mer.
13

Activités de la période 3 (Janvier-Février)

Par VIRY Celine dans la catégorie Activités des élèves de PS, Classe 3 de Mme VIRY

Compétences travaillées au cours de la période 3

Langage ORAL

  • Utiliser un adjectif de couleur pour caractériser quelque chose ( activités “Les bonnes bouilles”)
  • Comprendre une histoire et sa structure
  • Raconter une histoire en utilisant des marottes, seul ou à plusieurs

Langage ÉCRIT

  • Discriminer visuellement des images identiques et les associer
  • Appréhender la notion de lettres et d’alphabet
  • Reconnaître son initiale et retenir son nom
  • Former son prénom avec un modèle en commençant par l’initiale
  • Former des mots sous un modèle, lettre à lettre
  • GRAPHISME
  • Tracer des traits horizontaux
  • Tracer des quadrillages

CONSTRUIRE LES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEÉ

  • Dénombrer des petites quantités : 1 et 2
  • Connaître et reconnaître les différentes représentations du 2 (chiffre, doigts, dés)
  • Associer les différentes représentations du 1 et du 2
  • Construire des collections de 1 et de 2 éléments
  • Reconnaître et nommer le ROND, le TRIANGLE et le CARRÉ et connaître leurs propriétés
  • Utiliser un code couleur pour réaliser un coloriage
  • Réaliser des algorithmes simples 1-1 (par exemple : bleu-rouge-bleu-rouge…)
  • Réaliser des mosaïques sur un modèle
  • Se repérer dans un quadrillage (6 cases-9 cases)
  • Réaliser des puzzles de plus de 20 pièces, avec ou sans modèle ou des puzzles spécifiques en suivant une carte modèle

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

  • Expérimenter différents outils
  • Utiliser de nouvelles méthodes pour laisser des traces
  • Réaliser plusieurs éléments nécessaires à une composition individuelle (la décoration de Noël)
  • Participer aux chants et comptines de la classe

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS ACTIVITÉS PHYSIQUES

  • S’engager dans des jeux d’opposition

DÉCOUVRIR LE MONDE

  • le VIVANT, les OBJETS, la MATIÈRE :
  • Réaliser des compositions en pâte à modeler associant boules et colombins
  • Froisser du papier pour obtenir des boules
  • Découper sur une ligne courte
  • Entamer du papier avec des ciseaux sans découper jusqu’au bout (faire des franges)
  • l’ESPACE et le TEMPS 
  • Comprendre l’organisation de la matinée, de la journée et s’y repérer
  • Commencer la notion de jours et de semaine
  • Réaliser une construction en suivant un modèle (petites briques)
  • Se repérer dans l’espace vertical en réalisant une tour identique à un modèle