Compétences travaillées au cours de la période 2
Langage ORAL
- communiquer avec l’adulte et avec les autres enfants
- exprimer ses besoins
- s’exprimer sur un sujet précis
- Décrire une photo, une image
- Connaître le vocabulaire de l’automne et de Noël
- Écouter et participer gestuellement aux comptines et aux chansons
- Se nommer et nommer d’autres enfants de la classe
- Utiliser les termes principaux de politesse au minimum : bonjour, s’il te plaît, merci
Langage ÉCRIT
- Écouter une histoire
- Prendre plaisir à regarder un livre
- Utiliser son étiquette-prénom pour signer son travail sur fiche (
- Commencer à reconnaître son prénom en retrouvant son étiquette parmi celles du groupe
- Associer des images identiques
- Tracer des traits debouts plus ou moins longs, en respectant les points de départs et d’arrivée
- Comprendre la notion d’horizontalité et commencer à tracer des traits couchés
CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ
- Dénombrer des petites quantités : 1 et 2
- Comparer des collections / Construire une collection identique à une autre (jeu de la cueillette d’automne)
- Réaliser des puzzles de la classe d’au moins 6 pièces
- Appréhender la quantité 2
- Commencer à réaliser des algorithmes 1-1 (collier avec une perle rouge/1 perle bleue par exemple)
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Expérimenter différents outils
- Utiliser de nouvelles méthodes pour laisser des traces
- Réaliser plusieurs éléments nécessaires à une composition individuelle (la décoration de Noël)
- Participer aux chants et comptines de la classe
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES
- S’engager dans des actions motrices spécifiques : sauter (par-dessus, en contre-bas, dedans, en contre-haut…) et lancer
- participer à un jeu collectif : le jeu des écureuils (au signal trouver une maison et s’y réfugier avec un copain pour être 2)
- Manipuler du petit matériel : les CERCEAUX
DÉCOUVRIR LE MONDE
- le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
- Repérer les indices du changement de saison sur la végétation : l’AUTOMNE et les feuilles qui tombent
- découper et coller de façon plus précise
- agir sur la pâte à modeler : faire des colombin, faire des boules
- l’ESPACE et le TEMPS
- Comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
- Commencer la notion de jours et de semaine
- Avoir conscience du temps qui passe avec le calendrier de l’Avent
- Se repérer sur une feuille ou dans un support de puzzles spécifiques*
- Suivre une ligne, un parcours