sam.
29

Randonnée vélo du 28 mai

Par Pascal dans la catégorie CM1, CM2

Vendredi 28 mai 2021, toute la journée, les CM1 et CM2 de l’école ont participé à la randonnée vélo organisée en partenariat avec l’USEP.

Sous un soleil radieux, les enfants ont effectué un grand tour de plus de 32 KM, de l’école à Menois et retour, par différents trajets mixtes (vélovoie, piste cyclable, rue, route). Un fort agréable pique-nique a réuni les copains et les copines le midi.

Bien encadrés par de nombreux parents bénévoles, volontaires et agréés, ce périple s’est parfaitement déroulé, remportant l’adhésion de toutes et de tous, malgré quelques petites douleurs musculaires dans les (petites) côtes !

Un immense merci aux accompagnateurs et à l’USEP. 

 

dim.
23

Animation robot au CP

Par Anne dans la catégorie CP

Dorian, animateur à la médiathèque, est venu nous proposer une animation avec des robots pour le plus grand plaisir des enfants.

dim.
23

Randonnée CP

Par Anne dans la catégorie CP

Une belle randonnée en forêt où les enfants  ont pu profiter du grand air! Merci aux nombreux accompagnateurs.

dim.
23

Dernier jour à Chappes

Par Sandrine Dufresne dans la catégorie CM1

Petite randonnée en canoë-kayak de Chappes à Villemoyenne en descendant la Seine avec les conseils de Franc et Caroline qui nous indiquent les passages à suivre. Nous profitons de quelques pauses pour écouter les explications passionnantes de Franc sur la faune et la flore qui nous entourent et les changements de la nature au fil des années. 

Dernière étape avant de regagner la base de Chappes, une randonnée pédestre cette fois , avec balade  dans la forêt.

La pause de midi est bien méritée. Après le repas, on a quartier libre pour jouer ensemble et profiter des nombreux aménagements de la base.

Dernière activité avant de repartir: Franc nous montre les différentes techniques utilisées par les hommes préhistoriques pour faire du feu.

   

Un grand merci aux animateurs, aux accompagnateurs Sylvie, Kévin, Alexandre, Carlos et Fabien, mais aussi aux élèves qui ont été courageux et enjoués pendant tout le séjour. 

On a qu’une envie: y retourner!

dim.
23

Chappes: jour 3

Par Sandrine Dufresne dans la catégorie CM1

C’est reparti pour une journée canoë-kayak, pour le plus grand plaisir de tous.
Comme nous maitrisons bien la pagaie, Caroline nous a appris différentes manoeuvres, comme la marche-arrière, les virages, le freinage.
Elle nous a également proposé différents challenges, comme réaliser par équipes des figures avec les canoës: un H et un L majuscules, un triangle équilatéral, former des parallèles et des perpendiculaires…
Nous nous sommes rangés en “radeau” et nous devions traverser un par un en se mettant debout… Cela ne s’est pas très bien terminé pour certains…
Franc nous a appris la “chanson de Chappes”. Nous lui avons, à notre tour, chanté “Piroguiers du Congo”.

sam.
22

Randonnée pédestre USEP 21 mai 2021

Par Pascal dans la catégorie CE1, CE2, CM1, CM2, CP

Vendredi 21 mai 2021, toute la journée, l’école élémentaire Lucie Aubrac a renoué avec le plaisir de faire une randonnée pédestre en pleine nature, dans la forêt aux alentours de Macey.

Après ces longs mois d’interdiction de sortie due au COVID, nous avons renoué avec nos traditions, sous une météo très clémente.

Les enfants ont pu observer la nature, les insectes, … Ils ont fait le traditionnel pique-nique convivial avec les copines et les copains.

L’association “Lire et faire lire” nous attendait dans une prairie pour nous conter des histoires merveilleuses, une halte bienvenue durant ce périple !

Un grand merci à tous les acteurs ayant permis la réussite de cette reprise des activités : les parents accompagnateurs, les bénévoles de l’association de lecture, et l’USEP qui organise toujours très bien ce genre d’événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mer.
19

Chappes: jour 2

Par Sandrine Dufresne dans la catégorie CM1

C’est avec une grande motivation que nous avons appris les bases du canoë avec Caroline, notre nouvelle animatrice.

Nous voici prêts pour le grand départ:

Début en file indienne, puis nous avons acquis de plus en plus d’autonomie.

 

Comme nous avons été courageux et bien progressé, nous avons terminé notre périple en glissant sur le toboggan:

         

Voilà notre première journée de canoë-kayak terminée. Vivement Jeudi!

mer.
19

Premier jour à Chappes

Par Sandrine Dufresne dans la catégorie CM1

Nous y sommes! Après en avoir rêvé tout au long de l’année, nous sommes enfin arrivés à Chappes. Bon, on ne peut pas y dormir à cause du virus, mais on en profite chaque jour et faisons les allers-retours en bus.
Même la météo ne nous a pas aidés!
Lundi, nous avons eu une initiation de tir à l’arc en forêt le matin. Nous devions viser des cibles.

 Nous avons terminé par un concours de tir. 

 

Puis nous sommes allés au stade l’après-midi pour nous entrainer à tirer le plus loin possible. 

Ensuite, Franc, notre animateur, nous a fait une démonstration d’utilisation du propulseur  pour lancer la sagaie, comme les hommes préhistoriques.

sam.
08

Projet “Emeline” avec Actual Kids

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

A l’occasion de notre projet “régions” nous avons commencé en classe, il y a quelques semaines, la lecture d’une série de livres qui plait beaucoup aux enfants : les aventures d’Emeline. L’auteur est Benjamin Desmet et l’illustrateur Gérald Guerlais. On les voit ici avec le Père Noël !

C’est l’histoire d’une petite fille qui habite à Troyes et qui voyage dans le temps grâce à un bonnet magique qu’elle a reçu pour son anniversaire. Dans ses aventures elle parcourt Troyes et ses environs, à différentes époques, et c’est l’occasion pour les enfants de découvrir notre région sous un nouvel angle. L’histoire est imaginaire mais se déroule dans un cadre qui lui est bien réel.

La société d’éditions, Actual Kids, est à St Julien les Villas, et nous a proposé d’intervenir dans la classe. Apolline est venue mardi dernier pour une 1ère intervention, il y en aura quatre en tout.

L’objectif est de revenir sur l’histoire avec les enfants, de travailler sur les différents personnages et les lieux rencontrés. Appolline nous a aussi lu le tome 4.

A la fin nous ferons des ateliers pour écrire une histoire à la manière d’Emeline. Cette intervention est totalement gratuite et j’en profite pour remercier Apolline et les éditions Actual Kids.

Voici des exemples de lieux de Troyes que l’on retrouve dans les livres. La ressemblance est frappante !

La villa Viardot :

L’hôtel du Lion Noir, à gauche la photo, à droite une illustration du livre :

Le théâtre de la Madeleine

Le château de la Motte Tilly

 

Nous avons appris plein d’anecdotes très intéressantes :

  • A St Julien les Villas il y avait un château, le château des Cours, qui a été démoli en 1950. Le jardin est toujours là, il a été dessiné par  Le Nôtre (qui a également dessiné les jardins de Versailles). Dans ce jardin il y a un chêne qui aurait inspiré Jean de la Fontaine pour sa fable “le chêne et le roseau”.
  • Le château de la Motte Tilly, près de Nogent, servait de résidence de campagne et de maison pour la chasse au roi Louis XV.
  • Le chat du livre, Inox, existe vraiment, sauf que dans le livre c’est un mâle et en réalité c’est une femelle !

Apolline nous a donné une affiche (celle du livre qu’elle nous a lu), un plan de Troyes avec le parcours d’Emeline, et  chaque enfant a reçu une jolie carte.

Elle nous a également remis des bons de commande avec des tarifs préférentiels. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez me les faire passer avant mardi prochain. Pour 10 livres achetés, 1 livre est offert à la classe. Et les livres achetés seront dédicacés par Benjamin Desmet !

Nous avons hâte de revoir Apolline mardi prochain.

 

sam.
08

Aubrakia c’est fini !

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

L’aventure d’Aubrakia s’est terminée cette semaine. Nous avons reçu les derniers courriers de ce monde imaginaire. Poukie a été retrouvée et tout se termine bien ! Une poussière magique protégera le royaume durant les cent prochaines années mais il empêchera aussi tout contact avec la Terre, donc la correspondance doit s’arrêter. Les enfants ont été heureux de suivre les aventures de ces héros fantastiques et d’être partie prenante dans l’histoire. 

Voici les textes écrits par les enfants à la fin de l’aventure et des photos en bas de l’article …

J’ai aimé l’aventure d’Aubrakia car j’ai passé de bons moments à écrire. Mon moment préféré c’est quand ils ont annoncé qu’on avait retrouvé Poukie (Hénora).

J’ai aimé cette aventure car c’était trop bien et rigolo, surtout quand ils ont annoncé qu’on avait retrouvé Poukie. Mon moment préféré c’est quand Bellegadar a transformé Lagalimal en crapaud. (Manel)

Mes moments préférés c’était quand Bellegadar a fait de la magie. (Lirane et Estéban).

J’ai aimé l’aventure d’Aubrakia car c’était bien de répondre à vos questions. Mon moment préféré c’est quand on devait relier A, B ou C avec le wagon pour vous faire sortir de la mine. (Kellan).

J’ai aimé cette histoire parce que ça bougeait beaucoup ! Mon moment préféré c’est quand Bellegadar a fait de la magie. (Dorian).

J’ai aimé l’histoire car il y avait beaucoup d’aventures extraordinaires. Mon moment préféré c’est quand on a reçu les petits cadeaux. (Léony)

J’ai aimé les blagues de Grouguignon et les personnages. Mon moment préféré c’est quand on a retrouvé Poukie. (Maxime)

J’ai aimé cette aventure parce qu’on a réussi à sauver Poukie. Mon moment préféré c’est quand Bellegardar a tué le manteau ! 

J’ai aimé l’aventure d’Aubrakia car les blagues de Grouguignon étaient vraiment drôles et aussi j’ai aimé les questions qu’ils nous ont posées. Mon moment préféré c’est quand Lagalimal a dit “vous êtes tombés dans mon piège” et que Grouquignon lui a répondu “non, c’est toi qui es tombé dans mon piège !”, c’était trop drôle. (Yacine).

J’ai aimé l’aventure d’Aubrakia car on avait toujours des petits cadeaux avec les lettres. Mon moment préféré c’était de recevoir les lettres et aussi la dernière blague de Grougui. (Clément)

Mon moment préféré c’est quand Grougui a retrouvé Poukie. (Lorenzo).

J’ai bien aimé les blagues de Grouguignon et mon moment préféré c’est quand Lagalimal a été transformé en crapaud. (Maxence).

J’ai aimé cette aventure car il y a eu de bons moments. Mon moment préfér c’était les blagues de Grougui. (Mathis).

J’ai aimé cette aventure car il y avait de l’animation, plein de choses à écrire et c’était comme si c’était de vraies personnes, ils étaient très gentils. Mon moment préféré c’est quand il y avait plusieurs wagons et qu’il fallait choisir le bon pour sortir de la mine sinon on tombait sur des moufflus ! (Djilali).

J’ai aimé cette aventure car c’était drôle et amusant. Mes moments préférés c’est quand Grouguignon faisait des blagues et aussi quand on a retrouvé Poukie. (Kalie).

J’ai aimé car vous avez retrouvé Poukie parce qu’on a bien répondu ! Mon moment préféré c’est quand Grougui racontait des blagues. (Timmy).

J’ai aimé car c’était drôle. Mon moment préféré c’est quand Lagalimal s’est transformé en crapaud. (Shana).

J’ai aimé les blagues de Grougui et quand ils ont retouvé Poukie. (Ocellina).

J’ai aimé car c’était trop triste. Poukie est trop mignon ! Mon moment préféré c’était toute l’histoire ! (Mathéo).

 

sam.
08

Projet “régions” en Ce2 (suite)

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Le projet “régions” suit son cours dans la classe de Ce2. Nous recevons régulièrement les dossiers de nos correspondants. Nous prenons désormais connaissance de ces dossiers chaque lundi matin : nous découvrons ensemble le contenu de l’enveloppe, nous colorions la région sur la carte de France, nous regardons le diaporama.  Souvent il y a une belle surprise. La Réunion nous a envoyé des graines de  papaye et de café bourbon. La région Hauts de France nous a envoyé des graines de radis. Nous allons bientôt faire des plantations !

Pour la région Grand-Est la petite surprise que nous avons envoyée à nos correspondants était une photo-puzzle avec un paysage de chez nous à reconstituer. Certains nous ont envoyé une photo de leur puzzle assemblé.

 

sam.
08

Projet autour de Zahia Zihouani en Ce2

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Zahia Zihouani est une artiste française d’origine algérienne. Elle habite près de Paris dans le 93. Très tôt elle s’intéresse à la musique. Elle va apprendre la guitare puis l’alto. La musique symphonique l’attire beaucoup, elle ambitionne de devenir cheffe d’orchestre et s’inscrit à un cours à l’âge de 16 ans. Même si on la décourage et si on lui dit que c’est un métier d’homme, Zahia reste motivée et travaille beaucoup. Aujourd’hui Zahia est cheffe d’un orchestre qu’elle a créé : l’orchestre Divertimento, basé dans le 93. Zahia a à cœur de composer son orchestre avec des musiciens de toutes origines, des hommes et des femmes, des personnes en situation de handicap … Elle aime que son orchestre soit à l’image de la société avec toutes ces diversités. Zahia amène la musique symphonique dans les quartiers populaires et intervient beaucoup dans les écoles. Elle propose des spectacles qui mélangent musique de tout genre, chant, théâtre et danse. Nous avons visionné une conférence qu’elle a donnée dans une école de CE2 parisienne. Nous l’avons vu jouer avec son orchestre. 

Vous pouvez retrouver cette conférence à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=tcN9jEVLD-g&list=PLvxoetPX5zTyI0TcUZL1kZLMsiWEKGo4n&index=3

Voici maintenant quelques textes ou extraits de textes des enfants écrits après la conférence. Et plus bas vous trouverez les travaux des enfants en art visuel.

Elle est née à Paris. Elle est d’origine algérienne. Zahia a son propre orchestre, elle aime bien avoir des femmes et des hommes et aussi des personnes handicapées dans son orchestre. Elle est aussi directrice de l’école municipale de musique et de danse de Stains. Elle était bonne élève à l’école. On a bien aimé les extraits. (Shana et Ocellina)

Elle commence à s’intéresser à la musique à 7 ans. Depuis toute petite elle voulait être cheffe d’orchestre. On lui a dit que c’était impossible. Ses parents l’ont encouragée. Elle a pris des cours de cheffe d’orchestre à 16 ans. On a bien aimé quand elle nous a montré les gestes avec sa baguette de cheffe d’orchestre. (Léony et Kalie)

Elle est née à Paris. Elle a commencé la musique à 7 ans. Elle voulait être cheffe d’orchestre. On lui a dit que c’était pour les hommes. Mais elle a commencé les cours à 16 ans. (Maxime et Mathéo)

Maxime : J’ai aimé quand elle nous a montré les extraits de musique quand elle joue avec son orchestre

Mathéo : Moi je n’ai rien aimé !

Zahia Zihouani est née à Paris. Elle est originaire d’Algérie. Elle commence à s’intéresser à la musique à 7 ans. Elle adore la musique symphonique. Elle a fait de la guitare puis de l’alto parce que c’est un instrument qui est au centre de l’orchestre. Petite elle voulait être cheffe d’orchestre mais on lui a dit que c’était impossible. Ses parents l’ont encouragée. Elle a créé son propre orchestre dans le 93 : Divertimento. Elle joue dans les quartiers populaires. On a bien aimé son anecdote : elle a joué dans le désert avec l’orchestre national d’Algérie et dans la salle elle était la seule femme ! (Clément avec une petite aide d’Estéban).

J’ai bien aimé la conférence car, au lieu d’écouter les mauvais conseils, elle a continué de réaliser son rêve. (Manel). J’ai aimé ce projet car elle s’est battue pour réaliser son rêve. (Hénora). J’ai bien aimé car elle nous a montré des extraits quand elle joue avec son orchestre. (Lirane).

On a aimé la musique de Zahia Zihouani. (Mathis et Maxence)

Zahia dit qu’il faut donner du sens à l’orchestre. Elle a dû créer son propre orchestre Divertimento. Son genre de musique préféré c’est la musique symphonique. Elle aimait l’alto car c’est un instrument qui est devant le chef d’orchestre. Elle a beaucoup travaillé à l’école et sur les instruments. (Yacine et Djilali). Ce que j’ai aimé c’est qu’elle ne s’est pas découragée (Yacine). Ce que j’ai aimé c’est que Zahia a bien travaillé et elle a réussi. (Djilali).

On a aimé la conférence car elle a bien expliqué son métier. On a aimé les gestes avec la baguette. On a bien aimé les mouvements qu’elle a faits dans les extraits. Elle nous a dit qu’elle n’avait pas baissé les bras et elle est devenue cheffe d’orchestre. (Timmy, Dorian et Lorenzo).

On a bien aimé quand elle nous a montré les gestes avec la baguette. (Kévin et Kellan).

dim.
02

Printemps au CP

Par Anne dans la catégorie CP

Il règne un petit air de printemps dans les couloirs du CP!