Règlement de l’école

Par VIRY Celine dans la catégorie

? Fréquentation scolaire

L’inscription à l’école maternelle engage les parents à mettre leur enfant à l’école tous les jours scolaires. En cas d’absences répétées et abusives, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à la famille par le directeur après consultation de l’équipe éducative.
? Horaires de l’école

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

matin : de 8h30 à 11h30
après-midi : de 14h15 à 16h30
Mercredi :

– matin : de 8h30 à 11h30
? Entrée dans l’école

Les parents doivent pénétrer dans l’école une fois l’autorisation donnée par les enseignantes.

Les parents doivent confier leur enfant à une enseignante. L’enfant ne doit en aucun cas arriver seul dans la cour ou dans la classe.

L’accueil du matin se fait entre 8h20 et 8h30 dans les classes pour toutes les sections.

L’accueil de l’après-midi se fait également dans les classes pour toutes les sections entre 14h05 et 14h15.

Afin de ne pas retarder le début des activités de chaque classe, nous vous demandons de respecter ces horaires et de quitter les locaux de l’école au plus tard à 8h30 et à 14h15.
? Sortie

Les sorties s’effectuent en fin de matinée à 11h30 et en fin d’après-midi à 16h30.

Tout retard abusif sera consigné dans un registre et le conseil d’école pourra décider des sanctions appropriées.

L ‘enfant doit être repris en fin de demi-journée par ses parents ou tout autre personne nommément désignée sur le billet de sortie et présentée à la maîtresse. Toute modification en cours d’année devra être notifiée.

Conformément au règlement départemental, lorsqu’un enfant est repris par un frère ou une sœur scolarisé à l’école élémentaire, l’âge minimum requis est de 10 ans.
? Absence

Les parents doivent systématiquement avertir l’enseignant de la classe de l’absence de leur enfant,et ce dès la première journée en cas d’absence plus longue.

Après chaque absence pour maladie contagieuse, la famille fournira un certificat de non contagion.

L’école n’accueille que les enfants en bonne santé. En aucun cas une prise de médicament ne se fera à l’école.

? Hygiène

Les chiens ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école. Il est interdit de fumer ou d’écraser des mégots dans la cour.

A l’entrée à l’école maternelle, les enfants doivent avoir acquis la propreté diurne au minimum et être capable de demander pour aller aux toilettes.

Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en parfait état de propreté et avec une tenue vestimentaire adaptée à leur niveau d’âge et au temps extérieur.

Dans cet ordre d’idée, il est souhaitable de privilégier les « tubes » ou les cagoules plutôt que les écharpes, source de jeux dangereux.
? Sécurité

Il appartient à chacun de refermer soigneusement le portillon de la cour.

Les bonbons, sucettes, chewing-gums sont interdits (sécurité pour les enfants allergiques).
? Assurance

Il est vivement conseillé aux parents de contracter une assurance couvrant les accidents que leur enfant peut provoquer ou dont il peut être victime tant pendant les trajets qu’à l’école.

En cas de sorties dites facultatives (dépassant le temps scolaire) l’assurance avec responsabilité civile et individuelle accident devient obligatoire.
? Matériel

Les élèves ne doivent pas apporter d’objets personnels, sauf demande expresse des enseignants.

Les objets dangereux sont interdits et seront confisqués.

Pour éviter tout échange ou perte, veiller à marquer ce qui appartient à votre enfant (vêtements, sacs, chaussons…).

Il est rappelé l’importance de prendre soin du matériel fourni par l’école (livres, cahiers, crayons….). Une participation financière sera demandée aux parents pour toute détérioration menant au remplacement du matériel fourni par l’école.
? Transport scolaire

Si vous choisissez le transport scolaire pour certains ou pour tous les déplacements de votre enfant, cette décision devra être définitive pour toute l’année.

Lors des sorties, votre enfant sera mis dans le rang du car mais vous pourrez le reprendre à la montée du bus.
? Laïcité

Il est rappelé qu’en application de la loi du 11 octobre 2010 , nul ne peut, dans l’espace public, porter un tenue destinée à dissimuler son visage.
Règlement valable jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire 2015-2016.