ven.
30

Rédaction du mois

Par Detin Jean-Louis dans la catégorie CM2

 

Sujet : Le monde animal. Fais le portrait d’un animal que tu as ou que tu souhaites avoir.

 

          J’ai un chat magnifique que j’élève depuis un an. Quand je l’ai vu pour la première fois, c’était dans ma rue, juste devant la porte de chez moi. J’ai ouvert, puis je l’ai fait rentrer. Je l’ai lavé, essuyé, brossé et lui ai donné à manger.

          Ma soeur a décidé de l’appeler “Caresse” et elle avait bien raison car ce nom lui va très bien. C’est un amour ! Il est doux et si calme. Il est très fidèle car quand je lui confie un secret il le garde et ne le répète jamais. Quand il joue avec un petit fil, il saute partout et c’est très amusant. Quelquefois il dort dans mon lit ou sur le canapé. Quand mon chat est content, il saute sur ma main, se met debout, se roule par terre. Mais quand il n’est pas ravi il se met dessous l’escalier et il attend que quelqu’un passe puis le griffe. Quand il a envie de manger, il se glisse dans la cuisine à patte de velours, ouvre le réfrigérateur avec sa petite griffe puis il s’en va. Je prends soin de mon animal en lui donnant tout mon amour et toute ma gentillesse. Je suis très contente de la posséder car je l’adore, je l’ai vraiment adoptée.

          Pour moi, ce chat fait partie de ma famille car depuis qu’il est rentré dans ma ma vie, il a tout changé. Quand j’essaie de trouver des idées, je le regarde et alors j’en ai beaucoup. Ce chat, c’est comme une personne qui arrive à vous comprendre.

 

EVA.

 

 

          Je voudrais avoir un lionceau. Je veux le posséder depuis un an, cependant mes parents ne veulent pas. Je rêve qu’un chasseur l’attrape dans la savane et me le donne.

          Il s’appellerait Léo, je l’aurais nommé ainsi parce que cela ressemble à “lion”. Il aurait cinq ans et demi. Il serait grand, son pelage serait épais et bouclé, sa crinière serait majestueuse, quand on la lui, toucherait il rugirait. Il pèserait deux cent cinq kg. Ses oreilles seraient pointues, ses yeux seraient bleus, ses crocs seraient piquants et ses pattes seraient longues. Il serait calme, doux, fidèle, intelligent et très gourmand. Avec mes amis, on le taquinerait un peu et on jouerait à l’envoyer chercher une côtelette d’agneau. Il n’aurait pas de jouets, sa maison serait très grande alors il n’aurait pas de corbeille ni de collier, ni de laisse. Il mangerait de la viande. Il dormirait dans le jardin. Il n’obéirait qu’à moi. Il me préférerait parce que je jouerais tout le temps avec lui. Il rugirait un peu après les autres membres de ma famille.

          Je le traiterais avec amour et affection. Je le laverais, je le brosserais, je le nourrirais. Je serais fier de posséder ce lionceau mais je le relacherais dans la savane à sept ans. C’est un roi, tous les autres animaux ont peur de lui, cependant il n’est pas méchant.

 

NAIM.

 

 

          Mon animal est un chien. Je le possède depuis deux ans et demi. Je l’ai eu dans un élevage des Vosges.

          Il s’appelle Dusty. Se sont mes parents qui lui ont donné ce nom. C’est un Jack-Russel d’une taille standard avec un poil ras et doux de couleur blanche.

          Il pèse dix kilos, il est calme, subtil, fin, fidèle, intelligent, gourmand et joueur. On peut le taquiner mais pas trop. Je m’amuse avec lui en lui envoyant une balle pour qu’il la rattrape… Il a plein de jouets : balles, os, une belle paniette, un collier marron, une grande laisse, des gamelles en métal et des croquettes. Il dort dans la maison. Il hait les chats ainsi que les oiseaux. Il m’aime beaucoup, pourtant, il préfère mon père. Il remue la queue et nous lèche souvent.

          Je le traite avec affection, gentillesse et un peu de sévérité. Je le brosse, le caresse. Je suis très heureux de le posséder. Pour moi, c’est mon meilleur ami, mon confident car il est très affectueux.

 

PIERRE.

 

ven.
20

Rédaction du mois

Par Detin Jean-Louis dans la catégorie CM2

Sujet : Vous faites une promenade en automne. Décrivez ce que vous observez.

L’automne

Je vais faire une balade automnale dans les bois quand il y a une belle éclaircie avec mes parents et mon frère. On emprunte le chemin le moins boueux.

Le temps commence à être brumeux et à se rafraîchir. Alors il faut mettre un manteau car les températures descendent peu à peu. La prairie jaunit, on voit de moins en moins de fleurs. Les arbres de la forêt rougissent et perdent leurs feuilles. Le vent devient fort et froid, le feuillage est mort et il tombe petit à petit. Cela m’attriste parce qu’il va falloir patienter plusieurs mois avant de revoir de splendides feuilles verdoyantes. Les vendanges ont déjà été faites. Dans les vergers, on cueille des noix, des noisettes et on ramasse des potirons. Avec, nous faisons des soupes, des confitures, des compotes. Le gibier commence à se cacher car la chasse vient de reprendre.

En rentrant, nous sommes contents. J’aime l’automne avec ses belles couleurs rouge, orange et jaune.

Noémie

jeu.
15

Mots Croisés de Nöel

Par Detin Jean-Louis dans la catégorie CM2

jeu.
15

Réponses

Par Detin Jean-Louis dans la catégorie CM2

mar.
11

Rédaction du mois

Par Detin Jean-Louis dans la catégorie CM2

 

Rédaction du mois

Sujet : Voilà que la rentrée a eu lieu depuis quelques jours. Raconte ce que tu as fait pendant cette

première journée, du lever jusqu’à ton arrivée en classe.

La rentrée

C’est la fin des vacances. Quel dommage ! Nous sommes le lundi cinq septembre 2011, le jour de la rentrée.

Mon réveil sonne, il est six heures cinquante. Je m’habille soigneusement et je choisis mon nouveau jogging Puma. J’avais préparé mon cartable et ma trousse la veille. Je dispose mon petit déjeuner sur la table : je sors ma tasse et je la remplis de lait puis de céréales et je commence à manger. Enfin c’est l’heure de l’école ! Je pars à pieds avec maman et mes frères. Les portes s’ouvrent, je suis juste à l’heure ! Monsieur Détin est devant les grilles. En entrant dans la cour je vois les CE1 devenus de grands CE2. Monsieur Le Directeur appelle la classe de Madame Duroux, ma maîtresse. Nous commençons à monter et nous arrivons juste devant la porte… La maîtresse l’ouvre, nous nous installons. Je me mets à côté de Nicolas et le travail commence.

Je vais bien travailler cette année, car je veux aller en sixième.

Alaïno