tiennent pas le pied sont à proscrire (claquettes, tongues…), les vêtements à paillettes et lumineux sont à éviter (les enfants sont distraits et se touchent), les combinaisons sont à bannir, pour éviter aux enfants d’être nus aux toilettes.

ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRINCIPE DE LAÏCITÉ

La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe constitutionnel de laïcité qui est un des fondements de l’école publique. Ce principe, fruit d’une longue histoire, repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par-delà les appartenances particulières. « Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La neutralité du service public est à cet égard un gage d’égalité et de respect de l’identité de chacun.

HORAIRES ET AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

En maternelle : les horaires d’entrée et de sortie des élèves sont fixés comme suit : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec ouverture des portes de l’école 10 minutes avant l’entrée en classe.

En élémentaire : les horaires sont décalés en fonction des classes pour gérer le flux au niveau circulation et nombres d’élèves : 8h50 à 11h50 et 13h50 à 16h50 ou 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 avec également ouverture des portes 10 minutes avant l’entrée en classe.

DROITS – DEVOIRS – SANCTIONS

Les élèves, en tant que bénéficiaires du service public de l’enseignement scolaire, ont des droits et des devoirs. L’exercice de ces droits et de ces devoirs constitue un apprentissage de la citoyenneté. Le règlement intérieur de l’école peut prévoir des mesures d’encouragement au travail et des récompenses, mais aussi, en élémentaire, des sanctions adaptées et constructives.

  • LOCAUX SCOLAIRES : HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET USAGE

UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES ET RESPONSABILITÉ

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 publié au J.O. du 16 novembre 2006).

L’utilisation du téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’école maternelle et élémentaire.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est demandé à toute personne adulte et/ou enfant se déplaçant à vélo ou en trottinette de bien vouloir descendre de son vélo ou trottinette pour pénétrer dans l’école en marchant à côté. En maternelle, autant que possible, bien vouloir laisser les poussettes dans l’entrée pour accompagner son enfant jusqu’à la classe.

A l’école, les matériels ou objets suivant sont prohibés : ………………………………….

  • Ballons et balles (sauf en mousse)
  • Parapluie (pendant les récréations)
  • Sucettes, bonbons durs et chewing-gums
  • Objets de valeur (jeux vidéo, téléphone portable, objets connectés…)
  • Bouteilles d’eau (pendant les récréations)

Il est également strictement interdit de jouer dans les toilettes de l’école élémentaire et de les détériorer de quelque façon que ce soit. Tout manquement au respect de ces consignes entraînera une sanction et/ou réparation des dégâts.

L’utilisation de l’internet à l’école est réglementée au travers d’une charte annexée au présent règlement.

SÉCURITÉ

Documents de référence : protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les E.P.L.E. (BO HS n°1 du 6 janvier 2000). Les représentants légaux sont tenus de remplir avec précision la « fiche d’urgence à l’intention des parents » qui leur sera remise au début de chaque année scolaire.

Dispositions exceptionnelles : Enfant suivant régulièrement ou occasionnellement des soins ou des séances de rééducation dans une institution (CMPP, dispensaire, centre de soins…) pendant le temps scolaire : sur demande écrite, les élèves des écoles peuvent quitter l’école accompagnés par leurs parents ou par une personne accréditée par eux, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis. Ces autorisations doivent être dûment motivées et présenter un caractère exceptionnel sauf si ces prises en charge s’inscrivent dans le cadre d’un P.A.I. ou d’un P.P.S. La responsabilité du directeur et de l’enseignant ne se trouve plus engagée dès que l’élève a quitté l’école.

Certaines situations peuvent relever du harcèlement. Le harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement dégrade le climat scolaire. Chaque situation dénoncée fait l’objet d’un traitement selon un protocole établi par l’éducation nationale. Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. L’école a mis en place un plan d’actions pour lutter contre le harcèlement qui inclut différents partenaires dont les représentants de parents d’élèves.Toute situation connue de harcèlement doit être portée à la connaissance de la  directrice. Il est fortement déconseillé aux parents de régler seuls ce problème en allant voir les parents de l’enfant auteur ou l’enfant lui-même.

  • SURVEILLANCE ET REMISE DES ÉLÈVES AUX FAMILLES

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

En application de l’article D.321-12 du Code de l’Éducation, les élèves doivent quitter l’enceinte des locaux scolaires après chaque demi-journée de classe, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille par le service de périscolaire ou de restauration. Dès la fin de la classe (11h50/12h00 et 16h50/17h00), les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents. Les enseignants ne peuvent donc pas être tenus pour responsables des accidents qui surviendraient aux abords de l’école. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations est réparti entre les enseignants en conseil de maîtres.

Le périscolaire est ouvert de 7h30 à 8h50 (accueil libre), de 12h00 à 13h50 et de 17h00 à 18h15 (départ libre). Les études surveillées se déroulent de 17h00 à 18h00.

Les dossiers d’inscriptions sont à remettre au Service des affaires scolaires de la Mairie de Saint André les Vergers.

Le présent règlement scolaire a été modifié et sera voté au 1er conseil d’école 2023.

ven.
11

BIENVENUE AUX FUTURS PARENTS DE LA MATERNELLE !

Par Claire Blanchet dans la catégorie Rentrée - Nouveaux élèves.

Votre enfant arrive dans notre école, ou il entre en Petite Section (PS) et alors cette rentrée est une étape importante de son développement et un évènement unique dans sa vie.

Qu’est-ce que l’école maternelle ?

L’école maternelle, aussi appelé cycle 1, est la première étape de la scolarité de votre enfant. Elle fait partie de l’école primaire et est obligatoire dès 3 ans. Dès le CP, les élèves entrent à l’école élémentaire qui couvre les cycles 2 et 3. L’école primaire, ce sont les cycles 1, 2 et 3 (la maternelle et l’élémentaire).

Entrer à l’école, c’est entrer dans une collectivité qui a un programme d’enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie. Voici quelques conseils et informations qui vous aideront à bien préparer son arrivée.

Les horaires de l’école – Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

9h-12h                   Accueil de 8h50 à 9h

14h-17h                 Accueil de 13h50 à 14h

Le temps d’accueil est important – c’est un moment privilégié d’écoute et d’attention portées à chaque enfant, un passage entre la maison et l’école nécessaire au bon déroulement de sa journée.

Son temps est limité, il faut le respecter car les activités commencent rapidement après la fin de l’accueil.

Qui fait quoi à l’école ?

  • Le directeur : c’est un enseignant qui est à la fois gestionnaire, animateur pédagogique, coordinateur. Il n’a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l’école. Il reçoit les parents pour les inscriptions, sur rendez-vous, organise les élections des représentants de parents d’élèves et assure les relations entre les différents partenaires et l’inspection. 
  • L’enseignant : tous les enseignants reçoivent la même formation. Ils peuvent assurer toutes les classes de la maternelle au CM2 ou les remplacements. L’enseignant de maternelle marque une rupture avec la nounou ou les puéricultrices de la crèche puisqu’avec lui, l’enfant devient un élève. L’enseignant a été recruté sur concours et est un personnel de l’Education Nationale. Il a des formations chaque année afin d’actualiser ses connaissances et compétences. C’est donc lui l’expert en enseignement.
  • L’ATSEM : l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles possède un diplôme Petite enfance et est recrutée par la municipalité. Rattaché à l’enseignant, l’ATSEM joue un rôle très important dans la classe et auprès de votre enfant : elle surveille les enfants, prépare les éléments pour les activités, accompagne aux toilettes, soigne les “bobos” et chagrins, aide les enfants à s’habiller quand ils sortent en récréation, range le matériel, …
  • L’AESH : il s’occupe d’un ou plusieurs enfants à besoins particuliers dans une ou plusieurs classes.
  • Le personnel périscolaire : les animateurs, la cantinière prennent en charge les enfants sur les temps périscolaires (garderie, cantine,…). Ils sont recrutés par la mairie car les services périscolaires dépendent d’elle.
  • Les membres du RASED – la psychologue et les enseignants spécialisés : ils travaillent dans plusieurs écoles et peuvent venir à la demande de l’enseignant si ce dernier constate des difficultés pour une observation, un avis. La psychologue peut faire un bilan et proposer un suivi de l’enfant. Les enseignants spécialisés peuvent intervenir en classe ou prendre des groupes d’enfants. 
  • Le médecin de PMI est rattaché à plusieurs écoles. Il réalise un bilan à 4 ans.

Le directeur, les enseignants, l’AESH et les membres du RASED appartiennent à l’Education nationale. Ils interviennent sur le temps scolaire.

Les ATSEM et le personnel périscolaire sont employés par la mairie. Ils interviennent sur les temps périscolaires. Seuls les ATSEM interviennent aussi sur les temps scolaires.

Ainsi toute modification concernant la garderie ou la cantine doit être signalée aux services de la mairie et ce qui concerne l’école aux enseignants. SI les deux services sont concernés, il vous faut le leur signaler.

 

L’école maternelle : Un lieu d’apprentissages

Un enfant inscrit à l’école maternelle doit venir REGULIEREMENT. L’assiduité permet à l’enfant de ne pas rater d’étapes dans les apprentissages mais aussi de montrer l’importance que vous accordez à l’école et à ce que votre enfant y fait.

Bien sûr, il peut arriver que votre enfant soit malade. Dans ce cas il faut prévenir l’école par téléphone ou par mail, garder ou faire garder votre enfant (prévoyez dès maintenant un mode de garde) et respecter la durée d’éviction préconisée par le médecin. Aucun médicament ne peut être administré par les enseignants et ne doit circuler dans le sac de votre enfant. Il sera de toute façon mieux à la maison pour se soigner et revenir en pleine forme en classe.

S’il souffre d’une maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé doit être mis en place avec le médecin de PMI. Si cela n’a pas encore été fait, vous devez le contacter afin que les formalités soient réalisées avant la rentrée.

Le programme officiel d’enseignement

En s’appuyant sur le besoin d’agir et sur le plaisir du jeu et en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun, l’école organise des modalités spécifiques d’apprentissage :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les activités s’articulent autour de cinq domaines d’apprentissage :

1 Mobiliser le langage

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique dans toutes ses dimensions
  • Ecouter de l’écrit et comprendre
  • Découvrir la fonction de l’écrit
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
  • Commencer à écrire tout seul

2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Agir dans l’espace, la durée, sur les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements
  • Communiquer avec les autres
  • Collaborer, coopérer, s’opposer

3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Développer les goûts pour les pratiques artistiques
  • Découvrir les différentes formes d’expression artistiques
  • Vivre et exprimer ses émotions

4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Découvrir les nombres et leur utilisation
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

5 Explorer le monde

  • Se repérer dans l’espace et le temps
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

La sieste est un temps obligatoire en PS.

L’école maternelle : une école bienveillante

 Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Le personnel veille au bien-être de votre enfant car c’est une première étape pour que votre enfant puisse apprendre. Merci de vous exprimer de manière correcte et non-agressive envers le personnel de l’école et de contacter l’enseignante afin de discuter ou de poser vos questions si vous en avez. 

L’école maternelle : Un espace de prévention

L’école a le souci permanent de faire progresser chaque élève.

Certaines difficultés d’apprentissage peuvent apparaître. Alors les enseignant(e)s en parlent avec vous. Les enseignant(e)s peuvent aussi demander l’avis du médecin de PMI et du RASED. (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : psychologue et maîtres spécialisés)

Tout ce que les enseignants mettront en place sera fait dans l’intérêt de votre enfant.

Quelques conseils pour une rentrée sereine :

Avant la rentrée :

  • Avant, montrez lui sa future école, en faisant le chemin avec lui.
  • Parlez lui de l’école sans inquiéter ni embellir.
  • Marquez tous les vêtements de votre enfant avec son nom et son prénom.
  • Prévoyez des vêtements pratiques, peu fragiles, faciles à enlever et à remettre seul pour le passage aux toilettes.

Le jour de la rentrée et les premiers jours ou les premières semaines :

  • Accompagnez votre enfant le jour de la rentrée.
  • Acceptez ses larmes s’il y en a, expression normale de son émotion et de la peur de l’inconnu… Même si elles coulent fort, le plus souvent elles sèchent vite.
  • Et gardez vos propres larmes pour l’extérieur… Ces larmes là aussi sont tout à fait normales mais mieux vaut ne pas les laisser couler devant votre enfant qui pourrait ne pas comprendre.
  • N’éternisez pas le moment de séparation afin que votre enfant n’aie pas de doute concernant votre départ et pense que vous allez rester en classe avec lui. Dîtes-lui quand vous le quittez, qui viendra le chercher, sans oublier le bisou.
  • Apportez son doudou (pensez à y inscrire le prénom de votre enfant) : cet objet fait le lien avec la maison. Il pourra le prendre toute l’année à la sieste en PS.
  • Laissez un change complet à son porte-manteau (pantalon, chaussettes, tee-shirt, pull marqués à son nom). En cas d’accident dans la journée, il pourra être changé avec ses propres vêtements.
  • Afin de garantir le meilleur accueil à votre enfant, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute information importante : allergie, régime particulier, soins extérieurs….
  • Donnez-lui le temps pour s’adapter, sans vous affoler de ses larmes, de ses cris ou de ses trépignements. Certains enfants ont besoin de temps pour accepter le changement.
  • Il ne vous dit rien sur l’école ? normal, c’est son jardin secret, il vous en parlera plus tard.
  • Un “bobo”, une dispute ? Pas de panique, ce sont les premières choses qu’il va vous raconter car elles sont marquantes. Rassurez-le, l’école c’est aussi l’école de la vie. Les enseignants sont là pour régler les problèmes.

Et pour toute sa scolarité :

  • N’hésitez pas à parler aux enseignants si vous avez des doutes, des inquiétudes, des questions.
  • Respectez l’heure de sortie, c’est difficile pour un petit de voir tous les copains repartir avec leurs parents et d’attendre.
  • Pensez aussi à vêtir votre enfant avec des vêtements adaptés à la météo et pratiques : des bottes et un anorak par temps de pluie, des moufles pour les PS en hiver, chapeau ou casquette en été…
  • L’acquisition du langage étant fondamentale, la tétine n’est pas admise en classe car elle empêche de parler. Elle n’est autorisée que pour dormir lors de la sieste ou du repos l’après-midi.

Ayant des inscriptions jusque fin août, les horaires de rentrée et les répartitions des classes seront communiqués sur ce site, dans l’onglet “Informations – Vie de l’école”, la veille de la rentrée.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre question.

Bonne rentrée !

L’équipe enseignante

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mer.
26

Coordonnées de l’école

Par Claire Blanchet dans la catégorie Coordonnées

 

ce.0100459v@ac-reims.fr

 

Ecole élémentaire : 

présence du directeur les lundis et jeudis matins, et les mardis et vendredis après-midis.

Horaires (sans protocole COVID) :

matin : accueil de 8h50 à 9h00 – classe de 9h00 à 12h00

après-midi : accueil de 13h50 à 14h00 – classe de 14h00 à 17h00

Coordonnées :

5 rue Charles Moret

10120 Saint André les Vergers

03 25 82 59 31

 

Ecole maternelle :

présence du directeur les lundis et jeudis après-midis et les mardis et vendredis matins.

Horaires (sans protocole COVID) :

matin : accueil de 8h50 à 9h00 – classe de 9h00 à 12h00

après-midi : accueil de 13h50 à 14h00 – classe de 14h00 à 17h00

Coordonnées :

99 rue Adolphe Thiers

10120 Saint André les Vergers

03 25 49 12 43