lun.
16

Semaine 1 GS

Par Directrice dans la catégorie télétravail maternelle St martin

Langage :

  • Oral :

Phonologie : Localiser la position d’une syllabe dans un mot

(ex : tomate j’entends “to” au début/au milieu/à la fin ?)

Fiches 9 et 10 à faire (corrigé la semaine prochaine) : Rimer_Activite_9 Rimer_Activite_10

–> Vous n’êtes pas obligé d’imprimer la feuille avec adobe acrobat reader vous pouvez utiliser la fonction signer (mine comme stylo plume et cliquer sur la croix) comme ça ils s’exercent aussi aux outils numériques.

Lire des histoires et questionner (personnages – lieux – problèmes – successions d’évènements – émotions)

Utiliser des connecteurs logiques et temporels (Au début – Puis – Après – Pour finir…)

Réciter les jours de la semaine et faire la date Aujourd’hui nous sommes…  + introduire Hier nous étions… et Demain nous serons…

  • Écrit :

Lettres de l’alphabet capitales – script et cursif (nommer, reconnaître et faire correspondre)

Écrire son prénom en attaché

Ecrire/Copier des mots en attaché

Dictée de syllabes avec le son E (ME – TE – RE – VE – LE – DE – FE – PE)

Écriture tâtonnée : Le but étant qu’ils fassent sonner les lettres,décompose en syllabe et il peut manquer les lettres finales (e par ex). Ne pas chercher les sons complexes (leur donner le ch et pour le son “k” comme cadeau –> ils vont l’écrire ainsi KDO)

Résultat de recherche d'images pour "écriture tâtonnée"

Résultat de recherche d'images pour "écriture tâtonnée"

Numération : 1 à 30

Travailler la comptine numérique jusque 30 : Le jeu des maillots (si vous ne souhaitez pas imprimer les maillots cela peut très bien se faire en écrivant tout simplement les chiffres sur une feuille et en les découpant)

vers-les-maths-gs_bande-numerique_maillots

Vous pouvez tout d’abord travailler avec les maillots de 1 à 10 en laissant apparaître seulement le 1 (aligner sur la table ou suspendu comme sur un fil à linge selon ce qui est le plus accessible pour vous) puis leur faire piocher ou leur dire un nombre qu’ils doivent chercher en récitant la suite des nombres et retourner le maillot s’ils l’ont trouvé.

Ensuite, avec les maillots de 1 à 20 en laissant apparaître 5 – 10 – 15 (même principe que ci-dessus)

–> à cette étape ils ne sont plus obligés de réciter depuis 1 mais ils sont fortement incités à utiliser les repères j’ai piocher le nombre 14 je sais que 4 c’est avant 5 donc 14 c’est avant 15 ou vous pouvez leur laisser en visuel la frise des nombres

Comme les MS jeu de cartes la bataille avec toutes les cartes d’un jeu traditionnel de 1 à 10 pour comparer des quantités.

Selon le temps dont vous disposez essayer de réaliser au moins une activité de ce registre ci-dessus et ne vous privez pas d’activités créatives, de modelage, de découpage, de collage, de jeux… .

Pour garder du lien vous pouvez faire des photos de leurs réalisations – filmer – me renvoyer les fiches proposées ou celles que vous aurez faites à melanie.chavet@ac-reims.fr