jeu.
26

Activités de la période 1 (septembre-octobre)

Par VIRY Celine dans la catégorie Activités des élèves de PS, Classe 3 de Mme VIRY, Non classé

Compétences travaillées au cours de la période 1

Langage ORAL

  • communiquer avec l’adulte et avec les autres enfants
  • exprimer ses besoins
  • s’exprimer sur un sujet précis
  • Décrire une photo, une image
  • Connaître le vocabulaire relatif au thème de l’école
  • Écouter et participer gestuellement aux comptines
  • Se nommer et nommer d’autres enfants de la classe

Langage ÉCRIT

  • Écouter une histoire
  • Prendre plaisir à regarder un livre
  • Utiliser son étiquette-prénom
  • Associer des images identiques
  • Laisser des traces : avec sa main, avec ses doigts, avec des objets
  • Comprendre la notion de verticalité et commencer à tracer des traits debouts

CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ

  • estimer des quantités : beaucoup/peu, trop/pas assez
  • apparier des objets selon leur forme
  • trier/classer des objets : la couleur
  • réaliser des encastrements, des puzzles
  • appréhender la quantité 1

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

  • participer à une production collective
  • expérimenter différents outils, laisser des traces
  • participer aux chants et comptines de la classe

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES

  • participer à des rondes et jeux dansés et mimés
  • s’engager dans des parcours moteurs : monter, glisser, descendre, sauter…
  • participer à un jeu collectif : le jeu des écureuils (au signal trouver une maison et s’y réfugier)

DÉCOUVRIR LE MONDE

  • le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
  • découper et coller
  • agir sur la pâte à modeler : déchirer, découper, faire des colombin
  • l’ESPACE et le TEMPS :
  • se repérer dans la classe
  • se repérer dans l’école
  • comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
  • commencer à appréhender la notion de jours et de semaine