Compétences travaillées au cours de la période 1
Langage ORAL
- communiquer avec l’adulte et avec les autres enfants
- exprimer ses besoins
- s’exprimer sur un sujet précis
- Décrire une photo, une image
- Connaître le vocabulaire relatif au thème de l’école
- Écouter et participer gestuellement aux comptines
- Se nommer et nommer d’autres enfants de la classe
Langage ÉCRIT
- Écouter une histoire
- Prendre plaisir à regarder un livre
- Utiliser son étiquette-prénom
- Associer des images identiques
- Laisser des traces : avec sa main, avec ses doigts, avec des objets
- Comprendre la notion de verticalité et commencer à tracer des traits debouts
CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ
- estimer des quantités : beaucoup/peu, trop/pas assez
- apparier des objets selon leur forme
- trier/classer des objets : la couleur
- réaliser des encastrements, des puzzles
- appréhender la quantité 1
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- participer à une production collective
- expérimenter différents outils, laisser des traces
- participer aux chants et comptines de la classe
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES
- participer à des rondes et jeux dansés et mimés
- s’engager dans des parcours moteurs : monter, glisser, descendre, sauter…
- participer à un jeu collectif : le jeu des écureuils (au signal trouver une maison et s’y réfugier)
DÉCOUVRIR LE MONDE
- le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
- découper et coller
- agir sur la pâte à modeler : déchirer, découper, faire des colombin
- l’ESPACE et le TEMPS :
- se repérer dans la classe
- se repérer dans l’école
- comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
- commencer à appréhender la notion de jours et de semaine