jeu.
04

Activités de la période 2 (novembre-décembre)

Par VIRY Celine dans la catégorie Activités des élèves de PS, Classe 3 de Mme VIRY, Non classé

Compétences travaillées au cours de la période 2

Langage ORAL

  • communiquer avec l’adulte et avec les autres enfants
  • exprimer ses besoins
  • s’exprimer sur un sujet précis
  • Décrire une photo, une image
  • Connaître le vocabulaire de l’automne et de Noël
  • Écouter et participer gestuellement aux comptines et aux chansons
  • Se nommer et nommer d’autres enfants de la classe
  • Utiliser les termes principaux de politesse au minimum : bonjour, s’il te plaît, merci

Langage ÉCRIT

  • Écouter une histoire
  • Prendre plaisir à regarder un livre
  • Utiliser son étiquette-prénom pour signer son travail sur fiche (
  • Commencer à reconnaître son prénom en retrouvant son étiquette parmi celles du groupe
  • Associer des images identiques
  • Tracer des traits debouts plus ou moins longs, en respectant les points de départs et d’arrivée
  • Comprendre la notion d’horizontalité et commencer à tracer des traits couchés

CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ

  • Dénombrer des petites quantités : 1 et 2
  • Comparer des collections / Construire une collection identique à une autre (jeu de la cueillette d’automne)
  • Réaliser des puzzles de la classe d’au moins 6 pièces
  • Appréhender la quantité 2
  • Commencer à réaliser des algorithmes 1-1 (collier avec une perle rouge/1 perle bleue par exemple)

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

  • Expérimenter différents outils
  • Utiliser de nouvelles méthodes pour laisser des traces
  • Réaliser plusieurs éléments nécessaires à une composition individuelle (la décoration de Noël)
  • Participer aux chants et comptines de la classe

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES

  • S’engager dans des actions motrices spécifiques : sauter (par-dessus, en contre-bas, dedans, en contre-haut…) et lancer
  • participer à un jeu collectif : le jeu des écureuils (au signal trouver une maison et s’y réfugier avec un copain pour être 2)
  • Manipuler du petit matériel : les CERCEAUX

DÉCOUVRIR LE MONDE

  • le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
  • Repérer les indices du changement de saison sur la végétation : l’AUTOMNE et les feuilles qui tombent
  • découper et coller de façon plus précise
  • agir sur la pâte à modeler : faire des colombin, faire des boules
  • l’ESPACE et le TEMPS 
  • Comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
  • Commencer la notion de jours et de semaine
  • Avoir conscience du temps qui passe avec le calendrier de l’Avent
  • Se repérer sur une feuille ou dans un support de puzzles spécifiques*
  • Suivre une ligne, un parcours