Compétences travaillées au cours de la période 3
Langage ORAL
- Utiliser un adjectif de couleur pour caractériser quelque chose ( activités “Les bonnes bouilles”)
- Comprendre une histoire et sa structure
- Raconter une histoire en utilisant des marottes, seul ou à plusieurs
Langage ÉCRIT
- Discriminer visuellement des images identiques et les associer
- Appréhender la notion de lettres et d’alphabet
- Reconnaître son initiale et retenir son nom
- Former son prénom avec un modèle en commençant par l’initiale
- Former des mots sous un modèle, lettre à lettre
- GRAPHISME
- Tracer des traits horizontaux
- Tracer des quadrillages
CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ
- Dénombrer des petites quantités : 1 et 2
- Connaître et reconnaître les différentes représentations du 2 (chiffre, doigts, dés)
- Associer les différentes représentations du 1 et du 2
- Construire des collections de 1 et de 2 éléments
- Reconnaître et nommer le ROND, le TRIANGLE et le CARRÉ et connaître leurs propriétés
- Utiliser un code couleur pour réaliser un coloriage
- Réaliser des algorithmes simples 1-1 (par exemple : bleu-rouge-bleu-rouge…)
- Réaliser des mosaïques sur un modèle
- Se repérer dans un quadrillage (6 cases-9 cases)
- Réaliser des puzzles de plus de 20 pièces, avec ou sans modèle ou des puzzles spécifiques en suivant une carte modèle
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Expérimenter différents outils
- Utiliser de nouvelles méthodes pour laisser des traces
- Réaliser plusieurs éléments nécessaires à une composition individuelle (la décoration de Noël)
- Participer aux chants et comptines de la classe
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES
- S’engager dans des jeux d’opposition
DÉCOUVRIR LE MONDE
- le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
- Réaliser des compositions en pâte à modeler associant boules et colombins
- Froisser du papier pour obtenir des boules
- Découper sur une ligne courte
- Entamer du papier avec des ciseaux sans découper jusqu’au bout (faire des franges)
- l’ESPACE et le TEMPS
- Comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
- Commencer la notion de jours et de semaine
- Réaliser une construction en suivant un modèle (petites briques)
- Se repérer dans l’espace vertical en réalisant une tour identique à un modèle