sam.

Projet autour de Zahia Zihouani en Ce2

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Zahia Zihouani est une artiste française d’origine algérienne. Elle habite près de Paris dans le 93. Très tôt elle s’intéresse à la musique. Elle va apprendre la guitare puis l’alto. La musique symphonique l’attire beaucoup, elle ambitionne de devenir cheffe d’orchestre et s’inscrit à un cours à l’âge de 16 ans. Même si on la décourage et si on lui dit que c’est un métier d’homme, Zahia reste motivée et travaille beaucoup. Aujourd’hui Zahia est cheffe d’un orchestre qu’elle a créé : l’orchestre Divertimento, basé dans le 93. Zahia a à cœur de composer son orchestre avec des musiciens de toutes origines, des hommes et des femmes, des personnes en situation de handicap … Elle aime que son orchestre soit à l’image de la société avec toutes ces diversités. Zahia amène la musique symphonique dans les quartiers populaires et intervient beaucoup dans les écoles. Elle propose des spectacles qui mélangent musique de tout genre, chant, théâtre et danse. Nous avons visionné une conférence qu’elle a donnée dans une école de CE2 parisienne. Nous l’avons vu jouer avec son orchestre.

Vous pouvez retrouver cette conférence à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=tcN9jEVLD-g&list=PLvxoetPX5zTyI0TcUZL1kZLMsiWEKGo4n&index=3

Voici maintenant quelques textes ou extraits de textes des enfants écrits après la conférence. Et plus bas vous trouverez les travaux des enfants en art visuel.

Elle est née à Paris. Elle est d’origine algérienne. Zahia a son propre orchestre, elle aime bien avoir des femmes et des hommes et aussi des personnes handicapées dans son orchestre. Elle est aussi directrice de l’école municipale de musique et de danse de Stains. Elle était bonne élève à l’école. On a bien aimé les extraits. (Shana et Ocellina)

Elle commence à s’intéresser à la musique à 7 ans. Depuis toute petite elle voulait être cheffe d’orchestre. On lui a dit que c’était impossible. Ses parents l’ont encouragée. Elle a pris des cours de cheffe d’orchestre à 16 ans. On a bien aimé quand elle nous a montré les gestes avec sa baguette de cheffe d’orchestre. (Léony et Kalie)

Elle est née à Paris. Elle a commencé la musique à 7 ans. Elle voulait être cheffe d’orchestre. On lui a dit que c’était pour les hommes. Mais elle a commencé les cours à 16 ans. (Maxime et Mathéo)

Maxime : J’ai aimé quand elle nous a montré les extraits de musique quand elle joue avec son orchestre

Mathéo : Moi je n’ai rien aimé !

Zahia Zihouani est née à Paris. Elle est originaire d’Algérie. Elle commence à s’intéresser à la musique à 7 ans. Elle adore la musique symphonique. Elle a fait de la guitare puis de l’alto parce que c’est un instrument qui est au centre de l’orchestre. Petite elle voulait être cheffe d’orchestre mais on lui a dit que c’était impossible. Ses parents l’ont encouragée. Elle a créé son propre orchestre dans le 93 : Divertimento. Elle joue dans les quartiers populaires. On a bien aimé son anecdote : elle a joué dans le désert avec l’orchestre national d’Algérie et dans la salle elle était la seule femme ! (Clément avec une petite aide d’Estéban).

J’ai bien aimé la conférence car, au lieu d’écouter les mauvais conseils, elle a continué de réaliser son rêve. (Manel). J’ai aimé ce projet car elle s’est battue pour réaliser son rêve. (Hénora). J’ai bien aimé car elle nous a montré des extraits quand elle joue avec son orchestre. (Lirane).

On a aimé la musique de Zahia Zihouani. (Mathis et Maxence)

Zahia dit qu’il faut donner du sens à l’orchestre. Elle a dû créer son propre orchestre Divertimento. Son genre de musique préféré c’est la musique symphonique. Elle aimait l’alto car c’est un instrument qui est devant le chef d’orchestre. Elle a beaucoup travaillé à l’école et sur les instruments. (Yacine et Djilali). Ce que j’ai aimé c’est qu’elle ne s’est pas découragée (Yacine). Ce que j’ai aimé c’est que Zahia a bien travaillé et elle a réussi. (Djilali).

On a aimé la conférence car elle a bien expliqué son métier. On a aimé les gestes avec la baguette. On a bien aimé les mouvements qu’elle a faits dans les extraits. Elle nous a dit qu’elle n’avait pas baissé les bras et elle est devenue cheffe d’orchestre. (Timmy, Dorian et Lorenzo).

On a bien aimé quand elle nous a montré les gestes avec la baguette. (Kévin et Kellan).

1. Pascal dit :

C’est une très grande chef d’orchestre !

2. Maxence dit :

C’est bien que les filles puissent être cheffe d’orchestre aussi.